Comment éliminer les odeurs désagréables dans la douche ?

Notre salle de bain est censée être un espace de détente et d’intimité. Mais c’est chose impossible quand ce même endroit fait l’objet d’une émanation pestilentielle. Votre drain de douche laisse exsuder une odeur nauséabonde et vous vous demandez d’où cela peut provenir ? Il se pourrait bien que cela soit dû à des erreurs courantes et pourtant évitables.

Plusieurs facteurs peuvent justifier la puanteur de votre cabine de douche mais une erreur courante peut en être responsable.  De ce fait, jetons également un œil sur quelques astuces de grand-mère pour lutter efficacement contre les odeurs nauséabondes.

odeur nauseabonde

Odeur nauséabonde – Source : spm

Quelle est l’erreur courante que vous commettez et qui est responsable de la mauvaise odeur qui émane de votre douche ?

Les odeurs désagréables dans la douche sont, dans plusieurs cas, provoquées par les résidus laissés par le détergent que vous utilisez ainsi que le savon. Cela peut en étonner certains et pourtant, ces substances causent des accumulations qui empêchent l’écoulement normal de l’eau. Par conséquent, et sachant que la salle de bain est la pièce qui accueille le plus d’humidité dans la maison, les bactéries et les germes finissent par se former dans ces entassements. D’où les effluves.

drain de douche

Drain de douche – Source : spm

Un autre facteur non négligeable, est celui des cheveux qui provoquent l’obstruction de la canalisation de la douche. Quelques jours de négligence et vos tuyaux sont déjà bouchés. En effet, plusieurs sont ceux qui par commodité, se rasent sous la douche ou laissent les mèches de leurs cheveux dans le drain lors de l’utilisation du shampoing. De l’eau stagnante commence alors par s’y former.

Par ailleurs, il est important de garder à l’esprit certains réflexes lors du nettoyage d’une cabine de douche pour.

Comment éliminer ces odeurs désagréables dans la douche ?

Le remède suivant permet d’économiser du temps et des efforts tout en vous permettant de profiter d’une cabine de douche agréablement parfumée et bien désodorisée.

Commencez d’abord par enlever la crépine puis par retirer les poils emprisonnés à la surface du tuyau. Il est recommandé de porter des gants en caoutchouc. Ensuite, saisissez-vous d’un cintre ou d’un fil de fer à crochet puis insérez-le dans la canalisation pour retirer les résidus et les poils.

La deuxième étape de cette astuce consiste à déboucher les canalisations. Pour cela, vous allez verser environ 80 g de bicarbonate de soude dans le drain. Laissez agir le bicarbonate de sodium pendant quelques minutes avant de verser un litre d’eau bouillante ou plus. Le bicarbonate servira ici à désodoriser tout en aidant à désincruster la crasse.

tasse bicarbonate

Tasse de bicarbonate de sodium – Source : spm

Si l’odeur persiste, ajoutez 200 ml de vinaigre blanc dans la canalisation de la douche avant de laisser agir quelques minutes. Ensuite, versez à nouveau une eau chaude ou bouillante pour dégager définitivement la canalisation et éliminer efficacement les bactéries et les moisissures responsables des odeurs. Finissez enfin par un dernier rinçage à l’eau chaude pendant environ 10 minutes.

Plusieurs autres méthodes naturelles de nettoyage existent pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations. Choisissez celles qui vous conviennent.

Agissez sur les drains de douche grâce à des solutions de bricolage

Outre les remèdes naturels pour éliminer les mauvaises odeurs provenant de la douche, vous pouvez aussi essayer des pratiques manuelles simples avant de décider d’appeler un plombier :

Réparer le siphon en P s’il est sec. Il peut être à l’origine d’une odeur désagréable d’égouts. Et pour cause, si le siphon est asséché, il n’est pas en mesure d’empêcher la remontée des mauvaises odeurs. De votre côté, vous pouvez agir en versant deux verres d’eau dans le drain et s’il n’y a plus d’eau après 1 heure, il va falloir solliciter l’aide d’un professionnel de plomberie. En effet, un siphon devrait toujours être rempli d’eau.

Agir sur les évents de plomberie bloquésSi vous résidez dans une région qui connaît des périodes de baisse de températures extrêmes, les odeurs d’égouts dans votre douche pourraient résulter d’une obstruction par la neige et la glace des évents de plomberie sur le toit. Il convient donc de les dégager.

Bien sûr, il n’y a pas que la douche qui soit concernée par les mauvaises odeurs dans la salle de bain. C’est pour cela qu’il est toujours préférable de s’armer des bonnes astuces pour s’en débarrasser.

Lire aussi Comment nettoyer le pommeau de douche avec des astuces naturelles ?

Contenus sponsorisés