Dites adieu aux moisissures qui endommagent le lave linge : cette astuce simple les élimine

Lors du nettoyage de la machine à laver, les joints en caoutchouc, essentiels pour assurer l’étanchéité de l’appareil, sont souvent délaissés. Résultat : des moisissures, des bactéries et des mauvaises odeurs peuvent se développer à l’intérieur du lave-linge. Pour les nettoyer, une solution naturelle se présente comme une alternative à l’eau de javel, néfaste pour la santé et l’environnement.

Il n’est pas rare de voir apparaître des traces de moisissures à l’intérieur de la machine à laver. En effet, l’eau qui stagne sur les joints en caoutchouc favorise leur prolifération. Bien que l’eau de javel soit une solution efficace contre ce type de désagrément, il n’est pas pour autant conseillé de l’utiliser pour maintenir une bonne hygiène de l’appareil. Lorsqu’elle n’est pas diluée ou que ses résidus restent dans la machine, cela peut causer des dégâts irréversibles sur votre linge et jaunir les joints.

Quelle astuce adopter pour nettoyer les joints en caoutchouc de la machine à laver ?

De la moisissure peut facilement se développer à l’intérieur de la machine à laver et affecter ses performances. Il existe un moyen simple pour s’en débarrasser. Bien entendu, une aération de l’appareil est requise après cette opération afin de chasser tout excès d’humidité.

  • Le vinaigre blanc, une alternative à l’eau de javel pour nettoyer les joints en caoutchouc

Bouteille de vinaigre blanc

Bouteille de vinaigre blanc. Source : spm

La meilleure façon d’éliminer la moisissure à l’intérieur de la machine à laver est d’utiliser du vinaigre blanc. Ce produit multi-usages a le pouvoir de supprimer toutes les taches disgracieuses qui se développent sur les joints de la machine ou le bac à lessive. Il suffit de passer un tampon à récurer ou une éponge imbibée de vinaigre blanc autour du joint en caoutchouc de l’appareil. Si nécessaire, il est possible de compléter cette opération en versant un peu de bicarbonate de soude sur la surface à nettoyer. Laisser reposer quelques minutes puis rincez à l’eau claire. Une autre astuce peut également être adoptée pour nettoyer les joints en caoutchouc. Pour cela, il suffit de régler la machine sur un cycle de lavage à 60° et de mettre du vinaigre blanc dans le bac de l’assouplissant. Laissez ensuite l’appareil fonctionner sur un cycle à vide. Les effets de l’eau chaude combinée à ceux de l’acide acétique vont éliminer toute la moisissure et neutraliser toutes les mauvaises odeurs. A renouveler une fois par semaine.

Autres astuces efficaces pour nettoyer les joints de la machine à laver

Si les vêtements sentent mauvais à la sortie de la machine, cela indique une présence de moisissures à l’intérieur de votre appareil et une prolifération de champignons. Afin de procéder à un nettoyage en profondeur, il est possible d’utiliser d’autres méthodes naturelles à l’instar du vinaigre blanc. En voici quelques exemples.

  • Enlever la moisissure sur les joints avec un mélange de jus de citron et d’eau oxygénée

Jus de citron dans un bol

Jus de citron dans un bol. Source : spm

Tout comme le vinaigre blanc, le jus de citron a un véritable pouvoir nettoyant et désinfectant. Il est possible de le mélanger avec d’autres ingrédients en respectant les doses suivantes :

  • 2 tasses d’eau chaude
  • ¼ de tasse de jus de citron
  • ½ tasse d’eau oxygénée

Après avoir préparé votre solution, il est possible d’adopter deux méthodes différentes. La première consiste à mouiller un chiffon avec ce mélange pour essuyer les joints en caoutchouc. Il est possible également de mélanger le jus de citron et l’eau oxygénée seulement. Versez ensuite la solution dans le compartiment et lancez un cycle de lavage à vide.

  • Nettoyer les joints avec du dentifrice

Dentifrice sur une brosse à dents

Dentifrice sur une brosse à dents. Source : spm

Le dentifrice présente de nombreux avantages en matière de nettoyage. Avec ses vertus nettoyantes et purifiantes, il permet d’éliminer toutes les traces de moisissures et de rendre comme neufs les joints en caoutchouc. Pour cela, mettez le produit sur une vieille brosse à dents puis frottez la surface pendant quelques minutes. Laissez reposer quelques instants avant de rincer à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau.

Certains gestes permettent d’éviter l’apparition des moisissures à l’intérieur de la machine à laver. Outre le fait de nettoyer avec les bons produits, la porte de l’appareil doit rester ouverte de temps à autre afin d’aérer la machine. N’oubliez pas de passer un chiffon en microfibre le plus souvent possible afin d’absorber l’humidité.

Lire aussi Comment nettoyer et blanchir les joints de carrelage avec du dentifrice ?

Contenus sponsorisés