Voici comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser pour la rendre comme neuve

Le nettoyage ponctuel du fer est fondamental car il aide à maintenir l'appareil en bon état. De cette façon, vos vêtements seront toujours propres et bien rangés. Découvrez comment nettoyer la semelle de votre fer à repasser.

Le repassage n’est pas toujours facile et est parfois une tâche fastidieuse. Malheureusement, il n’est pas rare de trouver la semelle d’un fer à repasser toute brûlée !

Cela peut se produire pour un certain nombre de raisons. Des résidus de matière synthétique ou même trop de détergent peuvent s’accumuler et provoquer ce désagrément.

Vous remarquez que la semelle colle à vos vêtements et risque même de les salir ! Des astuces vous aideront à ce que vos fers à repasser soient comme neufs !

N.B. : Il est recommandé de toujours suivre les instructions d’utilisation de votre fer à repasser avant de le nettoyer. Ne l’utilisez pas s’il est défectueux.

nettoyage fer a repasser1

Nettoyage du fer à repasser – Source : spm

Bougie

La méthode de la bougie n’est pas connue de tous, mais elle semble être l’un des meilleurs remèdes pour nettoyer une semelle de fer brûlée.

Vous aurez besoin de :

  • Une bougie blanche
  • Une vieille serviette ou un chiffon en microfibre
  • Une éponge abrasive (facultatif)
  • Un demi-citron (facultatif)

Il s’agit d’une méthode rapide et facile qui fera briller votre semelle de fer à repasser.

Tout d’abord, allumez le fer à repasser et laissez-le chauffer complètement.

Assurez-vous qu’il n’est pas brûlant, mais juste assez chaud pour le nettoyer.

Ensuite, débranchez le fer à repasser. Prenez votre bougie et commencez à la faire passer sur la plaque de fer chaud. Il peut être utile de le faire sur un vieux chiffon afin de ne pas salir les surfaces.

Vous remarquerez que la cire va fondre au contact de la semelle.

Ensuite, passez-le sur la vieille serviette, comme si vous repassiez.

Si la saleté est tenace, vous pouvez utiliser une éponge abrasive. Pour finir, prenez un demi-citron et frottez-le sur la surface.

Ses propriétés dégraissantes vont polir la semelle du fer à repasser.

Vinaigre et eau

Cette astuce est plus rapide et efficace pour nettoyer votre fer à repasser.

Le vinaigre blanc a des propriétés dégraissantes et possède une puissante action anti tartre.

Assurez-vous toujours que votre fer à repasser est débranchée.

Prenez un bol et versez de l’eau et du vinaigre à parts égales. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de sel fin et remuez.

Imbibez une éponge douce, essorez-la bien et frottez doucement la semelle de fer jusqu’à ce que la saleté soit éliminée. Retirez complètement votre nettoyant naturel et vous remarquerez que votre fer à repasser est propre !

Savon de Marseille

Vous connaissez tous les puissantes propriétés dégraissantes du savon de Marseille.

Pour retirer la brûlure du fer à repasser, il suffit de passer la pâte sur la plaque chauffante, en veillant toujours à ne pas se salir.

Vous pouvez ensuite enlever l’excédent d’abord avec un journal froissé, qui absorbera tout, puis avec un chiffon propre et humide.

citron

Citron – Source : spm

Citron

Le citron conserve toutes ses propriétés dégraissantes et nettoyantes. Allumez le fer à repasser, faites-le chauffer, puis débranchez-le.

Prenez ensuite un demi-citron et frottez-le sur toute la surface. Pour un effet plus dégraissant, prenez une éponge, ajoutez quelques gouttes de vinaigre dessus et essuyez le fer.

Sinon, un peu d’eau avec du liquide vaisselle convient également. Mais tout doit être bien essoré. Rincez abondamment et séchez.

sel fer a repasser1

Du sel pour nettoyer le fer à repasser – Source : spm

Sel

Le sel est un excellent remède naturel pour nettoyer la maison, vous pouvez l’utiliser également pour nettoyer la semelle du fer à repasser brûlée.

Placez une feuille de papier sulfurisé sur la planche à repasser et saupoudrez de sel. Allumez le fer à repasser et passez-le sur le sel comme si vous le repassiez.

Remarque : Vous pouvez également utiliser du papier aluminium si vous n’avez pas de papier sulfurisé !

Avertissements :

Gardez toujours le fer à repasser débranché lors du nettoyage et suivez les instructions du fabricant pour l’entretien du fer.

Lire aussi Comment nettoyer les chaussures blanches pour les rendre comme neuves ? 5 astuces simples et efficaces

Contenus sponsorisés