Peut-on nettoyer ses vêtements avec du liquide vaisselle ?

On ne va pas se leurrer : les produits à lessive coûtent cher. Et pour peu qu'on ait une famille nombreuse et beaucoup de linge à laver régulièrement, le budget monte très vite. Beaucoup de gens sont alors en quête d'alternatives moins onéreuses. Bien sûr qu'il y a toujours des astuces pour faire des économies dans ce sens. D'ailleurs, vous détenez sûrement déjà à la maison un produit qui fera parfaitement l'affaire. Un petit indice? Il fait briller l'argenterie et tous les ustensiles de la cuisine. Bravo, vous avez deviné, il s'agit bien du liquide vaisselle. Beaucoup l'ignorent, mais c'est l'alternative idéale pour nettoyer votre linge. D'une pierre deux coups, cela vous tente?

Troquer son détergent à lessive contre le liquide vaisselle, cela peut paraître assez insolite. Car, habituellement, on utilise ce dernier pour laver la vaisselle, les poêles et les casseroles. On n’imagine pas l’associer à notre linge qui reste tout de même plus délicat que tous ces ustensiles de cuisine. Pourtant, autant il est efficace pour éliminer la saleté incrustée dans vos assiettes et couverts, autant il est parfaitement capable de retirer les taches tenaces de vos pulls et pantalons. Grâce à sa polyvalence, il traque toutes les graisses, des traces de sauces huileuses aux salissures de toutes sortes. Seule précaution importante à prendre : comme il produit beaucoup de mousse qui risque de déborder de la machine à laver, le dosage du liquide vaisselle doit être beaucoup moins important que la lessive. En plus d’être pratique et économique, cette solution laisse vos vêtements propres et éclatants !

Peut-on nettoyer ses vêtements avec du liquide vaisselle ?

liquide vaisselle

Liquide vaisselle – Source : spm

Rassurez-vous, la marque et le type de liquide vaisselle n’ont pas d’incidence sur le lavage, ils fonctionnent tous très bien. On vous conseille tout de même de choisir un parfum agréable, à l’instar du citron. Si vous le souhaitez, pour apporter encore plus de fraîcheur à votre linge, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à la lavande, par exemple.

Point essentiel : il est impératif de doser le liquide vaisselle en appliquant toujours la bonne quantité pour éviter les débordements dans la machine à laver. On préconise 1 bouchon du produit pour les petites charges, 2 bouchons pour les charges moyennes et 3 bouchons si vous avez vraiment beaucoup de linge sale à laver.

Vous devrez lancer 2 cycles de lavage :

  • Dans le premier cycle, chargez les vêtements colorés (aux tissus résistants) dans le tambour et versez la bonne quantité de détergent à vaisselle dans le compartiment à poudre, comme si c’était de la lessive classique. Lavez à 40°C pendant 1 heure.
  • Le cycle suivant est un lavage avec du détergent en poudre. Vous pouvez utiliser le produit le moins cher. Versez-le dans le compartiment à lessive, comme pour un lavage normal. Lavez les vêtements à 90°C durant 1h30.  Ce cycle sera définitif avec rinçage et essorage. Pour que les vêtements soient davantage parfumés et doux, vous pouvez ajouter de l’assouplissant.
machine a laver

Machine à laver – Source : spm

Après avoir lavé les vêtements colorés, lancez toujours le cycle de nettoyage du tambour.

Et seulement là, vous pourrez charger le linge blanc et délicat pour un nouveau cycle de lavage.
Bien sûr, si les vêtements sont très sales, mieux vaut au préalable les pré-tremper dans une bassine d’eau savonneuse. Ajouter 2 ou 3 bouchons de détergent à vaisselle à 5 litres d’eau.

Comme vous le constatez, le détergent à vaisselle est très performant pour laver le linge : les taches, même les plus persistantes, ont complètement disparu !

Pourquoi devriez-vous nettoyer la machine à laver ?

vêtements machine a laver

Vêtements dans la machine à laver – Source : spm

Vous ne pouvez pas solliciter presque quotidiennement votre machine à laver et espérer qu’elle reste continuellement fonctionnelle si vous ne la désinfectez pas régulièrement. Avec le temps, à force d’usage et de résidus de détergent, elle finit par être infestée de moisissures et de bactéries qui peuvent altérer son fonctionnement et accumuler les mauvaises odeurs.

Le filtre du lave-linge est généralement situé sur le bord inférieur de la machine, derrière un couvercle à charnière. Il a un rôle capital puisqu’il est là pour protéger la pompe de l’appareil en attrapant toutes sortes d’objets qui se détachent des vêtements pendant le lavage : boutons, peluches, pièces de monnaie, mouchoirs, poils, etc. Aussi, c’est un lieu propice à la formation des germes et bactéries. En prime, entre la chaleur et l’humidité, c’est également un terrain favorable à toutes sortes de mauvaises odeurs qui peuvent s’infiltrer dans le linge. La solution? Videz-le régulièrement pour enlever les peluches et la saleté accumulées à l’intérieur. Attention toutefois, pour éviter les risques de brûlure, n’envisagez pas de le nettoyer après un lavage à haute température !

Remarque : il est toujours important de bien lire les instructions qui se trouvent dans le manuel de votre lave-linge pour procéder à un nettoyage optimal. Certains fabricants déconseillent l’utilisation de produits détartrants dans leurs machines.

Lire aussi Comment nettoyer les torchons de cuisine au micro-ondes ?

Contenus sponsorisés