Comment payer moins cher votre assurance auto ? 8 astuces simples et efficaces

Il est possible de faire des économies sur son assurance-auto sans renoncer à sa sécurité. Comment savoir les termes du contrat à vérifier ? Comment réussir à trouver l’assurance auto qui concilie vos besoins et votre budget ? Voici quelques conseils simples qui vous aideront à réduire considérablement la note.

Un contrat assurance qui vous met sur la paille n’est pas une fatalité. Vous pouvez même en réduire significativement le coût et sauvegarder ainsi votre pouvoir d’achat. En effet, vos besoins évoluent ; votre assurance doit évoluer au même rythme. La première chose à faire est de réévaluer vos besoins à l’aide d’une liste, et ce, de façon régulière. Ainsi, vous éviterez de payer pour des garanties qui vous sont devenues inutiles, tout en vous assurant une couverture adaptée. Nos contrats d’assurance offrent souvent bon nombre de garanties. Il est possible qu’elles correspondent à l’utilisation de votre véhicule lors de la souscription, mais que ce ne soit plus le cas au fil du temps. Il est donc primordial de refaire le point régulièrement. Dans le cadre d’une assurance-auto, cela est d’autant plus important : votre voiture prend de l’âge. Par exemple, si vous l’avez achetée neuve, vous aurez sûrement souscrit une couverture tous risques. Or, cet te garantie n’est plus nécessaire après 5 ans. Par ailleurs, il est important de garder en tête que l’assurance indemnisera les dommages éventuels selon la cote argus de votre véhicule. Souvenez-vous qu’une bonne assurance n’est pas forcément la plus chère : la plus adaptée à vos besoins est suffisante.

Comparer et évaluer les tarifs chez différentes compagnies d’assurance est certainement le meilleur moyen de réduire le coût de votre assurance-automobile. Rester vigilant sur les offres disponibles sur le marché vous permettra de distinguer les plus compétitives. Un comparateur d’assurance vous évitera les fastidieuses demandes de devis auprès des innombrables compagnies d’assurance existantes. Il suffit de répondre à un questionnaire, et le comparateur en ligne se chargera d’évaluer les compagnies disponibles dans sa base de données et de vous indiquer celles dont les offres et les tarifs sont les plus adaptés à vos besoins et à votre budget. Vous aurez la possibilité d’effectuer les comparaisons sur les tarifs mais aussi sur les différents services et garanties proposées sur un large choix. Lorsque vous aurez trouvé l’offre la plus adaptée à vos besoins, il suffira de procéder à une souscription, directement en ligne ou par téléphone.

assurance auto

Assurance voiture – Source : spm

Comment payer moins cher votre assurance !

1– Une voiture ancienne. Privilégier une voiture ancienne de plus de 5 ans et de plus de 100 000 km permet de souscrire une assurance au tiers moins onéreuse qu’une assurance tous risques.

2– Une petite motorisation. La notion de motorisation est essentielle et doit être prise en compte. En effet, acquérir une petite cylindrée permet de réduire la note de l’assurance.

3– Souscrire à une formule de base. Pour les jeunes conducteurs, le choix d’une formule au tiers est suffisant. Néanmoins il est important de vérifier quelques points de la couverture tels que :

L’assurance personnelle du conducteur

Le plafond d’indemnisation qui doit être suffisant pour garantir les sinistres graves. Il est également important de penser à ajouter d’éventuelles options comme l’assurance bris de glace qui fera économiser de l’argent au jeune conducteur en cas de sinistre.

4– Ne pas déclarer tous les sinistres. En cas de sinistre responsable sans gravité (phare cassé, rayures, carrosserie cabossée, clignotant fêlé, etc.) ne pas déclarer le sinistre et prendre à sa charge les réparations permet au jeune conducteur de ne pas avoir de malus.

5– Assurer sa voiture au kilomètre. L’assurance au kilomètre permet de bénéficier d’une assurance à moindre coût. Elle repose sur trois principes essentiels :

 Un tarif plus avantageux si vous n’utilisez pas votre voiture pour votre travail.
 Des formulaires forfaitaires adaptés aux déplacements des petits rouleurs.
 Une facturation au kilomètre (pose d’un boîtier de contrôle dans la voiture).

6– Augmenter sa franchise. La franchise est la somme qui reste à la charge du jeune conducteur à la suite d’un sinistre et qui n’est pas remboursée par l’assureur. Pour chaque sinistre, le montant de la franchise doit être indiqué sur le contrat, cela peut être sous la forme :

 D’une somme fixe (ex : 300 €)
 D’un pourcentage du montant de l’indemnisation
 D’une combinaison entre somme fixe et pourcentage (ex : 10 % de l’indemnité avec un plafond de 200 €).

Si vous n’avez aucun sinistre, augmenter votre franchise peut se révéler très intéressant pour le coût de votre assurance auto.

7– Un antivol pour réduire le prix. Si le conducteur équipe son véhicule d’un système d’antivol (antivol verrouillage volant, alarme, antivol boîte de vitesses), il devra prévenir son assurance auto facture à l’appui et ainsi pourra bénéficier d’une réduction.

8– Comparer les assurances. Toutes les assurances auto jeunes conducteurs sont différentes et opèrent grâce à leur propre mode de calcul. Ainsi, les tarifs peuvent varier d’une compagnie à l’autre. Cependant, toutes les assurances prennent en compte les mêmes critères qui sont :

 L’âge.
 Le bonus/malus.
 Le modèle et la puissance de la voiture.
 Le lieu de résidence.

Les prix pouvant différer fortement d’une assurance à l’autre et cela pour les mêmes garanties, il est primordial de comparer les différentes assurances. Ainsi, l’utilisation d’un comparateur en ligne permet de considérablement diminuer le prix de l’assurance auto.

Sur quel site se rendre pour demander un devis d’assurance auto ?

Avec de plus en plus d’assureurs et de comparateurs d’assurances automobiles qui apparaissent sur le web, il peut parfois être difficile de flairer les bonnes affaires. Il n’est malheureusement pas rare de voir certaines opportunités être présentées comme assez avantageuses, alors que la réalité est bien différente. En revanche, en choisissant de vous tourner vers une assurance auto proposée par une entreprise que vous connaissez, comme Allianz.fr, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour trouver une assurance automobile adaptée à votre besoin.

Pour en profiter, il n’y a rien de plus simple : il vous suffit tout simplement de vous rendre sur la page assurance auto de cet assureur. Sur celle-ci, vous retrouverez tous les avantages que propose ce grand assureur. Il vous sera même possible de demander un devis en tout juste quelques minutes, et de souscrire. Bien que, comme pour toute assurance auto, il est préférable de comparer les différentes offres, vous constaterez que le service proposé par cette assurance auto fait toute la différence en termes de rapport qualité/prix. Il ne vous reste plus qu’à faire le test et à souscrire directement en ligne…

Lire aussi L’astuce pour nettoyer l’intérieur de votre machine à laver et éviter de payer une facture d’électricité élevée

Contenus sponsorisés