x

3 astuces pour restaurer la blancheur de vos sous-vêtements jaunis sans utiliser de javel

Le linge blanc et notamment les sous-vêtements ont tendance à voir leur couleur se ternir. Et pour cause, plusieurs facteurs influent sur la qualité et la durabilité de la fibre textile. Heureusement, il existe des astuces imparables pour restaurer leur blancheur. En voici 3 à adopter dès maintenant, accompagnées d’autres conseils pour entretenir votre linge correctement.

Si ces astuces de grand-mère sont redoutables, elles ont aussi un avantage conséquent. En effet, elles n’impliquent pas l’utilisation d’eau de javel, parfois complexe à manipuler sur du linge blanc. Grâce à des ingrédients du quotidien, vous serez à même d’entretenir votre lessive et vos sous-vêtements favoris sans avoir à prendre le risque de les voir jaunir. Découvrez les meilleures méthodes pour retrouver leur blancheur naturellement. 

Pourquoi les vêtements jaunissent-ils?

La pigmentation de la fibre textile a tendance à changer au fil du temps et des lavages. Boxers pour homme, culotte en coton, caleçon, strings, soutien-gorge, brassière de sport…la lingerie féminine ou masculine n’est pas épargnée par l’usure et peut voir sa qualité se dégrader. En cause, un port quotidien et fréquent mais aussi l’exposition récurrente au soleil. Dans ce sens, il peut être judicieux d’adopter de meilleures méthodes de lavage si vous souhaitez préserver la blancheur initiale de vos dessous et éviter de les voir virer vers le jaune ou le gris. 

Male and female underwear on washing line.

3 astuces pour raviver la blancheur de vos sous-vêtements

Quelles que soient les marques de lingerie que vous privilégiez lors de vos achats, un entretien adéquat est de mise pour que les fibres du tissu conservent leur blanc éclatant. En effet, même lorsque la qualité est au rendez-vous, le blanc reste une couleur délicate. A l’instar des pantalons, des Tee-shirt et autres vêtements dotés de cette même teinte, l’entretien peut s’avérer difficile, sans oublier les incidents avec l’eau de javel qui peut parfois décolorer le linge. Heureusement, il existe des ingrédients à portée de main pour sublimer votre lingerie et tout article de prêt-à-porter nécessitant de voir son éclat ravivé. 

1. Le citron et le peroxyde d’hydrogène

Réputé pour ses propriétés blanchissantes, le peroxyde d’hydrogène (ou eau oxygénée) agit avec le citron pour éliminer les taches tenaces. A cet effet, vous aurez besoin d’une tasse de peroxyde d’hydrogène, du jus d’un citron et de deux tasses d’eau.

Comment procéder ?

Versez vos ingrédients dans un récipient ou une bassine et remuez pour obtenir un mélange homogène. Trempez ensuite vos vêtements dans ce liquide pendant une vingtaine de minutes, puis rincez avant de laver comme à votre habitude. Vous pouvez également verser ce mélange directement dans le bac à lessive de votre machine à laver. 

2. Le citron et le sel

Grâce à sa teneur en acide citrique, le citron combiné au sel est l’agrume idéal pour lutter contre les teintes ternes sur vos sous-vêtements et cela convient même aux maillots de bain. Pour prendre soin de votre lessive et bénéficier des vertus blanchissantes de ce duo, vous aurez besoin du jus de 2 citrons, ½ tasse de sel et 5 tasses d’eau froide. 

Comment procéder ?

Faites chauffer de l’eau dans une casserole, puis une fois l’ébullition atteinte, ajoutez le jus de citron et le sel. Remuez pendant quelques secondes, retirez du feu et versez le mélange dans une bassine. Trempez vos sous-vêtements dans cette mixture pendant 1 heure, puis rincez à l’eau claire et procédez à votre lavage habituel. Sachez toutefois que cette astuce ne convient pas aux matières fragiles et délicates.

Enlever une tache – Source : Salud1803. Le bicarbonate de soude

Pour redonner tout leur éclat à vos dessous, vous aurez besoin d’1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium et de 2 cuillères à soupe d’eau. En plus de ses multiples utilisations domestiques, cette poudre est idéale pour raviver la blancheur du linge

Comment procéder ?

Commencez par mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium à 2 cuillères à soupe d’eau et étalez cette pâte sur vos ensembles. Après avoir laissé agir pendant 1 heure, rincez vos sous-vêtements et procédez au lavage. Si vous êtes confronté à des taches particulièrement difficiles à enlever, vous pouvez saupoudrer le bicarbonate sur une brosse à dents et frotter délicatement pour désincruster les résidus tenaces. 

Une pâte à base de bicarbonate – Source : Salud 180

Comment laver la lingerie fine et les matières fragiles ?

Si les astuces précédentes sont redoutables, sachez qu’il y a des précautions à prendre lorsqu’il s’agit de laver du linge délicat. En effet, au-delà des matières en coton, certains dessous doivent être lavés à la main pour éviter de les abîmer en machine. La lingerie sexy et glamour notamment doit être entretenue avec soin car les frottements du tambour de l’appareil peuvent l’user. En outre, les pièces telles que les corsets, les bustiers, les bas ou les guêpières doivent exclusivement être lavées à la main. 

Pour restaurer leur blancheur, il convient donc de se montrer attentif au tissu pour ne pas l’abîmer. Voici les meilleurs conseils à suivre pour laver des sous-vêtements selon leur composition : 

1. Pour des dessous en satin : 

Le satin est une matière qui se lave assez aisément. En revanche, il faut se montrer prudent lors du séchage ou du repassage. L’idéal, c’est de tremper vos sous-vêtements dans un récipient rempli d’eau, de sucre et de vinaigre pour leur donner de l’éclat. Mais pour qu’ils conservent la brillance du satin, il est impératif de les repasser à basse température sur l’envers du tissu, en veillant à ce que ce dernier soit humide. 

Une pâte à base de bicarbonate – Source : Salud 180

2. Pour des sous-vêtements en dentelle : 

Si vos dessous sont en dentelle, plongez ces derniers dans une bassine remplie d’eau chaude, de lessive pour linge délicat et ajoutez-y une cuillère à café de térébenthine. Cette oléorésine leur permettra de retrouver leur aspect neuf. Si vous constatez que la dentelle a perdu de son éclat et que la couleur est devenue terne, vous pouvez la laver avec un jean en machine pour lui donner une teinte bleutée !

3. Pour de la lingerie en soie : 

Si elle s’avère très délicate, la soie n’a pourtant pas besoin d’être lavée à sec. Pour autant, le passage en machine est déconseillé. Il est donc préférable d’opter pour un lavage à la main en veillant à ce que la température de l’eau ne dépasse pas 28 degrés. Les détergents habituels peuvent également être troqués contre un shampoing doux pour bébé car cela permettra de protéger le tissu. Enchaînez avec un rinçage à l’eau froide et éventuellement quelques gouttes de vinaigre blanc pour redonner à la couleur son intensité. La fréquence de lavage doit également être espacée pour éviter une usure prématurée. Enfin, veillez à ne pas tordre la lingerie en soie lorsque vous procédez à l’essorage. Pour un résultat optimal, enveloppez-la dans une serviette propre et sèche pour éliminer l’excédent d’eau et étendez-la à l’abri du soleil et de la lumière pour un séchage naturel à l’air libre. Vous pouvez également la suspendre sur un cintre. 

Comment faire durer sa lingerie plus longtemps ?

Plus on lave nos sous-vêtements, plus ces derniers peuvent voir leur couleur et leur qualité s’altérer. Pour autant, il n’est pas impossible de préserver nos ensembles favoris tant que l’on applique les bonnes astuces et qu’on en change chaque jour. Ainsi, si vous souhaitez prévenir leur décoloration, il est conseillé de les tremper 10 minutes dans du vinaigre blanc juste après le premier lavage, puis de passer au rinçage habituel. Bien entendu, l’eau de javel et le chlore sont à proscrire en raison de leur action corrosive qui pourra jaunir ou ronger votre lingerie. 

Contenus sponsorisés
Loading...