5 astuces pour éliminer les moisissures du tiroir du lave-linge. Adieu les mauvaises odeurs !

Le tiroir de la machine à laver est la partie où nous plaçons divers détergents et assouplissants qui seront ensuite prélevés sur l'appareil lui-même au cours des cycles des différents lavages. Le souci, c'est que ce tiroir est toujours en contact avec de l'eau : ce qui entraîne généralement l'apparition des moisissures qui peuvent entrer en contact avec les vêtements.

Dès lors, très souvent, différents types de taches comme le calcaire ou la moisissure peuvent s’accumuler à l’intérieur du lave-linge ! Il faut savoir queles moisissures se déposent à différents endroits tels que les joints, le tambour et surtout dans le tiroir de la machine à laver. Les responsables de ce phénomène sont variés : cela peut être déclenché par les résidus de détergent difficiles à déloger, par l’eau elle-même ou tout simplement le fait de négliger l’entretien de cet environnement.

Un nettoyage correct et régulier du tiroir du lave-linge est donc obligatoire !

Heureusement, il existe plusieurs astuces, à l’aide d’ingrédients naturels, pour éliminer rapidement et efficacement  cette moisissure persistante qui s’est installée dans le tiroir à détergent de la machine à laver.

Envie de redonner un coup de neuf au tiroir de votre lave-linge? Découvrez sans plus attendre ces 5 astuces qui vous débarrasseront une fois pour toutes de la moisissure !

Acide citrique

acide citrique

Acide citrique – Source : spm

Antioxydant, anticalcaire et détartrant, les bienfaits de l’acide citrique pour l’entretien de la maison ne sont plus à faire. C’est l’un des remèdes les plus efficaces pour nettoyer le tiroir du lave-linge et chasser toute forme de moisissure.

Ce produit est d’ailleurs très utile dans la machine à laver comme adoucissant naturel des tissus ou pour le lavage sous vide.

Préparez un mélange de 150 g d’acide citrique dissous dans 1 litre d’eau. Versez ensuite le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le généreusement sur les parties concernées. Laissez agir pendant quelques minutes.
Utilisez ensuite un chiffon ou une éponge douce pour enlever le reste de la moisissure. Au bout d’un moment, vous remarquerez qu’elle a définitivement disparu !

Bicarbonate de soude

bicarbonate moisissure

Bicarbonate de soude – Source : spm

Aucune saleté ne résiste au bicarbonate de soude : ce produit 100% naturel se dote de propriétés détachantes et dégraissantes hors-pair. Contre la rouille, le calcaire ou la moisissure, cette redoutable poudre blanche est également l’arme parfaite pour bannir les moisissures qui se forment à l’intérieur de la machine à laver ! Tout comme l’acide citrique, cet ingrédient est une excellente astuce pour la lessive et l’entretien de la maison.

Préparez une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude avec un peu d’eau. Ensuite, appliquez la pâte sur le tiroir du lave-linge et laissez-la sécher. Puis frottez pour éliminer la saleté. Vous serez enchantés du résultat !

Vinaigre blanc

Autre ingrédient aux vertus détachantes et blanchissantes, le vinaigre blanc est particulièrement efficace pour garder votre linge plein de fraîcheur et votre machine à laver aussi propre qu’au premier jour ! Ce produit est surtout utilisé pour nettoyer la salle de bains et éliminer les moisissuresincrustées dans la douche et dans les parties humides susceptibles de noircir rapidement.

Humidifiez un chiffon en microfibres avec du vinaigre blanc et placez-le sur les parties du tiroir de votre machine à laver.

Laissez-le agir pendant quelques heures, puis essuyez doucement les saletés. Votre tiroir à détergent n’aura jamais été aussi propre, net et brillant !

Savon de Marseille

savon de marseille

Savon de Marseille – Source : spm

On n’y pense pas souvent, mais le savon de Marseille, que nos grands mères affectionnait beaucoup, est toujours un nettoyant naturel de premier choix à la maison. Réputé pour sa grande douceur et pour ses bienfaits, aussi bien pour le linge que pour le nettoyage de la maison, il viendra également à bout de toutes les saletés et de toutes les moisissures. Pour apporter plus d’éclat, de propreté et de senteur parfumée au tiroir de votre machine à laver, c’est le produit qu’il vous faut !

Ajoutez un peu de savon liquide ou en copeaux sur une éponge imbibée d’eau chaude, puis frottez doucement et éliminez toutes les saletés. Rincez abondamment et vous remarquerez qu’en peu de temps le tiroir du lave-linge sera complètement propre et parfumé !

Peroxyde d’hydrogène

Liquide incolore, le peroxyde d’hydrogène se dote d’importantes propriétés oxydantes : utilisé comme antiseptique et détachant, cet agent de blanchiment est très efficace contre les moisissures et dissout même les incrustations les plus difficiles. Il sera également particulièrement efficace pour assainir le tiroir à détergent de la machine à laver et chasser toutes les moisissures qui s’y sont formées.

Humidifiez un morceau de coton ou un disque de coton avec du peroxyde d’hydrogène et placez-le sur les parties pleines de moisissures, cette méthode est particulièrement efficace dans les coins. Laissez agir quelques heures, retirez le coton et essuyez la saleté en frottant doucement. Tout a disparu comme par enchantement !

Note

N’oubliez pas d’utiliser ces remèdes d’abord dans un coin pour vous assurer de ne pas endommager les matériaux.

Lire aussi Des tache d’eau de Javel sur vos vêtements ? Voici 2 astuces pour les sauver

Contenus sponsorisés