Chaque machine à laver peut « repasser » le linge et le plupart ne connaissent pas cette astuce

Chaque type de vêtement nécessite des soins particuliers pour rester propre et être prêt à l'emploi. Mais, comme le temps est précieux, nous n'aimons pas le gaspiller en nous attardant sur le repassage, l'une des tâches les plus laborieuses qui soient, il faut l'admettre. Et si l'on vous disait que vous pouviez contourner cette corvée ?

Certes, le fer à repasser reste la meilleure option pour que vos vêtements ne soient plus froissés. Mais, il existe certaines méthodes très habiles pour limiter les plis et le froissement inesthétique sur le linge. Pour que vos vêtements ressortent moins froissés de la machine à laver, il suffit simplement de changer certaines habitudes et d’avoir les bons réflexes. Suivez nos petits conseils pour gagner du temps !

Mettre vêtements dans la machine à laver – Source : spm

Comment sortir les vêtements déjà « repassés » de la machine à laver ?

Si votre intention est de repasser moins, voire d’arrêter de le faire, le processus commence au moment même où vous lavez vos vêtements. Il y a certaines règles à suivre : tout d’abord, et c’est sûrement la plus importante, veillez à ne pas trop remplir la machine à laver, pour éviter l’encombrement et la pression des vêtements. Concernant l’essorage, il est conseillé de minimiser les tours, pour que le linge n’en ressorte pas très froissé. Quant aux programmes de lavage, saviez-vous qu’il y en a un qui anticipe déjà le repassage ? Il a été spécialement conçu pour réduire les plis pendant le cycle de lavage. Même si les vêtements en sortent encore humides, vous noterez une nette différence.

Il est également utile de séparer les différents textiles. Lavez d’une part les tissus plus légers et d’autre part les plus lourds, comme les serviettes. Cela empêchera votre linge délicat de se froisser davantage. Enfin, ultime conseil que peu de gens suivent habituellement : lisez donc les étiquettes qui vous fournissent un palmarès d’indications pour bien laver et protéger vos vêtements. Car, tous les tissus ne conviennent pas systématiquement aux températures élevées, ils risquent ainsi de rétrécir et de se froisser plus que la normale.

Des glaçons – Source : spm

Les glaçons, l’arme idéale contre le froissement des vêtements

Vous pensiez que la glace n’était réservée qu’à refroidir les boissons gazeuses ou à pallier aux petits bobos du quotidien ? Et bien, sachez que les glaçons vous serviront à diminuer les vilains plis sur votre linge. En effet, si vous introduisez un ou deux glaçons à l’intérieur du tambour, avant d’activer la machine, cela permettra aux vêtements d’en ressortir avec le moins de plis possible. Pourquoi ? Tout simplement parce que la chaleur à l’intérieur de l’appareil transformera la glace en vapeur, et grâce à cette dernière, les vêtements en sortiront quasiment impeccables. C’est un peu la même astuce que lorsque vous laissez vos habits dans la salle de bain pendant que vous vous douchez.

Petite astuce : lorsque vos vêtements sont presque secs, vous pouvez glisser deux cubes supplémentaires dans le tambour et rajouter encore dix minutes de cycle, afin de faire disparaître les quelques plis restants. Bien sûr, assurez-vous de ne pas trop remplir le tambour du sèche-linge à ras bord, sinon l’effet sera inversé.

Des vêtements froissés – Source : spm

Les bons gestes à adopter après le lavage en machine

Une fois le programme de lavage terminé, prenez l’habitude de bien secouer les vêtements et de les suspendre immédiatement. Il est également fortement recommandé de les accrocher sur des cintres. Vous serez étonné de voir que les plis disparaissent en un clin d’œil. Gare aux pincettes qui peuvent laisser des marques sur vos vêtements. Le mieux serait de les épingler sous les aisselles pour éviter les plis.

N.B : attention à cette erreur récurrente qui implique le fait de laisser traîner le linge dans le tambour pendant des heures. C’est la meilleure façon de multiplier les plis et de provoquer les mauvaises odeurs sur vos vêtements. Essayez autant que possible de les retirer rapidement de l’appareil une fois lavés.

D’autres astuces pour repasser les vêtements sans fer à repasser ?

Voici quelques astuces que vous pouvez essayer :

  • Utilisez une éponge humide ou une serviette humide pour essuyer les plis et les froissures sur les vêtements. Cette méthode fonctionne surtout bien sur les tissus légers et synthétiques.
  • Utilisez un sèche-cheveux pour souffler de l’air chaud sur les plis et les froissures. Cette méthode fonctionne surtout bien sur les tissus qui sont facilement repassés à chaud, comme le coton, le lin et la soie.
  • Utilisez un rouleau à pâtisserie ou un rouleau à fondant pour lisser les plis et les froissures. Cette méthode fonctionne surtout bien sur les tissus légers et synthétiques.
  • Posez les vêtements à plat et utilisez un fer à repasser à vapeur pour passer légèrement sur les plis et les froissures. Cette méthode fonctionne surtout bien sur les tissus qui ne supportent pas la chaleur élevée, comme la laine et le nylon.

Il est important de ne pas appliquer trop de pression sur les vêtements lorsque vous utilisez ces méthodes, afin de ne pas les abîmer.

Contenus sponsorisés