Voici comment enlever définitivement la moisissure de la salle de bain : pour la douche, les rideaux et les carreaux

Les surfaces de la salle de bain sont des terrains propices à la formation de la moisissure. Entre les carreaux, les coulis ou encore les rideaux de douche et de baignoire, l’humidité s’installe et engendre des taches disgracieuses qu’il n’est pas toujours facile d'enlever. Qu’à cela ne tienne, il suffit d’opter pour les bonnes méthodes pour s’en débarrasser. Les voici.

La salle de bain est une pièce souvent exposée au duo chaleur/humidité. Et qui dit humidité, dit moisissure. Nous vous suggérons des solutions naturelles qui ne demandent que peu de temps d’exécution avant de montrer leurplein potentiel pour lutter contre les désagréments de l’humidité et cela sans produits chimiques ni eau de Javel.

En dehors de leur aspect inesthétique qui à lui seul motiverait le plus paresseux d’entre nous au nettoyage, les moisissures peuvent se propager davantage. Mais ce n’est pas tout, puisque cette manifestation de l’humidité est également compromettante pour la santé. Elle provoque allergies, problèmes respiratoires et de ce fait, aggrave les symptômes des personnes asthmatiques et allergiques.

taches noires moisissures

Taches noires de moisissures sur les joints de la baignoire – Source : spm

Comment se débarrasser de la moisissure de la salle de bain ?

– Éliminer la moisissure dans les cabines de douche, la baignoire et les carreaux

Ce dont vous aurez besoin :

  • Un demi-litre d’eau
  • 200 cl de jus de citron
  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 250 cl de vinaigre blanc

Instructions

Dans un bol, mélangez le vinaigre blanc, l’eau et le jus de citron. Remuez bien ce mélange et trempez-y un chiffon microfibre puis appliquez la solution sur les traces de moisissures sans frotter et ce, afin d’éviter de favoriser l’expansion des spores et donc d’aggraver la situation. Laissez agir pendant 20 minutes puis procédez au rinçage à l’eau claire avant de passer à l’étape suivante.

Maintenant que vous avez pu désinfecter la surface avec le citron et le vinaigre, appliquez-y une la pâte de bicarbonate de soude que vous composez avec une tasse de cette poudre blanche et d’un peu d’eau. Servez-vous d’une brosse à dents à poils durs pour frotter les zones tachées, notamment les joints de carrelage et les encoignures. Laissez reposer ensuite pendant 1 heure.

taches humidité joints carrelage

Taches d’humidité sur les joints de carrelage – Source : spm

Il ne vous reste plus qu’à rincer les surfaces traitées sans négliger les autres endroits lavables. Pour cela, répandez de l’eau chaude pour favoriser l’élimination des résidus puis laissez sécher ensuite les surfaces. Il est à noter que le mieux, est d’aérer la pièce si vous avez une fenêtre ou d’envisager un déshumidificateur. N’hésitez d’ailleurs pas à répéter le processus anti-moisissure si vous estimez cela nécessaire.

L’humidité et les moisissures font d’ailleurs partie de ces problèmes qui peuvent être rapidement résolus avec un ingrédient omniprésent de la cuisine qui n’est autre que le gros sel.

– Se débarrasser de la moisissure sur les rideaux de douche

taches humidité rideau douche

Taches d’humidité sur le rideau de douche – Source : spm

Que vous ayez des rideaux de douche en tissu ou en plastique, ils ne seront pas épargnés par les conséquences de l’humidité. Dans ce cas, vous allez devoir impliquer votre machine à laver dans le processus de nettoyage. Pour ce faire, placez vos rideaux de douche dans le lave-linge et activez le cycle délicat. Pendant le cycle de lavage, versez un mélange de bicarbonate de soude et de détergent fait-maison dans le bac à lessive puis ajoutez un peu de vinaigre blanc pendant le cycle de rinçage. Sans passer par le cycle d’essorage, laissez les articles sécher à l’air libre.

rideau douche propre

Rideau de douche propre – Source : spm

Comment prévenir la survenue des moisissures dans la salle de bain ?

Comme la moisissure est la conséquence de la présence d’humidité, l’un des meilleurs réflexes à adopter est de faire sécher les carreaux, le rideau de douche et la cabine de douche après utilisation. Aussi, comme susmentionné, une aération permettra d’évacuer les vapeurs chaudes au lieu de les laisser flotter dans l’air de la pièce et en compromettre ainsi les surfaces. Vous garantissez donc une circulation plus facile de l’air. Vous pouvez également sécher ces surfaces avec un chiffon microfibre pour éliminer l’excédent d’humidité.

Pour profiter au maximum de ces solutions, la clé ici est de procéder à un nettoyage régulier et d’adopter les bons gestes afin de ne plus jamais avoir à faire face à ces taches disgracieuses.

Lire aussi 4 astuces pour se débarrasser de la moisissure du silicone de la douche

Contenus sponsorisés