Voici comment éliminer facilement une tache de Javel sur un vêtement

S’il y a bien une chose que l’on redoute lorsque nous faisons la lessive ou des tâches ménagères, c’est d’abîmer des vêtements avec de l’eau de javel. Malheureusement, cet incident peut se produire de façon inattendue et causer des dégâts irréversibles sur certains tissus. Découvrez quelques astuces qui vous permettront de sauver vos habits !

Les taches d’eau de javel sont certainement les plus difficiles à résorber. Lorsqu’un tissu entre en contact avec ce produit, la matière colorante peut alors s’estomper et provoquer un changement de couleur sur une partie du vêtement. Il est néanmoins essentiel de réagir vite, car ces taches deviennent permanentes en peu de temps !

Comment alors neutraliser les taches d’eau de javel ?

Il est fréquent de trouver des taches d’eau de javel sur les vêtements, tissus d’ameublements ou autres. Il est possible de les atténuer en adoptant quelques méthodes en priorité :

–  Utiliser de l’ammoniaque pour enlever les taches de javel

taches javel

Tache d’eau de javel – Source : spm

L’utilisation de l’ammoniaque est très efficace sur les tissus en coton ou en laine mais à condition de réagir à temps. L’utilisation de ce produit va permettre d’absorber l’eau de javel sur les tissus et empêcher sa décoloration. Il suffit d’utiliser un tissu absorbant que vous allez imbiber de ce produit puis tamponnez la zone touchée par l’eau de javel. Laissez agir quelques minutes, puis placez vos vêtements dans la machine à laver.

Mise en garde : l’ammoniaque peut provoquer des brûlures au niveau de la peau et des yeux. Munissez-vous de gants et de masques avant de l’utiliser.

– La pâte de bicarbonate de soude pour neutraliser l’eau de javel

bicarbonate tshirt

Bicarbonate de soude – Source : spm

Cette méthode est fortement conseillée pour venir à bout des taches les plus tenaces comme les taches de vin, taches d’encre ou taches de gras. Pour une plus grande efficacité sur les traces d’eau de javel, commencez par rincer votre tissu dans une bassine d’eau froide. Cela permettra au tissu d’éliminer l’excès d’eau de javel et d’affaiblir sa concentration. Ensuite, mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec un peu d’eau de sorte à obtenir une pâte. Appliquez le mélange directement sur la zone affectée par le produit et laissez sécher. A l’aide d’une brosse à poils doux, vous pourrez frotter en douceur la tache pour l’atténuer.

– Peroxyde d’hydrogène pour réduire les traces de javel

trace de javel

Trace de javel – Source : spm

Cette solution peut agir efficacement contre les taches de javel et convenir aux tissus en laine, en lin, en jean et en coton. Il suffit d’utiliser un chiffon imbibé d’eau oxygénée avant de tamponner la zone touchée par l’eau de javel.  Puis rincez votre textile avec l’eau avant de laisser sécher à l’air libre.  Il est conseillé de passer le linge à la machine pour un meilleur résultat.

Mise en garde : le vinaigre blanc ne doit jamais être utilisé pour neutraliser l’eau de javel. Cette combinaison peut produire un gaz chloré très toxique.

Si malgré vos essais, la tache est toujours présente vous n’aurez plus d’autre choix que de teindre le tissu.

Comment restaurer la couleur sur un vêtement touché par l’eau de javel ?

Une fois que votre tache de javel est neutralisée, vous pourrez redonner des couleurs à vos tissus en adoptant les méthodes suivantes :

– Utiliser un marqueur de tissu sur les taches d’eau de javel

marqueur de tissu

Marqueur de tissu – Source : spm

Des marqueurs de tissus sont disponibles sur le marché sous plusieurs nuances de couleurs. Très pratiques pour combler les petites taches, les crayons textiles ou feutres textiles peuvent être utilisés sur n’importe quel tissu. Vous pouvez même l’utiliser sur des chaussures ou des tissus d’ameublement. Le seul inconvénient, c’est que vous pouvez vous retrouver avec une nuance de couleur légèrement différente. Si vous savez manier le pinceau, vous saurez comment intégrer et mélanger des couleurs différentes.

– Opter pour la teinture de tissu pour cacher les taches d’eau de javel

teinture de tissu

Teinture de tissu – Source : spm

C’est sans doute la solution idéale pour vous débarrasser des grosses taches de javel. L’avantage de cette solution est qu’elle s’adapte parfaitement à tous les types de tissus. Il est possible même de l’utiliser pour redonner une seconde vie à vos vieux vêtements ou changer la couleur d’une chemise ou d’un pantalon. La peinture en aérosol est également une manière amusante pour couvrir les taches d’eau de javel. L’idée est de combiner différentes couleurs avec des éclaboussures. Une bonne manière pour libérer sa créativité et créer des vêtements tendances.

Bien qu’elles soient difficiles à éliminer, les taches d’eau de javel peuvent être atténuées ou masquées en adoptant ces quelques astuces. C’est d’autant plus facile lorsqu’on a l’esprit créatif pour créer des motifs, utiliser des perles ou des broches tout en donnant du style aux vêtements tachés !

Lire aussi Des tache d’eau de Javel sur vos vêtements ? Voici 2 astuces pour les sauver

Contenus sponsorisés