L’astuce la plus efficace pour éliminer toutes les mauvaises odeurs qui persistent sur les vêtements après lavage

L’odeur de transpiration peut parfois persister sur les vêtements même après lavage et séchage. C’est la raison pour laquelle nous partageons avec vous les astuces naturelles et les habitudes à adopter pour ne plus vous retrouver avec des vêtements malodorants après le lavage.

Il existe plusieurs méthodes pour éliminer les mauvaises odeurs de transpiration. Entre le jus de citron, le bicarbonate de soude ou encore le vinaigre blanc, les produits naturels salvateurs ne manquent pas. Voyons comment en tirer profit avec les réflexes à adopter pour enlever les odeurs de transpiration.

linge malodorant

Linge malodorant – Source : spm

Comment laver en machine des vêtements qui sentent la transpiration ?

Cette astuce repose sur l’effet surprenant des ingrédients naturels. Des recettes qui chassent l’odeur de sueur et protègent plus longtemps les vêtements.

ingredients naturels

Ingrédients naturels – Source : spm

Prenons le vinaigre et son effet désodorisant et détachant. Pour l’exploiter au mieux, préparez un seau d’eau froide, diluez du vinaigre blanc dedans puis remuez. Faites tremper vos habits transpirants pendant 30 minutes et le tour est joué. Vous n’avez plus qu’à les mettre en machine puis de les rincer et les faire sécher.

Si nous mentionnons le vinaigre, il sera difficile de ne pas évoquer le pouvoir détachant du bicarbonate de soude. Pour utiliser cet incontournable multi-usages, ajoutez-en à raison d’une tasse à la charge de lavage avec votre détergent fait maison puis lavez à l’eau froide.

L’autre ingrédient naturel à ne pas manquer n’est autre que le citron.  Préparez un jus de citron à verser directement sur votre charge de linge pour désintégrer les bactéries responsables des odeurs nauséabondes.

Au cas où l’odeur persiste, optez pour le trempage des vêtements en privilégiant deux tasses de bicarbonate de sodium plutôt qu’une seule. Laissez ensuite les vêtements dans la bassine pendant toute une journée voire 24h.

Il est à noter que pour éviter les faux-pas, il est préférable de se référer aux informations inscrites sur les étiquettes de vos habits.

Autres astuces et conseils pour éliminer l’odeur de transpiration sur les vêtements

Conseil n°1

Souvent, des vêtements malodorants peuvent être le résultat d’un problème inhérent à votre lave-linge. Cela peut provenir d’une accumulation de saletés ou de détergent sur le linge, d’huiles corporelles et d’autres résidus. Par conséquent, il se crée un environnement très propice au développement des moisissures. Un nettoyage en profondeur de la machine sera alors de mise.

nettoyage machine a laver

Nettoyage de la machine à laver – Source : spm

Comme vous pouvez le constater, avec autant d’éléments qui ont lieu à l’intérieur de notre machine à laver, il est facile de se retrouver avec des vêtements à l’odeur désagréable. La meilleure chose à faire est donc d’agir dans l’immédiat en lavant les vêtements juste après la transpiration. Aussi, pour ne pas laisser l’humidité inciter à la prolifération de bactéries, veillez au préalable à laisser sécher les vêtements à l’air libre en les retournant.

Conseil n°2

Les cellules mortes de notre peau sont responsables de la manifestation de la plupart des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Premier réflexe, retourner les habits afin de laisser les produits de nettoyage agir plus directement sur le côté le plus sale du linge. Vous noterez en outre qu’un tissu en coton retiendra moins les odeurs qu’un tissu en polyester ou encore les tissus synthétiques.

Conseil n°3

En réduisant de moitié la charge du linge, le lavage se fera correctement puisque l’eau va pouvoir pénétrer plus facilement dans les fibres. Aussi, si vous ne voulez pas réduire à néant vos efforts de nettoyage, évitez d’utiliser un adoucissant car celui-ci laissera une couche sur le linge qui accrochera bactéries et odeurs. Afin de ne pas laisser les résidus tacher vos vêtements, privilégiez le bicarbonate ou le vinaigre qui agiront comme assouplissants naturels.

Conseil n°4

Séchez vos vêtements à l’air libre plutôt que dans un sèche-linge. Ce dernier restant tout de même bien pratique, un séchage à l’extérieur est non seulement écologique et économique mais permet également d’éliminer les odeurs et les microbes grâce aux rayons UV. D’ailleurs, évitez quelques erreurs de lavage susceptibles d’augmenter largement le temps de séchage de votre linge.

Assurez-vous cependant que vos vêtements soient totalement dépourvus d’odeurs de transpiration avant de les faire sécher. S’ils sont toujours malodorants, traitez-les à nouveau et effectuez un autre lavage.

Lire aussi Comment enlever une tache de transpiration des vêtements blancs ? Cette astuce est d’un grand secours

Contenus sponsorisés