Comment nettoyer vos vêtements en laine ? L’astuce du congélateur qui gardera vos pulls moelleux

Quand le froid revient, il n’y a pas de meilleure sensation que de retrouver nos gros pulls moelleux et chauds. Si vous avez des vêtements en laine, vous devez sûrement y faire attention et ne pas les laver n’importe comment. C’est une matière très agréable en hiver et qui réchauffe très bien, mais qui est aussi très fragile et qui doit être entretenue avec soin.

La laine fait partie des matières en fibres naturelles, et c’est une matière qui peut s’abîmer après un passage en machine ou même rétrécir. Si vous voulez garder vos vêtements en laine le plus longtemps possible et qu’ils restent doux et intacts, vous devez savoir comment les laver correctement et prendre soin du linge. Découvrez cette astuce surprenante pour garder vos vêtements en laine en bon état !

rechauffer laine

Se réchauffer avec de la laine – Source : spm

Quelle est l’astuce pour garder les vêtements en laine en bon état ?

Des tissus fragiles comme la laine, le cachemire, la soie, le mohair ou encore le lin peuvent parfois prendre un coup après être passés à la machine à laver. Ils peuvent devenir raides, perdre en douceur et être beaucoup moins agréables au toucher et à porter.

Pour réduire les chances d’abîmer vos vêtements en laine, mettez-les au congélateur avant de les passer à la machine. C’est une astuce qui peut paraître surprenante ou inhabituelle, mais elle permet de protéger la matière et de conserver sa qualité.

Pour tester cette astuce, rien de plus simple ! Mettez vos vêtements dans un sac en plastique et placez-les au congélateur avant de les passer en machine. Laissez-les refroidir deux à trois heures. La température basse du congélateur resserre les fibres de vos vêtements en laine et les protège pour qu’ils puissent conserver leur douceur. Passez-les ensuite à la machine au cycle qui correspond et vous verrez que vous retrouverez vos pulls en laine intacts ! Pour éviter de vous tromper, voici les erreurs les plus courantes que les gens font au moment de laver les vêtements à la machine.

Vous pouvez utiliser la même astuce sur des textiles comme la laine, le lin ou des vêtements faits avec des fibres naturelles et douces. Cette astuce est aussi efficace si vous voulez éviter les bouloches :  si vous venez d’acheter un vêtement en laine, mettez-le au moins 48 heures au congélateur avant de le passer à la machine pour un premier lavage.

laver vetements

Laver les vêtements – Source : spm

Comment nettoyer correctement les vêtements en laine ?

Le premier réflexe à adopter lorsque vous voulez passer une matière fragile à la machine est de toujours faire attention à ce qu’indiquent les étiquettes. Vous devez aussi garder en tête que les pulls en laine ne doivent pas être lavés trop souvent, vous pouvez les porter trois ou quatre fois avant qu’ils soient sales et qu’ils aient besoin d’être lavés.

Pour nettoyer vos vêtements en laine sans prendre de risque, la première chose à faire est de choisir un programme délicat qui convient aux matières fragiles ou un programme laine si vous l’avez et qui permet de ne pas les abîmer. En général, les vêtements en laine peuvent supporter une température de lavage de 30°C. Voici les 9 erreurs de lavage à éviter pour ne pas ruiner vos vêtements.

Pour certains vêtements en laine, il est parfois conseillé de les laver directement à la main pour ne pas prendre de risque. Mettez votre pull dans une bassine d’eau tiède pas trop chaude, utilisez du savon de Marseille et laissez-le tremper 20 minutes. Faites attention au lavage à la main : veillez à frotter doucement si vous voulez nettoyer une tâche et à les laver délicatement car vous pouvez casser les fibres si vous tordez votre vêtement. Une fois les 20 minutes passées, rincez votre pull en laine dans l’eau froide et évitez l’essorage. Pour le faire sécher, mettez-le à plat sur une serviette de bain à l’air libre.

Pour ne pas abîmer vos pulls en laine, évitez de les laisser en boule par terre ou dans votre placard. Choisissez aussi une lessive spéciale pour les linges délicats ou une lessive écologique et n’en mettez pas trop pour protéger les fibres de vos vêtements en laine. Vous pouvez même fabriquer votre propre lessive directement à la maison.

Lire aussi 7 astuces pour enlever les plis et défroisser les vêtements sans utiliser le fer à repasser

Contenus sponsorisés