Comment éliminer le calcaire du réservoir du fer à repasser ?

On ne va pas se leurrer, le repassage n'est pas une tâche domestique très réjouissante. Pour beaucoup, cette activité est non seulement fatigante, mais aussi très ennuyeuse. Or, il faut tout de même le reconnaître, pour profiter pleinement des ses chemises et autres pièces préférées, qui se froissent trop facilement, le fer à repasser est un véritable sauveur. Seulement voilà, comme d'autres appareils de la maison, à force d'utilisation, il n'est pas non plus à l'abri de certains problèmes courants (comme le calcaire dans son réservoir). Et, avouez que lorsqu'il ne fonctionne plus correctement, c'est un peu la panique générale !

Qu’on le veuille ou non, avec le temps, le fer à repasser se remplit de tartre. En cause les résidus de calcaire de l’eau du robinet qu’on verse dans le réservoir : le tartre va ainsi s’incruster dans la plaque de l’appareil et les dépôts de calcaire vont déranger le cheminement de la vapeur. Ledysfonctionnement est alors inévitable. Non seulement le repassage ne sera pas optimal, mais en plus il y a un gros risque de voir l’apparition de marques jaunes ou de traces blanchâtres sur les vêtements. Aussi, si vous ne détartrez pas régulièrement votre appareil, il ne sera plus longtemps opérationnel !

Bannir le tartre et le calcaire, c’est possible. Pour que votre fer à repasser reste performant plus longtemps, nous vous dévoilons quelques méthodes naturelles, à la fois simples et économiques.

fer a repasser chaud

Plaque du fer à repasser – Source : spm

Nettoyer la plaque du fer à repasser

Avec un coton-tige

Les cotons-tiges sont une excellente alternative à la maison pour nettoyer en profondeur les trous de la semelle et faciliter l’évacuation de la vapeur. Comme vous le savez sûrement, le calcaire a tendance à les boucher et ainsi empêcher la vapeur de s’échapper correctement. Sans compter qu’une accumulation de calcaire et de tartre  risque d’endommager l’appareil.

Cette solution est donc toute simple : prenez un coton-tige et imbibez-le de vinaigre blanc, puissant anticalcaire et antitartre. La petite taille du bâton vous permet d’atteindre facilement la proximité des trous obstrués. Il suffit de le passer délicatement sur les trous de la plaque et de le laisser agir. Vous remarquerez vite la différence !

plaque fer a repasser brulée

Plaque fer à repasser brûlée – Source : spm

Si la plaque est brûlée

Si la plaque présente des marques de brûlures, les tâches ou incrustations peuvent gêner l’évacuation de la vapeur. Il existe plusieurs méthodes pour enlever ces taches. Notamment celle-ci qui met en scène le puissant duo : bicarbonate de soude et citron. Deux ingrédients naturels réputés pour leurs bienfaits détartrants et dégraissants.

Dans un petit bol, mettez 2 ou 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et versez quelques gouttes de citron pour former une pâte. Lorsque vous remarquez les bulles, prenez une éponge et passez la pâte sur l’assiette chaude. Rincez et séchez. Avec la plaque toujours chaude, passez une bougie. La cire aidera à éliminer le tartre. Essuyez ensuite avec un chiffon propre pour enlever l’excédent.

 

fer a repasser

Fer à repasser – Source : spm

Nettoyer le réservoir du fer à repasser

Avez-vous déjà vidé le réservoir et trouvé des petits débris blancs assez durs ? C’est justement le calcaire qui s’est déposé et qui peut compromettre le bon fonctionnement du fer à repasser. Voici comment éliminer le calcaire du réservoir !

ATTENTION : assurez-vous toujours de débrancher avant de commencer le nettoyage, pour être en toute sécurité.

Avec du vinaigre blanc

Le vinaigre a des propriétés dégraissantes et désodorisantes, en plus il a une puissante action anticalcaire. Cette vertu tout à fait naturelle le rend apte à nettoyer en profondeur le réservoir du fer à repasser. Pour l’utiliser, combinez-le à parts égales avec de l’eau. Vous devez vous adapter à la taille de votre réservoir. Une fois que la température monte, procédez en laissant toute la vapeur sortir de la plaque. Vous remarquerez qu’elle sortira plus facilement.

N.B : si vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre, ajoutez 1 ou 2 gouttes de votre huile essentielle préférée.

Avec de l’Acide citrique

L’acide citrique est un composé dérivé des agrumes, c’est une alternative remarquable au vinaigre et a un impact encore plus écologique sur l’environnement. Il a des propriétés nettoyantes, anticalcaires et détartrantes. C’est pourquoi vous pouvez l’utiliser en toute sécurité pour éliminer le calcaire du fer à repasser. Il suffit de dissoudre 200 g d’acide citrique dans 1 litre d’eau tiède (pour qu’il se dissolve mieux).

Avec de l’eau déminéralisée

On en trouve dans tous les supermarchés : c’est une eau dépourvue de sa composante saline. Par conséquent, elle est particulièrement adaptée dans les situations où vous avez besoin d’une eau sans calcaire.

Voilà pourquoi son utilisation dans le fer à repasser est un excellent système de prévention. Votre linge sera repassé plus facilement et votre appareil ne sera pas abîmé.

Nous vous recommandons de toujours suivre les instructions fournies par le fabricant. En cas de défaut, consultez un spécialiste.

Lire aussi L’astuce pour éliminer les taches de moisissures sur les vêtements

Contenus sponsorisés