Comment laver les serviettes pour qu’elles soient douces et moelleuses ?

Il n’y a rien de plus désagréable que de s'essuyer avec une serviette rêche. Qu’il s’agisse d’une serviette de bain, d’une grande serviette de plage ou d’une serviette de toilette, pour préserver la douceur du linge, un entretien régulier est requis. Parfois, les lavages répétitifs finissent par altérer la qualité des serviettes et par empiéter sur votre confort. Découvrez des astuces naturelles pour laver vos serviettes sans abîmer leur qualité et les rendre douces et moelleuses.

La plupart des personnes choisissent des serviettes en coton. Cette matière douce et absorbante est généralement considérée comme la plus classique. Le linge en pur coton est à la fois moelleux et facile à entretenir. Pour préserver la qualité de vos draps et serviettes éponge, passons en revue les meilleures astuces pour rendre à votre linge de bain sa douceur et son moelleux naturel.

Les conseils à mettre en place avant de laver les serviettes 

Certaines règles sont de rigueur avant de laver les serviettes :

  • Les assouplissants sont généralement remplis de produits chimiques et peuvent nuire à la qualité du linge au fil des lavages. Ainsi, il est préférable de les remplacer par des ingrédients naturels comme le vinaigre blanc, du jus de citron ou encore du bicarbonate de soude.
  • Ne mélangez pas les serviettes avec les autres vêtements.
  • Évitez les fortes températures lors du lavage en machine, du séchage et du repassage. La chaleur peut nuire aux fibres textiles et rendre vos serviettes rêches.

Des astuces naturelles pour rendre les serviettes douces et moelleuses

Pour que votre linge soit douillet et moelleux, voici quelques astuces à mettre en place sans plus attendre :

  • Utiliser un assouplissant au vinaigre et au citron 

Les adoucissants contiennent du silicone, un ingrédient susceptible de rendre les serviettes moins absorbantes. Pour avoir des serviettes douces, remplissez votre adoucissant chimique par du vinaigre ou du jus de citron. L’acidité que le vinaigre et le citron renferment permet d’éliminer le calcaire et d’assouplir le linge. Commencez par lancer un premier lavage en machine à l’eau froide. Ensuite, ajoutez le jus d’un citron et une cuillère à soupe de vinaigre puis lancez un deuxième lavage.

  • Opter pour de la lessive à l’ammoniac, au citron et au vinaigre

L’ammoniac empêche les détergents d’abîmer les tissus et le vinaigre et le citron rendent au linge sa douceur d’origine. Pour cette astuce, lavez vos serviettes à l’eau froide puis trempez-les dans une bassine remplie de vinaigre pendant 10 minutes. Ensuite, faites un lavage à la machine en remplaçant votre lessive habituelle par deux cuillères à soupe d’ammoniaque et le jus d’un citron.

  • Utiliser du bicarbonate de soude pour laver

Le bicarbonate de soude est un produit multi-usages et peut être utilisé pour détendre les fibres et nettoyer le linge de manière optimale. Cette poudre blanche permet de retirer une tache tenace, éliminer les mauvaises odeurs et raviver les couleurs du linge. En sus, elle aide à retirer les résidus de lessive et à lutter contre l’accumulation du calcaire. Il vous suffit d’ajouter 100 grammes de bicarbonate de sodium à la lessive habituelle.

  • Limiter l’usage du savon et du détergent 

Les résidus de lessive peuvent s’accumuler dans les fibres textiles et rendre les serviettes rêches. Pour préserver la douceur des serviettes, utilisez moins de détergent pour que votre lave-linge puisse retirer les derniers résidus de savon.

  • Ne pas surcharger le lave-linge

Lorsque le tambour de la machine à laver ou du sèche-linge est surchargé, il ne fonctionnera pas de manière optimale pour nettoyer le linge. Ainsi, si vous le remplissez de trop de vêtements, il n’aura pas l’air nécessaire pour assouplir les fibres du tissu et vos serviettes seront rêches. Dans ce sens, il est conseillé de remplir le tambour à moitié. Vous pouvez laver le linge de bain (gants de toilette, peignoir, sorties de bain et serviettes) dans une même machine.

  • Opter pour des balles de tennis

Pour retenir les peluches sur les vêtements et redonner au linge son éclat naturel, vous devriez mettre une balle de tennis ou une lingette humide dans la machine à laver. Ces astuces permettent d’adoucir naturellement les fibres textiles.

  • Sécher votre linge à température basse et à vitesse lente

Des séchages à répétition peuvent abîmer les serviettes. Ainsi, il est conseillé de régler le sèche-linge sur une température plus basse et de le programmer à une vitesse lente. En sus, vous pouvez alterner entre un séchage à l’air libre et un séchage au sèche-linge.

Lire aussi À quelle fréquence doit-on laver les serviettes ?

Contenus sponsorisés