Est-il possible de laver les serviettes et le linge de lit ensemble ? Tout le monde ne le sait pas

Bien plus que du linge de maison, serviettes de toilette et literie sont des indispensables de notre hygiène et de notre bien-être. Quoi de plus agréable que de se sécher dans une bonne serviette bien douce ou se coucher le soir dans des draps frais et parfumés ? Vous l’aurez compris ils peuvent vous changer la vie, mais pour cela une attention particulière doit être portée à leur nettoyage et leur entretien. Voici les secrets pour que votre linge vous procure un plaisir renouvelé.

On se demande souvent si on peut mélanger les serviettes et les draps en machine ? Effectivement c’est un dilemme … Ils font tous deux partie de la catégorie du linge de maison et on serait tenté de les laver ensemble. D’autant plus que cela nous ferait gagner du temps et éviterait de multiplier les machines. Pourtant il ne faut pas le faire, on vous explique pourquoi.

Peut-on laver les serviettes et la literie ensemble en machine ?

Pour garder sa propreté et sa douceur et durer dans le temps, chaque type de serviette et de literie nécessite un nettoyage régulier et adapté. Cet entretien demande du soin et quelques principes simples. Voici comment éviter quelques erreurs courantes.

Ne surtout pas mélanger les serviettes et la literie

les bactéries du linge

les bactéries du linge – Source : spm

La première raison est tout simplement hygiénique. Draps et serviettes n’ont pas le même usage et ne présentent donc pas le même type de salissures. Les serviettes utilisées après la douche ou le bain, en contact direct avec le corps, vont présenter des traces d’humidité, certaines odeurs et même parfois des germes et des bactéries, elles peuvent être de véritables nids à microbes.

Quant aux draps, nous les utilisons jusqu’à 8 heures par nuit et durant notre sommeil nous transpirons, nous perdons des fluides corporels, des cheveux et des peaux mortes. Ils sont donc vite contaminés, sans oublier les acariens qui peuvent aussi être présents dans les literies.

La seconde raison est technique : les serviettes et les literies ne sont pas fabriquées avec les mêmes fibres et par conséquent elles ne peuvent pas être lavées avec un même programme en machine pour des raisons de température, d’essorage et de séchage. Le mélange des différentes matières pourrait même endommager votre linge.

Ainsi pour nettoyer et préserver votre linge comme il se doit, mieux vaut les laver chacun de leur côté avec les méthodes adaptées. Découvrez comment vous y prendre.

Quelques conseils pour un entretien durable des serviettes et de la literie

Avant toute chose, gardez à l’esprit que rien ne remplace un linge de qualité. Lorsque vous achetez des serviettes et des draps, privilégiez les fibres naturelles comme le coton ou le lin. Le linge sera plus agréable à utiliser, plus facile à entretenir et aura une durée de vie plus longue.

Voici quelques conseils de lavage indispensables :

1- Ne surchargez pas votre tambour, le linge a besoin d’espace pour être bien lavé et bien rincé.

2- Choisissez une bonne lessive : Privilégiez les lessives liquides, écologiques aux détergents chimiques. Idem pour les assouplissants que vous pouvez remplacer dans le bac par 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude qui sont des assouplissant naturels et qui neutralisent le calcaire de l’eau. D’ailleurs n’hésitez pas à fabriquer vous-même vos produits maison.

3- Inutile de laver trop chaud, tant pour protéger le linge que l’environnement. Il est préférable d’ajouter avant le lavage, du vinaigre blanc purifiant, du bicarbonate de soude anti-odeurs ou quelques gouttes d’huile essentielle de tee trea comme désinfectant naturel. Il faut de ce fait choisir le programme de lavage adapté.

Linge de bain doux et parfumé

Linge de bain doux et parfumé – Source : spm

Pour du linge de bain en coton, activer le mode « coton » et sélectionner une température de 40°C pour les textiles colorés et jusqu’à 60°C pour le blanc. Pour des serviettes en lin ou en fibres synthétiques, il ne faut pas dépasser la température de 30°, car elles risqueraient de s’abîmer. Privilégiez un séchage doux ou introduisez des balles de lavage dans votre tambour pour redonner de la souplesse au textile.

Pour bien laver la literie, choisissez le programme et la température les plus adaptés pour le lavage. Bien regarder les étiquettes avant utilisation. Pour une literie en coton, il est préférable de laver entre 40°C pour les textiles colorés et 60°C pour le blanc.  Pour les fibres synthétiques ou le lin, ne pas dépasser 40°C. Et pour les matières fragiles comme le satin ou la soie, choisir un programme linge délicat basse température n’excédant pas 30°C.

Par ailleurs, il est préférable de suspendre votre linge de lit au grand air, à l’envers, pour qu’il garde son éclat et sa fraîcheur. Toutefois, si vous utilisez un sèche-linge, privilégiez un séchage basse température pour ne pas endommager les fibres et les couleurs.

Séchage des draps au grand air

Séchage des draps au grand air – Source : spm

4- Parfumez naturellement votre linge avec quelques gouttes d’huiles essentielles en machine ou avec des petits sachets de lavande dans les placards.    

N’oubliez cependant pas que l’entretien de votre machine est aussi primordial pour la propreté et la fraîcheur de votre linge.

Lire aussi Un simple réglage de la machine à laver élimine les mauvaises odeurs des serviettes. Il élimine aussi les bactéries

Contenus sponsorisés