Comment éliminer l’humidité et les moisissures avec un remède simple et efficace ?

La présence des moisissures sur nos murs est la garantie d’un air ambiant humide qui n’est pas très sain. Un état des faits repoussant qu’il nous appartient de solutionner au plus vite. Voici comment faire.

Afin de lutter contre l’humidité et profiter d’un environnement agréable, nous vous proposons des astuces efficaces et écolo.

mur plafond moisissures

Mur et plafond parés de moisissures – Source : spm

Comment nettoyer la moisissure sur les murs

Avant d’attaquer le nettoyage des moisissures, si le problème est particulièrement important, il est préférable de recourir à l’expertise d’un professionnel. Et pour cause, la moisissure peut être responsable de problèmes de santé, notamment les allergies. Si la zone à traiter n’est pas si importante, veillez tout de même à vous protéger avec des gants, des lunettes de protection et un masque facial.

Préparez une solution d’eau et de vinaigre blanc

Préparez une part de vinaigre blanc pour trois parts d’eau puis frottez la zone noircie avec la solution en vous servant d’une brosse à poils durs. Rincez ensuite avec un chiffon humide puis laissez sécher.

Alternativement, vous pouvez préparer un spray d’eau et de vinaigre blanc à vaporiser sur le mur que vous laisserez agir toute la nuit. Le lendemain, frottez-le avec une éponge humide avant de faire sécher le mur avec un chiffon sec.

nettoyage de mur

Nettoyage de mur – Source : spm

Aérez la maison

L’un des meilleurs réflexes à adopter est celui de bien aérer votre maison. Une bonne ventilation, aidera à évacuer toute l’humidité résultant de vos activités quotidiennes et qui participent à la formation de moisissures sur vos murs. Il est donc important de ventiler la maison en ouvrant tout simplement les fenêtres sans avoir besoin d’investir dans un déshumidificateur. Toutefois, ce dernier reste pratique dans ce genre de cas.

Vérifiez également la présence des champignons microscopiques autour des cadres de fenêtres ou du plafond de votre salle de bain. Phénomènes occasionnés par la vapeur d’eau qui n’a pas pu être évacuée.

Améliorez l’isolation

Afin de réduire les pertes de chaleur et améliorer l’isolation, vous pouvez installer des fenêtres à double vitrage avec deux couches de verre. Laissez également ouverts des évents de ruissellement pour permettre à l’air humide de s’échapper. Bien sûr, vous pouvez les fermer à votre guise.

Procurez-vous un déshumidificateur

Avant de choisir un déshumidificateur, prenez en considération la taille de la pièce ainsi que le niveau d’humidité qu’elle accueille. Vous allez ensuite installer l’appareil dans une zone comme le sous-sol ou la salle de bain puis réglez-le au taux d’humidité idéal, à savoir entre 40% et 60%. Au départ, le déshumidificateur commencera par chasser l’humidité excessive puis une fois cet excédent éliminé, il se chargera de maintenir un niveau d’humidité idéal. Vous pouvez également profiter de l’effet déshumidifiant de certaines plantes d’intérieurs.

Comment prévenir les problèmes de condensation ?

Quand l’air ambiant humide s’expose à une surface à la température plus basse, l’humidité ne s’évacue pas de la pièce. Par conséquent, des petites gouttelettes d’eau se forment autour de la fenêtre ou sur les zones froides. Afin de mettre fin à ce problème de condensation, il conviendra de procéder à un assèchement des murs avant de passer aux solutions pour prévenir ce genre de problèmes.

Empêcher le retour du problème de condensation

Ouvrez une fenêtre pour favoriser la ventilation de votre maison et vérifiez si vos bouches d’aération sont obstruées. Si vous ne laissez pas entrer l’air extérieur frais, vous pouvez élever le niveau du thermostat. Par ailleurs, si vous n’avez pas de déshumidificateur, préférez éviter de sécher le linge à l’intérieur.

condensation

Condensation – Source : spm

Conseils pour prévenir la moisissure sur les murs

La peinture anti humidité : Vous devriez trouver de la peinture anti moisissure dans les magasins de bricolage. Cela empêchera les spores de se déposer à nouveau sur les murs.

Éliminer les conditions humides : Veillez à ce que les espaces humides de la maison soient les plus secs possible et assurez-vous de faire sécher les serviettes et les rideaux de douche. Voici d’ailleurs 6 astuces pour éliminer les moisissures qui pourraient s’y coller.

Agir dans l’immédiat en cas de fuites : Dès que vous apercevez des fuites, agissez dès que possible en faisant appel à un professionnel.

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) : Vous pouvez également investir dans un système de ventilation mécanique prévu pour renouveler l’air intérieur.

Lire aussi L’astuce de génie pour éliminer définitivement les moisissures des murs

Contenus sponsorisés