Comment se débarrasser de l’odeur de friture sur les vêtements ? La solution existe déjà dans votre cuisine

Les vêtements ont tendance à absorber les odeurs désagréables de friture. Même après un bon lavage, elles persistent dans les fibres des tissus et les privent de leur fraîcheur. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une méthode simple et naturelle pour en venir à bout. Voici comment procéder.

Le poisson, la viande ou les légumes frits laissent une odeur gênante après chaque cuisson. Bien que l’entretien régulier des filtres de la hotte soit nécessaire pour une ventilation optimale de la cuisine, cela n’empêche pas de retrouver une odeur désagréable sur les vêtements. Un ingrédient nettoyant semble alors être la solution ultime pour leur redonner un coup de frais.

Comment éliminer efficacement les odeurs de friture sur les vêtements ?

Si l’odeur de friture persiste en dépit d’une ventilation en plein air ou d’un traitement en surface, il est possible de tenter le tout pour le tout avec un ingrédient naturel. Accessible et bon marché, ce produit vous aidera à désodoriser efficacement le linge.

Lire aussi : Juste 1 cuillère à café de lait sur le linge suffit pour obtenir des résultats étonnants

  • Le prélavage des vêtements malodorants au bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude. Source : spm

Utilisé dans le lavage et l’entretien des tissus délicats, le bicarbonate de soude est un excellent désodorisant. Grâce à son pH neutre, il permet de neutraliser les mauvaises odeurs de friture sans polluer. Ce dernier est également capable d’adoucir les vêtements et d’éliminer les taches tenaces d’huile et de graisse. Pour commencer, mélangez dans un seau ou un évier une tasse de bicarbonate de soude et quatre tasses d’eau chaude. Trempez ensuite les vêtements dans la solution et laissez reposer au moins quatre heures. Placez ensuite les vêtements dans la machine pour un lavage habituel.

Il existe une technique similaire qui consiste à mettre les vêtements à désodoriser dans un sac hermétique rempli de bicarbonate de soude. Après quelques jours, le bicarbonate de soude absorbe toutes les odeurs désagréables sur les tissus.

Par ailleurs, vous pouvez alternativement préparer une solution désodorisante à verser directement dans la machine. Mélangez une cuillère à soupe de lessive liquide, une cuillère à café de peroxyde d’hydrogène dans 1 litre d’eau, puis versez la solution dans le bac à détergent du lave-linge. Ce mélange est efficace sur des vêtements blancs et non délicats.

Autres techniques pour éliminer les odeurs persistantes sur les vêtements

Alors que vous rentrez d’un dîner au restaurant, vous remarquez que votre pull sent toujours mauvais ? A l’instar du bicarbonate de soude, d’autres méthodes peuvent être utilisées pour éliminer ces odeurs désagréables. Voici une sélection d’astuces ingénieuses !

  • Misez sur les températures extrêmes pour traiter les odeurs sur les vêtements

Vapeur du fer à repasser

Vapeur du fer à repasser. Source : spm

Il est possible d’utiliser la chaleur ou le froid pour supprimer les mauvaises odeurs sur les vêtements. Vous pouvez par exemple prendre un grand sac de congélation avec zip, d’y mettre votre haut ou pantalon et de le placer au congélateur pour une nuit complète. Le froid va ainsi tuer les bactéries qui se développent sur les tissus et retirer toutes les odeurs désagréables. Cela fonctionne notamment pour les tissus épais comme les jeans et les vestes. De la même manière, il est possible d’utiliser la vapeur du fer à repasser pour rafraîchir les tissus. La chaleur va ainsi nettoyer votre linge à sec sans avoir à le passer dans la machine à laver. Si vous utilisez un fer à repasser avec un bon débit de vapeur, évitez de poser la semelle de l’appareil directement sur les tissus fins et délicats.

  • Trempez les vêtements dans une solution de borax

Le borax est également une solution efficace pour lutter contre les odeurs de friture sur les vêtements. Afin d’augmenter son pouvoir nettoyant, il est possible de le mélanger à votre lessive habituelle. Tout comme le bicarbonate de soude, ce produit élimine les odeurs qui persistent après la cuisson et les neutralise grâce à son pH. Pour profiter de ses nombreuses vertus, trempez les vêtements dans la solution suivante :

Lire aussi : Ajoutez le à l’eau et faites-y tremper vos sous-vêtements. Après 15 minutes, il seront blanc comme neige

  • 1 cuillère à soupe de borax
  • 3 litres et demi d’eau tiède

Laissez reposer les vêtements dans une bassine jusqu’à une heure puis lavez-les comme d’habitude. Il est également possible d’ajouter ½ tasse de borax à un cycle de pré-trempage. Bien qu’il soit naturel, le borax peut être toxique en cas d’ingestion. Il convient alors de le garder hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie après chaque utilisation.

Sentir l’odeur de cuisson ou de friture sur les vêtements n’a rien d’agréable. A chaque fois qu’elle vous gêne, vous pouvez essayer l’une des astuces précitées. Vous enfilez ainsi votre tenue préférée en toute confiance !

Lire aussi : Nettoyez les objets d’occasion de l’énergie des personnes qui les possédait : ne les laissez pas vous nuire

Contenus sponsorisés