Comment éliminer l’odeur d’urine de la salle de bain naturellement ?

La salle de bain est l'une des pièces les plus sollicitées de la maison. Mais, c'est aussi celle qui accumule le plus de saleté et de moisissures, à cause d'une importante concentration d'humidité qui règne dans cet environnement. Forcément, il ne faut pas lésiner sur son entretien et la nettoyer régulièrement de manière efficace. Le problème, malgré un nettoyage profond, est que cette zone est toujours en proie aux senteurs désagréables. Vous constatez souvent des odeurs dérangeantes qui s'échappent de la salle de bain pour embaumer d'autres pièces de la maison. Les responsables sont nombreux : canalisations, tartre, humidité, champignons, urine...

Heureusement, pour pallier à ce problème, il existe un palmarès de solutions naturelles et écologiques qui pourront non seulement désodoriser la pièce, mais également lui offrir une fraîcheur délicatement parfumée. Comment éliminer l’odeur d’urine et autres émanations déplaisantes qui empestent votre salle de bain? Voici quelques astuces simples et pratiques à appliquer aussi souvent que possible.

Voici comment se débarrasser de l’odeur d’urine

Si vous voulez vous débarrasser de cette odeur, il est recommandé de fabriquer ce désodorisant maison. Rien de plus facile et rapide !

Vous aurez besoin de :

cannelle moulue

Cannelle moulue – Source : spm

  • Du zeste d’orange, de citron, de mandarine ou de pamplemousse
  • Un récipient en verre moyen comme par exemple un bol
  • 1 cuillère à soupe de clous de girofle
  • 1 cuillère à soupe de cannelle moulue
  • Un morceau de tissu
  • Une bande de caoutchouc, un fil ou un élastique

Placez les écorces d’agrumes (vous pouvez en choisir une seule ou en mélanger plusieurs) dans le récipient de taille moyenne. Versez la cuillerée de cannelle sur les zestes. Ensuite, ajoutez la cuillère de clous de girofle dans le bol. Une fois que tous les ingrédients sont réunis, mélangez bien et couvrez le récipient avec le petit morceau de tissu. Par-dessus le tissu, placez l’élastique ou le fil  afin qu’il soit bien fixé au récipient et que l’air puisse passer à travers.

Vous pouvez décorer le récipient avant de l’installer dans votre salle de bain. Au bout de deux semaines, pensez à changer le contenu en répétant le même processus.

Vous remarquez très vite que les mauvaises odeurs ne sont plus d’actualité !

Voici d’autres astuces pour que votre salle de bain sente bon

Votre salle de bain peut sentir mauvais pour diverses raisons, parmi lesquelles l’excès d’humidité qui se produit lorsque nous utilisons la baignoire ou la douche. Cela génère des champignons, des moisissures et du tartre sur les murs. D’où la persistance des odeurs désagréables !

Mais, il vous suffit de suivre ces quelques conseils pour épurer l’atmosphère et chasser les senteurs incommodantes :

Nettoyage fréquent

On ne le répètera jamais assez : cette pièce doit être entretenue de manière fréquente. Un nettoyage régulier reste le meilleur moyen de conserver une bonne odeur dans votre salle de bain. En nettoyant correctement les toilettes, le sol, le lavabo, la baignoire ou la douche, vous serez en mesure d’éliminer une grande quantité de saleté et d’odeurs de moisi qui empestent les lieux.

Aération

aerer salle de bain

Aérer la salle de bain – Source : spm

L’aération reste un point essentiel pour permettre à la salle de bain de rester aérée convenablement pour éviter l’effet d’enfermement et la prolifération des bactéries. Pour cela, il est essentiel d’avoir une fenêtre à l’intérieur de la pièce et, si vous n’en avez pas, misez sur un ventilateur ou un système de ventilation qui fait circuler de l’air.

L’ouverture de la fenêtre vous permettra d’avoir une bonne circulation de l’air de l’intérieur vers l’extérieur et vice-versa, afin qu’il n’y ait pas d’humidité ni trop de vapeurs. Il est également conseillé de laisser la porte ouverte lorsqu’elle n’est pas utilisée afin de mieux favoriser justement la circulation de l’air.

Désinfection quotidienne

La désinfection est également importante pour contribuer à la propreté mais surtout pour éviter la possibilité de contamination par des germes, des bactéries et des champignons. Pour une meilleure désinfection, il est recommandé d’utiliser un spray alcoolisé et d’essuyer quotidiennement les surfaces les plus difficiles et les plus tachées avec un chiffon en microfibres.

Désodorisants

Les désodorisants sont parfaits pour être conservés dans la salle de bain à tout moment. Vous pouvez les acheter bien-sûr, mais il est parfois plus judicieux et moins coûteux de les préparer à la maison. Dans ce sens, vous pourrez choisir les ingrédients que vous aimez  ou que vous avez à portée de main.

N’oubliez pas : si vous comptez fabriquer votre propre désodorisant pour votre salle de bain, pensez toujours à utiliser des agrumes qui font aussi office de désinfectants, des feuilles aromatiques et des fleurs douces. Cela vous permettra d’avoir un délicat parfum dans la pièce.

Nettoyage des murs

nettoyage murs salle de bain

Nettoyage des murs de la salle de bain – Source : spm

De nombreuses personnes oublient cette étape de nettoyage. Pourtant, elle reste primordiale !

Lorsqu’il s’agit de la salle de bain, cette zone doit absolument est parfaitement nettoyée pour empêcher l’accumulation de l’humidité excessive et par là même, le développement des champignons et de moisissures. Soyez patients et méticuleux car ce sont des taches plutôt difficiles à combattre, mais elles risquent de générer une odeur très désagréable au fil du temps.

Prêtez toujours une attention très particulière à la propreté des carrelages et céramiques. Nettoyez les moindres petits recoins où s’incruste la saleté. C’est souvent par là aussi que s’échappent les mauvaises odeurs !

Lire aussi Comment éliminer les taches résistantes sur la vitre du four ?

Contenus sponsorisés