Voici comment défroisser vos vêtements sans fer à repasser

Rien de tel que des vêtements propres et bien repassés. Il arrive toutefois de ne pas avoir le temps de repasser ses vêtements ou de ne pas disposer d’un fer à repasser. Qu’à cela ne tienne, plusieurs solutions s’offrent à vous si vous rencontrez l’une de ces deux possibilités.

Parfois, un repassage rapide d’un vêtement froissé est tout ce qu’il nous faut avant de quitter la maison. Bien que le fer à repasser soit le choix numéro 1 pour avoir des habits impeccables et sans le moindre pli, il existe cependant moult alternatives à cet appareil du quotidien que nous partageons avec vous.

Recette du mélange pour défroisser vos vêtements sans fer à repasser

Ce dont vous aurez besoin :

  • 100 ml d’assouplissant non concentré (150 ml si vous avez l’adoucissant concentré)
  • 800 ml d’eau
  • 100 ml d’alcool ménager
spray defroisser vetement

Spray pour défroisser vos vêtements – Source : spm

Tout ce que vous avez à faire est de verser l’assouplissant dans un vaporisateur et d’y ajouter les 100 ml d’alcool ménager puis l’eau pour diluer le tout. Secouez bien le mélange et voilà que votre solution de repassage est prête.

Pour l’utiliser, il n’y a pas plus simple. Il suffit de vaporiser directement le mélange sur votre vêtement et de le laisser sécher à l’air libre de préférence accroché à un cintre. La raison de ce mélange de simplicité et d’efficacité réside dans l’alcool ménager qui, par évaporation, empêche l’humidité d’atteindre les vêtements. Sachez également que vous pouvez l’utiliser pour adoucir et parfumer vos serviettes de bain.

Quelles autres méthodes pour défroisser vos vêtements sans fer à repasser ?

Utiliser un spray vinaigre et d’eau

Vous pouvez préparer un mélange d’eau et de vinaigre blanc à vaporiser sur vos vêtements froissés. Ceci dit, prêtez attention aux types de vêtements car certains d’entre eux ne tolèrent pas le vinaigre. Par ailleurs, les vêtements peuvent même dégager de légères odeurs de l’ingrédient écologique. Notez également que pour un résultat optimal, il vaut mieux laisser les vêtements sécher complètement. Toutefois, il faut savoir que certaines choses ne doivent pas être nettoyées avec du vinaigre.

Accrocher les vêtements dans votre salle de bain pendant votre douche

vetement salle de bain chaude

Placez vos vêtements dans une salle de bain chaude – Source : spm

Cette méthode consiste à se servir de la chaleur et de la vapeur de la douche pour défroisser vos vêtements. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à suspendre vos vêtements près de la cabine de douche tout en vous assurant de ne pas les asperger d’eau. L’idéal étant de les accrocher assez haut pour qu’ils bénéficient de la vapeur montante. Une fois votre douche finie, remettez-les dans la cabine, refermez le rideau puis laissez agir la vapeur pendant quelques minutes.

D’autre part, si cette technique implique de défroisser un vêtement dans la salle de bain, sachez qu’il est déconseillé de sécher le linge à la maison.

Mettre vos vêtements légèrement humides dans votre sèche-linge

L’intérêt de cette technique réside dans sa rapidité d’exécution et ne convient que si vous comptez porter le vêtement dans l’immédiat. Pour cela, vaporisez une petite quantité d’eau sur vos vêtements puis placez-les dans le sèche-linge. Veillez par la même occasion à ne pas laisser les habits trop longtemps dans l’appareil sous peine de laisser les plis réapparaître.

Se servir d’un fer à lisser les cheveux

fer-a-lisser

Utilisez un fer à lisser – Source : spm 

Si cette méthode vous paraît insolite, sachez que votre fer à lisser se révèle bien pratique dans ce cas et c’est d’autant plus vrai si vous êtes pressé. À l’instar du fer à repasser, le fer à lisser dispose d’une surface chaude et plate parfaite pour repasser une chemise, un t-shirt ou même vos pantalons.

D’ailleurs, si vous souhaitez vous focaliser que sur des zones bien précises, la structure de l’outil convient parfaitement. Bien sûr, veillez à ce que le dispositif soit bien propre au préalable et soyez vigilants avec les textiles les plus vulnérables.

Se servir d’un sèche cheveu pour défroisser votre vêtement

utiliser-seche-cheveux

Utilisez un sèche-cheveux – Source : spm

Pour sauver cette chemise particulièrement froissée que vous avez particulièrement envie de porter, accrochez-la à un cintre puis passez-y votre sèche-cheveux. Après 3 minutes, votre chemise ou chemisier doivent être prêts à être portés.

Il est à noter que cette technique marche très bien sur les articles en coton et qu’il faut bien sûr faire attention à ne pas brûler le textile. D’ailleurs, si vous avez un trou dans un vêtement, nous vous montrons une autre astuce pour le réparer sans passer par la couture.

Lire aussi 7 astuces pour enlever les plis et défroisser les vêtements sans utiliser le fer à repasser

Contenus sponsorisés