Vos vêtements noirs sont délavés ? Voici comment les laver et renforcer la couleur

Les vêtements noirs n’ont pas leur pareil pour nous habiller et demeurent élégants en toute circonstance. Toutefois leur couleur peut s’estomper avec le temps et les lavages fréquents. Dans cet article, il s’agira d’explorer des façons intéressantes pour restaurer la couleur qui leur confère cet attrait si sobre et distingué.

La couleur noire convient à toutes les occasions et s’impose souvent comme la réponse à presque toutes les situations vestimentaires ; il est bien difficile de s’en passer. Voici ce qu’on peut faire pour les laver correctement tout en renforçant leur couleur et en finir avec leur aspect délavé.

articles noirs

Articles de couleur noire -Source : spm

Comment laver nos vêtements noirs sans les décolorer ?

Si vos vêtements noirs arborent un aspect décoloré/délavé, nul besoin de les remplacer. Ces conseils et pratiques de lavage vous aideront à restaurer la couleur de vos vêtements sombres en un rien de temps et ce, sans passer par les produits chimiques. 

Restaurez les vêtements noirs avec du café

café

Café – Source : spm

Afin d’obtenir un résultat le plus naturel possible, le café fonctionne à merveille notamment sur les tissus en coton. Si vous avez plusieurs articles à traiter, triez seulement ceux de couleur noir avant de commencer le cycle de lavage à l’eau froide de votre machine à laver.

Ensuite, préparez deux tasses de café noir fort. Le mieux est que l’infusion soit la plus foncée possible pour obtenir des couleurs du même ton. Au début de votre cycle de rinçage, versez deux tasses de café puis laissez votre machine faire le travail. Par la suite, après avoir retiré les articles, suspendez-les pour éviter que le séchage en machine ne décolore les vêtements noirs. À noter que le thé noir permet d’obtenir le même effet.

Dans un tout autre registre, ne jetez pas le marc de café si vous avez des plantes chez vous. Et pour cause, il s’avère particulièrement bénéfique pour ces dernières.

Utilisez du vinaigre blanc pour restaurer les vêtements noirs

vinaigre blanc

Vinaigre blanc – Source : spm

Le vinaigre n’est pas seulement l’anticalcaire naturel ou le détachant hors pair que l’on connaît tous car il semble aussi opérer en tant qu’adoucissant et anti-odeurs. Mais encore, il peut très bien s’occuper de fixer la couleur de vos vêtements et les raviver. Pour l’exploiter à cette fin, versez-en dans le bac à lessives ou le tambour et vous obtiendrez un linge d’un noir éclatant. Pour cela, vous n’aurez besoin que de ¾ tasse lors du dernier cycle de rinçage.

Utilisez du sel pour renforcer la couleur noire des vêtements

A l’instar du vinaigre, le sel permet de débarrasser le linge de l’accumulation de détergent à lessive en poudre. Ce dernier peut rendre les vêtements ternes à cause des résidus du produit. Pour éviter ce désagrément, ajoutez du sel dans le tambour afin de supprimer l’accumulation de détergent et donner à vos vêtements noirs de l’éclat.

Conseils pour préserver la couleur des vêtements sombres

L’utilisation des remèdes naturels précités ne va pas sans l’adoption des bonnes pratiques de lavage. Notez de ce fait qu’il est préférable de laver un vêtement foncé à l’envers afin de ne pas laisser le tissu extérieur se frotter à d’autres articles ainsi qu’aux détergents. Aussi, comme susmentionné, réduisez la fréquence de lavage en machine si possible.

Par ailleurs, la prise en compte des températures lors des cycles de lavage est un critère à ne pas négliger. Il faut savoir que plus la température de lavage est élevée, plus il y a un risque d’une décoloration du tissu. Privilégiez donc un lavage à basse-température plutôt qu’un lavage à haute-température pour éviter que vos vêtements sombres ne perdent leur couleur. Ce sera donc de l’eau froide si vous comptez procéder à un lavage à la main.

Lire aussi Vêtements noirs délavés à cause du soleil ? Voici comment leur redonner leur couleur d’origine

Contenus sponsorisés