Comment enlever les taches jaunes sur le linge blanc ?

Les taches jaunes sur le linge blanc peuvent être votre plus grand ennemi lorsque vous souhaitez le garder en parfait état. Les vêtements blancs sont des incontournables dans notre garde-robe mais sont aussi les plus faciles à tacher. S’il est cependant bien possible de les garder dépourvus de taches de vin, de sueur ou de nourriture, il s’agit de textiles qui ont également tendance à jaunir. Ici en l’occurrence, nous vous montrons comment venir à bout des taches jaunes de votre linge blanc.

Plusieurs solutions sont disponibles pour éliminer les taches de votre linge blanc afin de préserver sa durabilité. Nous vous en présentons quelques-unes qui s’imposent comme des alternatives économiques et écologiques aux produits de nettoyage récurrents du marché.

taches jaunes chemise

Taches jaunes sur chemise blanche – Source : spm

Comment enlever les taches jaunes du linge blanc ?

Avant de passer au traitement de votre linge blanc, il convient d’abord de vous référer à l’étiquette du vêtement afin de vous renseigner sur les meilleures façons de le nettoyer. Les méthodes pourraient d’ailleurs ne pas fonctionner sur des tissus en soie, en laine ou encore sur ceux qui nécessitent uniquement un nettoyage à sec. En prenant cela en compte, voici comment vous pouvez enlever les traces jaunes de vos habits blancs

Détacher un vêtement jaune avec du peroxyde d’hydrogène, du sel et du bicarbonate de soude

Si vous souhaitez utiliser un détachant écolo pour en finir avec les taches jaunes, pensez à la combinaison bicarbonate de soude et l’eau oxygénée. Cette dernière servira à décomposer les taches grâce à l’oxydation tandis que le bicarbonate va aider à soulever la saleté grâce notamment à sa nature abrasive qui est excellente contre les taches d’huile et de graisse. Cette abrasivité sera également apportée par le sel en raison de sa texture granuleuse qui permet de frotter les taches tenaces avec plus de facilité. Notons par ailleurs que l’eau de Javel est à éviter si vous voulez par exemple nettoyer une tache de transpiration car celle-ci finirait par devenir permanente sur le tissu.

Ce dont vous aurez besoin :

  • 2 cuillères à café de peroxyde d’hydrogène
  • 1,5 cuillères à café de gros sel
  • Un récipient
  • Une brosse à poils courts : Brosse à dents usagée, brosse à récurer, etc.
  • 1,5 tasse de bicarbonate de sodium

Versez les quantités de peroxyde, de bicarbonate et de sel dans le récipient puis mélangez-les copieusement.  Mouillez les zones tachées de votre linge avec de l’eau froide puis appliquez-y votre mélange. Laissez reposer 30 minutes avant de frotter la solution avec la brosse. Passez ensuite au rinçage avant le lavage en machine en utilisant un cycle à l’eau froide et en recourant à votre détergent habituel. Il ne vous reste plus qu’à faire sécher et admirer le résultat.

capacité machine a laver

Lavage en machine – Source : spm

Pour vous assurer davantage la garantie d’un bon résultat, Vous pouvez faire en sorte de laisser plus longtemps pénétrer l’eau oxygénée dans la zone tachée. Pour cela, laissez tremper le vêtement dans une solution à parts égales d’eau et de peroxyde pendant la nuit avant de traiter les taches avec la solution ci-après.

En outre, les chemises sont également victimes des traces de déodorant. Voici 5 astuces infaillibles pour les enlever.

La lessive liquide, le peroxyde et le bicarbonate de soude. Un mélange intéressant contre les taches jaunes

Une recette de solution savonneuse est parfois tout ce qu’il faut pour blanchir un vêtement blanc jauni.

Ce dont vous aurez besoin :

  • 2 verres de peroxyde d’hydrogène
  • Du bicarbonate de sodium
  • Un récipient
  • Un verre de liquide-vaisselle
  • Une brosse
bicarbonate taches jaunes

Bicarbonate de soude – Source : spm

Cette solution ne diffère pas de la précédente puisqu’il suffit ici de mélanger le liquide vaisselle et le peroxyde d’hydrogène dans un bol et de les appliquer directement sur la trace jaune. Vous allez par la suite saupoudrer le bicarbonate sur celle-ci puis laisser agir pendant une heure. Au terme de cette durée, prenez la brosse et frottez-la délicatement contre le bicarbonate puis rincez avant le lavage en machine. Pour faire sécher, sachez que la meilleure façon de s’y prendre est d’exposer le linge au soleil. Les rayons UV restent la meilleure façon d’obtenir des vêtements impeccables.

Rappelons que le vinaigre blanc est aussi un excellent remède contre les taches jaunes car non seulement il agit sur ces dernières mais aussi sur les marques les plus anciennes. Un bain d’eau vinaigrée est une solution qui n’a rien à envier à celles déjà évoquées.

Lire aussi Des taches jaunes sur l’oreiller ? L’astuce magique pour le rendre comme neuf sans efforts

Contenus sponsorisés