Arrêtez la condensation et les moisissures noires à la maison en appliquant ces simples conseils

La condensation est un problème très courant dans les foyers, surtout lorsque les températures baissent et qu’il commence à faire froid. Cette buée qui se forme sur les surfaces vitrées de la maison peut entraîner la formation de moisissures noires. Cela dit, découvrez les conseils des experts pour prévenir la condensation et la moisissure dans la maison.

Un taux d’humidité important dans la maison peut être à l’origine de plusieurs désagréments. Il peut, en effet, entraîner le phénomène de condensation sur les vitres, ou provoquer l’apparition des moisissures. 3 experts cités par le journal britannique « The Mirror », livrent leurs conseils pour éviter la condensation et la moisissure dans la maison.

Comment se forme la condensation sur les vitres et les fenêtres de la maison ?

Condensation sur la vitre

Condensation sur la vitre. Source : spm

La condensation se forme en présence de deux facteurs : la chaleur et l’humidité. En effet, lorsque l’air chaud et humide de notre intérieur entre en contact avec une surface froide comme une vitre, la vapeur d’eau transportée dans l’air ambiant se condense, c’est-à-dire, se liquéfieC’est ainsi qu’apparaissent des gouttelettes d’eau sur la vitre ou la fenêtre.

La condensation est surtout courante en automne et en hiver, car c’est durant ces saisons que la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est importante, à cause notamment de l’utilisation du chauffage. La condensation peut également être favorisée par les remontées capillaires ou une mauvaise isolation.

Cette humidité responsable de la condensation est causée par les activités du quotidien comme les douches, les tâches ménagères ou toute autre activité qui peut générer de la chaleur ou de la vapeur. D’ailleurs, les deux pièces les plus humides de la maison sont la cuisine et la salle de bain.

La condensation peut entraîner des conséquences désagréables sur la maison. En plus des gouttelettes d’eau sur les vitres, elle peut provoquer le décollement du papier peint, une détérioration des murs, ou encore l’apparition des moisissures. En effet, ces champignons microscopiques se développent dans les surfaces humides de la maison.

Comment prévenir la condensation et la moisissure noire dans la maison ?

Moisissure noire dans la maison

Moisissure noire dans la maison. Source : spm 

Polly Shearer, Lee Devlin et Michael Rolland, trois experts, expliquent au journal Mirror qu’il est important de prévenir les problèmes de condensation et de moisissure. Ils recommandent de ventiler la maison, afin de favoriser la bonne circulation de l’air. Cela dit, pensez à ouvrir les fenêtres, et à aérer les pièces humides. Il est également possible d’utiliser un déshumidificateur, pour éliminer l’excès d’humidité dans l’air, et réguler ainsi le taux d’hygrométrie de la maison.

Pour éviter la condensation et la moisissure noire, faites également attention à la façon de sécher votre linge. Si vous êtes contraint de sécher vos vêtements à l’intérieur à cause du mauvais temps, veillez à aérer la maison pour éliminer l’excès d’humidité. Gardez votre étendoir près d’une fenêtre ouverte, et évitez de sécher votre linge sur le radiateur. Cela peut favoriser la condensation et les moisissures.

Étant donné que la cuisine est une pièce très humide, il est conseillé d’activer la hotte aspirante, afin d’évacuer l’excès d’humidité. Il est également recommandé, lorsque vous cuisinez, de mettre le couvercle sur la casserole, lorsqu’elle est sur le feu.

Si vous commencez à repérer des traces de moisissure dans votre maison, il est conseillé d’agir rapidement. En effet, si les moisissures se propagent dans votre maison, elles risquent de causer des problèmes respiratoires, à cause de l’inhalation des spores de ces champignons microscopiques. Pour venir à bout des moisissures, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc. Pulvérisez un peu de ce produit, non dilué, sur les zones tachées. Laissez reposer pendant une heure et nettoyez les taches avec un chiffon microfibre. Rincez avec un chiffon imbibé d’eau tiède et séchez soigneusement pour éviter l’humidité stagnante. Il est également conseillé, après avoir traité les murs touchés par la moisissure, de les peindre en utilisant une peinture résistante aux moisissures.

Grâce à ces conseils, vous allez éviter l’excès d’humidité dans la maison, à l’origine du phénomène de condensation et des moisissures noires.

Lire aussi Condensation des fenêtres à double vitrage ? Comment résoudre ce problème en 5 minutes sans faire appel à un technicien ?

Contenus sponsorisés