Comment libérer de la mémoire sur votre téléphone sans supprimer vos photos et vidéos et vos applications

Nos smartphones contiennent toutes nos données importantes. De la vidéo à la photo en passant par nos applications préférées. Mais le fait de sauvegarder tous nos souvenirs sur notre téléphone portable diminue l’espace disponible sur notre téléphone portable. Pour libérer de l’espace de stockage, il faut supprimer quelques fichiers. Mais il est parfois difficile de se débarrasser de ses photos ou vidéos préférées.

Voici une astuce pour libérer de l’espace de stockage sur votre smartphone sans supprimer vos photos et vidéos et sans désinstaller d’applications.

Quelle est l’astuce pour libérer de l’espace de stockage sur votre téléphone sans supprimer vos fichiers ?

stockage saturé

La mémoire du téléphone est remplie – Source : spm

Lorsque la mémoire de notre téléphone arrive à saturation, il est temps de faire le tri dans toutes ses données. Trier et effacer des milliers de photos et vidéos qui se trouvent sur notre téléphone et qui prennent trop de place peut être fastidieux. Sans compter, les fichiers que l’on peut recevoir sur nos réseaux sociaux à travers nos différents échanges avec nos amis et notre famille. A force de multiplier les conversations, les gifs, vidéos, photos… et autres contenus multimédias ne cessent de grossir. Votre téléphone peut alors devenir plus lent car sa mémoire de stockage commence à saturer. Il est temps alors de faire le grand ménage dans votre téléphone.

Vérifiez les applications système qui se trouvent sur votre téléphone

applications smartphone

Des applications sur un smartphone – Source : spm

Lorsque vous achetez un nouveau téléphone portable, il contient des applications système qui dépendent de la marque de votre smartphone et de votre système d’exploitation. Ces applications ne vous sont probablement pas utiles et vous ne les avez sûrement jamais utilisées mais elles prennent de la place sur votre téléphone. Elles vous font perdre un gain de place considérable sur votre smartphone qui peut nuire à son bon fonctionnement. Si la mémoire interne de votre smartphone est presque pleine, la première solution à laquelle on pense est de supprimer ces applications. Cependant certaines de ces applis système ne peuvent pas être désinstallées.

Désactivez les mises à jour de vos applications sur votre téléphone

desactiver mise a jour applications

Désactiver les mises à jour de vos applications – Source : spm

Si vous n’arrivez pas à supprimer certaines de vos applications système, il est possible de les désactiver avec leurs mises à jour. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de votre application et désactivez les mises à jour de votre application pour que celle-ci reste à une version antérieure. Cette astuce empêchera votre appli de prendre plus de place sur la mémoire libre de votre smartphone car vous n’effectuerez pas de mises à jour. En désactivant ces applications système, faites attention en choisissant bien celles que vous n’avez jamais utilisées car elles pourraient influencer le bon fonctionnement de certaines applications.

N’autorisez pas les mises à jour automatiques de vos applications sur votre téléphone

Vous pouvez libérer de l’espace de stockage sur votre smartphone en supprimant les autorisations de mises à jour de vos applications. Cette démarche empêchera les applications de faire leurs mises à jour et de prendre de la place sur votre smartphone. Pour les désactiver, il suffit d’aller dans vos paramètres. Si votre téléphone est sous Android, allez dans Google Play Store, puis dans les paramètres puis désactivez les mises à jour automatiques de vos applications. Si vous avez un iPhone, allez dans les réglages puis dans ITunes Store et App Store et désactiver les mises à jour automatiques de vos applications.

Si votre téléphone semble toujours aussi encombré, vous pouvez supprimer les données en caches de vos applications. C’est une mémoire à court terme avec vos informations qui se télécharge lorsque vous utilisez l’application. En vidant ces caches, vous libérerez suffisamment d’espace de stockage sur votre téléphone et il fonctionnera beaucoup mieux.

Lire aussi À quoi sert le port USB-C de votre téléphone ? Non, il ne sert pas qu’à charger la batterie

Contenus sponsorisés