Comment laver les chemises sans les abîmer ? La plupart des gens oublient de faire ça avant le lavage

Contrairement à d'autres, certains articles de notre garde-robe peuvent nécessiter un traitement spécial lors du lavage. C'est le cas notamment des chemises. Par mesure de précaution, beaucoup de personnes préfèrent passer par la case pressing pour ne pas abîmer leurs pièces préférées. Mais il est tout à fait possible de les laver en machine sans les endommager, à condition de suivre certaines règles d'or. Comment laver correctement vos chemises sans faire de dégâts? Suivez le guide.

Bien que cela soit une activité courante et quotidienne, le lavage des vêtements n’est jamais une mince affaire. Il suffit de commettre quelques erreurs pour abîmer son linge, rétrécir ou décolorer ses pièces favorites. Il faut donc toujours agir avec prudence. Personne n’est à l’abri d’un accident éventuel, d’autant plus lorsqu’on omet de lire les instructions sur l’étiquette des vêtements. Le cas des chemises ne doit pas être pris à légère. Comme elles n’ont pas l’habitude d’être lavées en machine, il ne faut négliger aucun détail pour éviter de les abîmer.

Comment bien laver les chemises pour ne pas les abîmer ? 

Si vous voulez mettre vos chemises dans la machine à laver, il faut prendre en compte toutes les étapes importantes. Avant même de les plonger dans le tambour, beaucoup de gens ont tendance à négliger un détail fondamental qui risque de faire des dommages irréparables. Il s’agit des boutons. S’il est recommandé de zipper les fermetures éclairs des pantalons et pulls, il est déconseillé de boutonner les chemises. Pourquoi? Car, durant le cycle de lavage, le mouvement des vêtements exerce une pression sur la boutonnière et risque ainsi d’altérer les boutons. Face à ces tensions, ces derniers peuvent alors se découdre, s’accrocher à d’autres pièces ou même perturber certains éléments de la machine en s’y agrippant. Pensez donc toujours à laisser les chemises ouvertes (y compris les manches et le col) avant de les laver pour éviter qu’elles ne se déforment.

N.B : pour ne pas détériorer les fibres, la température la plus appropriée est de 30°C. Si votre chemise est incrustée de taches graisseuses, vraiment tenaces, vous pouvez aller jusqu’à 40°C, mais pas plus.

Col de chemise

Col de chemise – Source : spm

Apportez une attention toute particulière au col des chemises

Vous devez donc faire très attention non seulement aux boutons pendant le lavage, mais également au col,sûrement l’élément le plus délicat de la chemise. Nous vous conseillons de bien le déplier avant le lavage. Si vous laissez le col plié dans l’appareil, vous l’exposez à des abrasions supplémentaires et vous risquez même d’endommager le tissu.

 Assurez-vous de toujours bien trier votre linge

Naturellement, c’est l’une des règles de base qui concerne d’ailleurs tous les vêtements, pas seulement les chemises. Avant chaque lavage, le tri est indispensable. Ne mélangez jamais les couleurs ! Si vous ne voulez pas que votre chemise blanche fétiche ne vire au rose, prenez donc toutes les précautions nécessaires. Pensez donc toujours à séparer le blanc des autres couleurs. Cependant, il convient de noter qu’en dehors de la division évidente des vêtements clairs et colorés, vous devez également prêter attention à d’autres aspects essentiels : le niveau de salissure, le type de tissu et la composition du matériau. Lorsque certaines taches sont vraiment tenaces, un prélavage est parfois nécessaire en usant d’ingrédients naturels très efficaces comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Mais quoi qu’il arrive, vérifiez toujours les consignes sur l’étiquette de vos chemises.

N.B : pour ne pas tomber dans le piège des mauvaises odeurs, n’oubliez pas de retirer vos vêtements dès la fin du cycle de lavage. Si vous laissez traîner votre linge dans le tambour, l’humidité ne leur laissera aucune chance. Votre chemise risque de sentir le moisi et vous ne pourrez pas la porter comme prévu !

Repasser une chemise froissée

Repasser une chemise froissée – Source : spm

3 façons simples d’empêcher votre chemise de se froisser

Juste après l’achat, votre chemise a généralement une surface lisse et sans plis lorsque vous vous habillez pour la première fois. Mais avec le temps et l’usure, elle peut développer des plis et se froisser beaucoup plus facilement.Bien évidemment, le fer à repasser est souvent un allié précieux pour régler le problème. Malgré tout, ce n’est pas toujours aussi satisfaisant. Cependant, vous pouvez empêcher votre chemise de se froisser rapidement en suivant ces 3 conseils.

  • Portez un sous-vêtement

Saviez-vous que le port d’un sous-vêtement peut empêcher votre chemise de se froisser ? Certains hommes pensent que les maillots de corps ne sont pas vraiment utiles. Or justement, vous devriez tout de même envisager d’en porter un. Car, cette pièce fait office de barrière entre votre corps et la chemise, ce qui aide à minimiser le risque de froissement.

  • Rentrez votre chemise dans votre pantalon

Certes, tout dépend de la chemise que vous portez, mais lorsque la forme le permet, pour éviter qu’elle ne pende librement et qu’elle se froisse à tout moment, il serait plus judicieux de la rentrer à l’intérieur du pantalon.

  • Ne laissez pas votre chemise dans la machine à laver ou le sèche-linge

Autre règle d’or à garder à l’esprit : ne commettez plus l’erreur de laisser votre chemise dans la machine à laver ou la sécheuse. Lorsque le cycle de lavage se termine, retirez immédiatement votre chemise et transférez-la dans le sèche-linge ou accrochez-la à un cintre pour qu’elle sèche à l’air libre. Plus vous la laisserez dans la machine à laver, plus elle développera des plis. Et le repassage sera beaucoup plus fastidieux !

Lire aussi À quelle fréquence faut-il changer les draps ? Un expert met en garde

Contenus sponsorisés