Déposez une éponge à vaisselle dans le bac du lave-linge : c’est la solution efficace à un problème courant

Avec le temps, votre machine à laver peut accumuler de la moisissure dans son bac à lessive. Si cela semble étonnant étant donné la fonction première de l’appareil, il s’agit également d’un environnement idéal pour la formation des traces d’humidité. Le bac à détergent n’échappe pas à ce désagrément, c’est pourquoi, nous partageons avec vous la façon d’utiliser votre éponge pour dire adieu à la moisissure dans le lave-linge.

La machine à laver est l’un des électroménagers les plus ciblés par la moisissure. En cause, l’humidité et les résidus de détergents. À cela s’ajoute  l’évaporation d’eau et on obtient autant d’éléments qui font de la machine à laver un endroit propice à la formation des moisissuresHeureusement, plusieurs solutions naturelles et écologiques s’offrent à vous pour contrer ce problème. La technique suivante en fait partie.

Tiroir de la machine à laver

Tiroir de la machine à laver – Source : spm

Comment utiliser une éponge pour enlever la moisissure du tiroir de la machine à laver ?

Comme le tiroir du lave-linge reste l’une des pièces les plus touchées par ce désagrément, voici comment vous pouvez utiliser votre éponge pour éliminer efficacement la moisissure du bac à lessive.

       –        Nettoyez le tiroir de la machine à laver avec du vinaigre

Du vinaigre blanc

Du vinaigre blanc – source : spm

Désinfectant, nettoyant et détachant par excellence, le vinaigre est un ingrédient multi-usages de choix dont les qualités de nettoyage lui valent d’être un indispensable de l’entretien ménager. Pour l’utiliser contre les moisissures de votre tiroir de lave-linge, faites tremper une éponge dans une solution de vinaigre blanc et d’eau chaude puis placez-là dans le tiroir à l’endroit où la moisissure est présente. Appuyez délicatement sur l’éponge pour mieux imprégner la zone impactée. Laissez reposer quelques minutes puis essuyez avec la même éponge pour retirer la saleté.

Nettoyez le tiroir de la machine à laver avec du jus de citron

La même méthode au vinaigre peut être utilisée avec du jus de citron car cet agrume est un allié de taille contre les moisissures. Pour l’utiliser, trempez une éponge dans une solution composée d’un verre de jus de citron et de deux cuillères à soupe d’eau puis posez-là sur la zone concernée du compartiment. Laissez agir quelques minutes le temps que le citron dissolve les taches de moisissures puis essuyez avec la même éponge pour les retirer complètement.

–  Nettoyez le tiroir de la machine à laver avec de l’acide citrique

Si vous découvrez également des dépôts de calcaire dans votre bac à lessive, vous pouvez vous tourner vers l’acide citrique qui agit remarquablement sur ces saletés tenaces. Commencez par en dissoudre 150 g dans 1 litre d’eau puis imbibez une éponge de la solution avant de la placer dans le bac à lessive. Quelques minutes plus tard, les taches disparaîtront.

–  Nettoyez le tiroir de la machine à laver avec du savon de Marseille

Savon de Marseille

Savon de Marseille – Source : spm

Une autre solution pour combattre la moisissure, consiste à utiliser du savon de Marseille dont l’action puissante est parfaite pour ce type de problèmes. Faites fondre au bain-marie des morceaux de savon puis versez le liquide sur l’éponge que vous placerez dans la zone à traiter. Laissez agir le produit quelques minutes avant de frotter.

–  Nettoyer le tiroir de la machine à laver avec du peroxyde d’hydrogène

Lutter contre les moisissures peut aussi passer par l’eau oxygénée dont le potentiel de nettoyage est pourtant ignoré. Et pour cause, il fait partie de ces produits qui devraient assurément figurer parmi vos produits nettoyants grâce à ses propriétés désinfectantes et détachantes. Imbibez une éponge d’eau puis imprégnez son côté rugueux avec une quantité généreuse d’eau oxygénée puis comme pour les solutions citées plus haut, posez l’éponge sur la zone touchée par les moisissures. Laissez agir pendant environ 20 minutes avant de frotter pour retirer les éventuels résidus de lessive et de saletés.

Comment empêcher l’apparition de moisissures dans la machine à laver ?

Il existe plusieurs gestes à adopter et des réflexes à éviter pour prévenir la formation de moisissures à l’intérieur de la machine à laver.

  • Il est préférable de se garder d’utiliser de l’adoucissant ou du moins en modérer l’emploi. Le mieux est de le remplacer par du vinaigre blanc distillé à verser dans le distributeur d’assouplissant pour éliminer les résidus de détergent et assurer le rôle d’un adoucissant.
  • N’abusez pas du détergent à lessive.
  • Si vous avez une machine à laver à chargement frontal, laissez sa porte entrouverte après chaque lavage pour une meilleure aération.

Bien sûr, ces solutions n’excluent pas la nécessité d’un nettoyage régulier de la machine à laver.

Les moisissures dans le bac à lessive ne donnent pas envie d’utiliser sa machine à laver. Pour éviter ce désagrément, il est important de l’entretenir régulièrement.

Lire aussi Oreillers tachés de sueur ? Le remède naturel pour les blanchir en 2 minutes

Contenus sponsorisés