Vos vêtements noirs sont décolorer ? Voici une astuce pour les raviver et leur donner un aspect comme neuf

Pantalons, T-shirt, pulls, chemises, vestes, jeans ou encore sous-vêtements peuvent perdre leur couleur naturelle au fil des années et des lavages. À l'instar des vêtements blancs qui peuvent jaunir, le linge de couleur noire peut devenir terne et perdre son éclat d’origine. Fort heureusement, il existe quelques astuces pour raviver la couleur des vêtements noirs et les rendre comme neufs.

Votre robe noire commence-t-elle à déteindre au fil des lavages ? Tout comme le blanc, le linge noir peut pâlir et se décolorer si on néglige les bonnes techniques. Voici nos astuces pour préserver les fibres naturelles de vos habits et redonner de l’éclat aux vêtements noirs.

Comment laver le linge noir pour préserver sa couleur ?

preserver couleur noire

Préserver la couleur noire – Source : spm

Pour ne pas abimer le linge de couleur noire, le lavage doit être réalisé de la bonne manière :

  • Effectuer un tri et mettre les vêtements sombres et noirs dans une même machine et laver les vêtements clairs à part ;
  • Privilégier le lavage à la main pour éviter que le cycle de lavage en machine n’accélère la décoration de vos vêtements ;
  • En cas de lavage en machine à laver, il est conseillé de tremper le linge de couleur noir dans un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de sel pour fixer la teinte. Ensuite, protégez vos vêtements noirs dans le tambour en utilisant un sac en résille ;
  • Après le lavage, évitez d’utiliser un sèche-linge et étendez vos vêtements pour les sécher. Il est cependant conseillé de ne pas les sécher au soleil pour préserver leurs fibres textiles et leurs teintes.

Quelles sont les techniques utilisées pour intensifier la couleur noire ?

Les deux manières les plus courantes pour raviver le noir des vêtements sont :

  • L’utilisation d’une lessive spéciale

Certaines lessives sont spécialement conçues pour redonner l’éclat aux tissus de couleur noire. Vous pouvez choisir une lessive spéciale pour protéger les pigments de votre linge noir. Veillez toutefois à respecter le dosage de la lessive afin de ne pas voir apparaître des taches sur vos vêtements noirs.

  • L’utilisation d’une teinture

Pour raviver le noir, vous pouvez aussi opter pour une teinture. Sachez tout de même que les teintures sont plus efficaces sur des tissus comme le coton, le lin ou la soie. Elles peuvent également adhérer à des tissus synthétiques, mais pas sur du polyester ou de l’élasthanne. Il est recommandé d’utiliser de l’eau chaude et de la teinte foncée pour imprégner les vêtements et obtenir une teinte noire naturelle.

Outre ces deux techniques, on retrouve des méthodes naturelles utilisées pour entretenir les vêtements de couleur noire :

  • Le café

le café

Le café ravive le noir – Source : spm

Pour redonner de l’éclat à un vêtement noir, faites tremper le tissu dans du café fort ou ajoutez une tasse de café dans votre machine à laver. Le café permettra à votre linge de retrouver sa teinte naturelle.

  • L’eau de cuisson des épinards

eau de cuisson epinards

Eau de cuisson des épinards – Source : spm

Pour les couleurs foncées, l’eau de cuisson des épinards agit comme une astuce de grand-mère qui permet de raviver les couleurs et de lutter contre la décoloration. Avant de laver les vêtements noirs, commencez par les tremper dans de l’eau de cuisson des épinards. Rincez puis lavez-les à la main.

  • Le thé

le thé

Le thé est un fixateur de couleurs – Source : spm

Le thé est également un agent fixateur naturel permettant de raviver la couleur noire sur un vêtement. Il suffit de diluer des sachets de thé dans de l’eau puis de faire tremper le linge noir dans cette solution pendant 30 minutes.

  • Le bois de Panama

bois de panama

Le bois de Panama – Source : spm

Pour empêcher les vêtements noirs de ternir, vous pouvez utiliser les écorces du bois de Panama. Faites bouillir les écorces dans un litre d’eau avant de faire tremper vos vêtements dans cette solution.

La couleur noire des vêtements requiert une attention particulière. En adoptant ces astuces vous pouvez intensifier leur teinte noire et éviter qu’ils perdent leur éclat.

Lire aussi L’astuce pour éliminer les taches de moisissures sur les vêtements

Contenus sponsorisés