Voici comment adoucir vos vieilles serviettes rêches naturellement

Dans notre précipitation à les laver, les sécher et les réutiliser immédiatement, nous oublions souvent une chose très importante à propos des serviettes : elles sont en contact contact régulier avec la peau : nous devons donc nous assurer qu'elles sont aussi douces que possible !

Parfois, nous commettons un certains nombre d’erreurs au moment de les laver, ce qui peut les rendre sèches et rêches.

Voici comment rendre les vieilles serviettes rêches à nouveau douces !

vinaigre serviette

Vinaigre et serviette – Source : spm

· Avec du vinaigre

Le vinaigre est l’adoucissant naturel par excellence !

De nombreuses personnes ont définitivement abandonné l’utilisation d’adoucissants industriels et se fient entièrement à cette méthode naturelle, non seulement pour les serviettes, mais aussi pour tous les autres textiles de la maison !

Il vous suffit de tremper vos serviettes dans de l’eau chaude et 200 ml de vinaigre blanc. Laissez-les là pendant quelques heures, puis lavez-les à la main ou en machine.

Si vous voulez utiliser cette méthode directement dans la machine à laver, vous devrez mettre une tasse de vinaigre dans le bac à adoucissant.

Vous pouvez également ajouter 5 ou 6 gouttes d’huile essentielle de votre choix au vinaigre pour que vos vêtements sentent bon !

infusion camomille

Infusion de camomille pour adoucir les serviettes – Source : spm

· Avec de la camomille

L’un des remèdes de grand-mère, toujours populaire aujourd’hui, consiste à utiliser la camomille pour rendre vos serviettes douces !

La camomille a des propriétés émollientes qui sont très efficaces dans ce cas.

Il suffit de préparer une infusion avec de l’eau et 2 sachets de camomille. Laissez-le refroidir et mettez-le dans la bassine dans laquelle vous trempez les serviettes.

Laissez-les tremper pendant quelques heures, puis essorez-les doucement et passez au lavage traditionnel à la main ou en machine.

citron serviettes

Citron – Source : spm

· Avec du citron

Comme le vinaigre, le citron a des propriétés émollientes.

C’est peut-être aussi le bon choix en raison du parfum qu’il dégage sur vos vêtements – frais et intense !

Pour ce faire, trempez les serviettes dans de l’eau tiède et le jus filtré de 2 citrons. Laissez-les tremper pendant quelques heures, puis passez au lavage traditionnel.

Cette méthode est également utile pour restaurer la blancheur des serviettes blanches.

· Avec du bicarbonate de soude

Le dernier conseil concerne un ingrédient naturel dont on ne peut plus se passer : le bicarbonate de soude !

Dans le cas de lavage des serviettes en machine à laver, ajoutez une demi-cuillère de bicarbonate de soude dans le tambour et lancez le lavage.

Comment laver les serviettes ?

Nous avons mentionné que ce sont souvent de mauvaises habitudes de lavage qui rendent les serviettes rêches, alors voici comment les laver correctement.

  • Lavez les serviettes à part : Si vous voulez des serviettes douces, mettez celles-ci séparément des vêtements dans la machine à laver
  • Séchez-les à l’air libre : il est primordial d’essayer de sécher les serviettes à l’extérieur. Si vous utilisez le sèche-linge, réglez des programmes à basse température.
  • Ouvrez le tambour immédiatement après le lavage : il est important d’ouvrir le hublot du lave-linge à la fin d’un cycle de lavage pour que l’eau ne reste pas imbibée dans les fibres du tissu, mais puisse bien s’évaporer.
  • N’utilisez pas trop de lessive : le dernier problème courant est l’utilisation excessive de lessive, la quantité de produit non éliminée par l’eau reste entre les fibres des serviettes et les rend rêches.

Lire aussi Voici comment laver vos draps pour qu’ils restent aussi doux qu’au premier jour

Contenus sponsorisés