Voici comment adoucir vos vieilles serviettes rêches naturellement

Dans notre précipitation à les laver, les sécher et les réutiliser immédiatement, nous oublions souvent une chose très importante à propos des serviettes : elles sont en contact contact régulier avec la peau : nous devons donc nous assurer qu'elles sont aussi douces que possible !

Parfois, nous commettons un certains nombre d’erreurs au moment de les laver, ce qui peut les rendre sèches et rêches.

Voici comment rendre les vieilles serviettes rêches à nouveau douces !

Vinaigre et serviette

Vinaigre et serviette – Source : spm

· Avec du vinaigre

Le vinaigre est l’adoucissant naturel par excellence !

De nombreuses personnes ont définitivement abandonné l’utilisation d’adoucissants industriels et se fient entièrement à cette méthode naturelle, non seulement pour les serviettes, mais aussi pour tous les autres textiles de la maison !

Il vous suffit de tremper vos serviettes dans de l’eau chaude et 200 ml de vinaigre blanc. Laissez-les là pendant quelques heures, puis lavez-les à la main ou en machine.

Si vous voulez utiliser cette méthode directement dans la machine à laver, vous devrez mettre une tasse de vinaigre dans le bac à adoucissant.

Vous pouvez également ajouter 5 ou 6 gouttes d’huile essentielle de votre choix au vinaigre pour que vos vêtements sentent bon !

Infusion de camomille pour adoucir les serviettes

Infusion de camomille pour adoucir les serviettes – Source : spm

· Avec de la camomille

L’un des remèdes de grand-mère, toujours populaire aujourd’hui, consiste à utiliser la camomille pour rendre vos serviettes douces !

La camomille a des propriétés émollientes qui sont très efficaces dans ce cas.

Il suffit de préparer une infusion avec de l’eau et 2 sachets de camomille. Laissez-le refroidir et mettez-le dans la bassine dans laquelle vous trempez les serviettes.

Laissez-les tremper pendant quelques heures, puis essorez-les doucement et passez au lavage traditionnel à la main ou en machine.

Citron

Citron – Source : spm

· Avec du citron

Comme le vinaigre, le citron a des propriétés émollientes.

C’est peut-être aussi le bon choix en raison du parfum qu’il dégage sur vos vêtements – frais et intense !

Pour ce faire, trempez les serviettes dans de l’eau tiède et le jus filtré de 2 citrons. Laissez-les tremper pendant quelques heures, puis passez au lavage traditionnel.

Cette méthode est également utile pour restaurer la blancheur des serviettes blanches.

· Avec du bicarbonate de soude

Le dernier conseil concerne un ingrédient naturel dont on ne peut plus se passer : le bicarbonate de soude !

Dans le cas de lavage des serviettes en machine à laver, ajoutez une demi-cuillère de bicarbonate de soude dans le tambour et lancez le lavage.

Comment laver les serviettes ?

Nous avons mentionné que ce sont souvent de mauvaises habitudes de lavage qui rendent les serviettes rêches, alors voici comment les laver correctement.

  • Lavez les serviettes à part : Si vous voulez des serviettes douces, mettez celles-ci séparément des vêtements dans la machine à laver
  • Séchez-les à l’air libre : il est primordial d’essayer de sécher les serviettes à l’extérieur. Si vous utilisez le sèche-linge, réglez des programmes à basse température.
  • Ouvrez le tambour immédiatement après le lavage : il est important d’ouvrir le hublot du lave-linge à la fin d’un cycle de lavage pour que l’eau ne reste pas imbibée dans les fibres du tissu, mais puisse bien s’évaporer.
  • N’utilisez pas trop de lessive : le dernier problème courant est l’utilisation excessive de lessive, la quantité de produit non éliminée par l’eau reste entre les fibres des serviettes et les rend rêches.
Contenus sponsorisés