L’astuce de génie pour éliminer l’humidité à la maison, économique, elle fonctionne très bien

La condensation de la vapeur d’eau sur les fenêtres est un phénomène embêtant pour de nombreuses personnes. En effet, cela crée de l’humidité qui favorise l’apparition de champignons et moisissures. Il existe, néanmoins, des solutions faciles et efficaces pour contrer ce phénomène.

Voici quelques astuces que vous pouvez suivre scrupuleusement pour vous débarrasser rapidement de la condensation et de l’humidité sur vos fenêtres.

Condensation sur les fenêtres

Condensation sur les fenêtres – Source : spm

Fenêtres embuées et condensation sur les fenêtres : quels en sont les raisons ?

Habituellement, la nuit passée, on observe de la condensation sur les vitres. Quelles en sont les raisons ? Cela pourrait indiquer un problème de ventilation intérieure, mais pas seulement. Cela peut se produire par une trop grande humidité, ce qui peut également avoir des conséquences négatives sur la santé. Ces deux facteurs contribuent à la formation de champignons et de moisissures.

Lire aussi : Comment faire du fromage maison avec 1 litre de lait ?

Comment puis-je me débarrasser de l’humidité ?

Un taux d’humidité trop élevé dans l’air doit être régulièrement éliminé vers l’extérieur. Autrement, de la condensation commencera à se produire, elle-même liée à la condensation de la vapeur d’eau sur les fenêtres. Comment pouvez-vous faire cela ? Assurer une ventilation adéquate et efficace en maintenant un accès constant à l’air frais dans les pièces. Vous pouvez le faire, par exemple, en aérant régulièrement et en ouvrant largement les fenêtres. Environ 15 minutes par jour suffisent.

Si vous souhaitez éviter que les vitres ne s’embuent, pensez également à :

  • Maintenir une température constante dans les pièces, de 18 à 21 degrés.
  • Allumer la hotte pendant la cuisson et aérer la pièce lorsque vous avez terminé.
  • Lorsque vous vous douchez, fermez la porte de la salle de bain et aérez bien la pièce par la suite.
  • À l’endroit où vous séchez les vêtements, vousassurez une circulation d’air adéquate pour éliminer l’excès d’humidité.
Une rose de Jéricho

Une rose de Jéricho – Source : spm

Voici comment fabriquer un déshumidificateur d’air efficace pour éviter l’humidité à la maison

La période automnale et hivernale favorise l’accumulation d’humidité chez vous, ce qui peut entraîner la formation de moisissures et de champignons. La première idée pour y faire face est d’acheter un appareil. Malheureusement, son prix élevé peut en décourager plus d’un. Il existe, cependant, des alternatives moins chères.

La première étape dans le traitement de l’humidité est d’en découvrir la raison, comme mentionné ci-dessus. Dans les appartements, cela se produit souvent en raison d’activités quotidiennes habituelles, comme la cuisine ou la prise de bains chauds. Une famille moyenne peut produire jusqu’à 12 litres de vapeur d’eau par jour ! Heureusement, vous pouvez facilement réduire l’humidité dans votre intérieur.

Lire aussi : Comment nettoyer une litière pour chat qui sent mauvais en 5 minutes ? Les mauvaises odeurs disparaîtront immédiatement

Voici 2 astuces qui servent de déshumidificateur à la maison

  • Utilisez des fleurs qui ont la capacité d’absorber l’humidité intérieurecomme la rose de Jéricho, épiphyllumune variété naine de palmier, l’épiphyllum une variété de cactus épithytes, des fougères ou encore un ficus.
  • Préparez un déshumidificateur fait maison. Dans les endroits où l’humidité apparaît, placez des bols avec du riz ou du bicarbonate de soude. Grâce à leurs propriétés hygroscopiques, ils absorberont efficacement l’humidité.

Ces astuces vous permettront ainsi de réduire rapidement et durablement la condensation et l’humidité présentes chez vous

Lire aussi : Versez de la lessive dans les toilettes la nuit : L’astuce géniale qui résout un grand problème

Contenus sponsorisés