Comment éliminer les dépôts noirs des toilettes avec du bicarbonate ?

Récurer les toilettes est une tâche redoutée par de nombreuses personnes. Toutefois, pour enlever les traces de calcaire, les moisissures, les bactéries et la saleté accumulée au fond de la cuvette, cette tâche semble essentielle. Alors que la plupart des produits ménagers achetés en grande surface sont remplis de produits chimiques néfastes pour l’environnement, certains se tournent vers des produits naturels. Dans ce sens, découvrez nos solutions pour éliminer les dépôts noirs qui apparaissent dans les toilettes.

Tartre, moisissure, taches jaunes, taches de calcaire ou encore salissures et dépôts noirs peuvent se présenter sur les parois des toilettes et au fond de la cuvette. L’eau stagnante peut entraîner du tartre qui, au fil du temps, laisse apparaître des taches noires. Difficiles à éradiquer, elle peuvent dans certains cas, répandre de mauvaises odeurs dans la maison. Pour avoir des toilettes propres et éliminer les taches incrustées, certains nettoyants écologiques sont extrêmement efficaces.

nettoyer toilette

Comment nettoyer les toilettes ? – Source : spm

Comment nettoyer et détartrer les toilettes ?

1ère astuce :

Pour nettoyer les toilettes et enlever le calcaire et le tartre ainsi que la moisissure, munissez-vous des ingrédients suivants :

  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • Une brosse WC

Commencez par tirer la chasse d’eau puis saupoudrez le bicarbonate de soude sur les taches noires. Ensuite, versez le vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur et vaporisez les taches. Laissez agir le produit pendant plusieurs heures ou toute une nuit si possible. Ensuite, humidifiez une brosse de toilette et frottez les taches pour les désincruster. Tirez la chasse d’eau et vous constaterez que les parois de votre cuvette sont propres.

2ème astuce :

Pour cette deuxième astuce, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène
  • Une vieille brosse à dents

Après avoir tiré la chasse d’eau comme pour la première astuce, mélangez le bicarbonate de soude et le peroxyde d’hydrogène jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez la préparation sur les parois de la cuvette et laissez agir pendant 15 minutes. Munissez-vous d’une vieille brosse à dents enduite de la même préparation et frottez pour éliminer les dépôts de calcaire, puis versez de l’eau froide. Si les taches noires persistent après le nettoyage, répétez ce processus autant de fois que nécessaire.

D’autres astuces efficaces pour enlever une tache tenace dans les toilettes

Pour détacher la cuvette et nettoyer les toilettes de manière optimale, certains produits d’entretien aux vertus insoupçonnées peuvent vous être d’une grande utilité :

1. Le jus de citron

Le jus de citron est une astuce grand-mère réputée pour ses propriétés antiseptiques et blanchissantes. Grâce à l’acide citrique qu’il contient, le citron peut être utilisé pour désinfecter et faire briller la robinetterie, le pommeau de douche et la cuvette des toilettes. Pour enlever les dépôts de calcaire et les microbes, mélangez une tasse de jus de citron avec du gros sel et versez le produit dans la cuvette. Pensez à laisser agir quelques minutes puis utilisez une brosse de toilettes pour frotter les taches incrustées. Ensuite, tirez la chasse d’eau.

2. Les cristaux de soude

Efficaces pour blanchir la cuvette et faire briller les toilettes, les cristaux de soude permettent de réaliser un détartrage parfait. Diluez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans un litre d’eau bouillante puis laissez agir quelques minutes. Ensuite, frottez la zone tachée à l’aide d’une brosse de toilettes.

3. Le Coca-Cola

À défaut d’être bon pour la santé, le Coca-Cola est excellent pour le nettoyage des toilettes. Grâce à son pouvoir détartrant, le Coca-Cola est utilisé pour désincruster les taches tenaces. Il suffit de verser une bouteille de Coca-Cola au fond de la cuvette des toilettes puis de laisser agir le produit toute une nuit. Le lendemain, frottez à l’aide d’une brosse puis tirez la chasse d’eau.

Lire aussi Devinez quelle partie de la salle de bain abrite le plus de germes ? Et ce ne sont pas les toilettes..

Contenus sponsorisés