3 astuces pour éliminer les traces de calcaire et nettoyer une cafetière Moka

Le calcaire est l’ennemi de vos appareils ménagers. Les dépôts de tartre sont non seulement inesthétiques, mais ils abîment également vos équipements et réduisent leur durée de vie. Machine à laver, lave-vaisselle, bouilloire, ou encore cafetière, sont entre autres des équipements ménagers qui ont besoin d’être détartrés pour continuer de fonctionner correctement sans entraîner une surconsommation d’énergie. Pour les amateurs de café, découvrez comment éliminer efficacement le calcaire sur votre cafetière italienne.

Si vous remarquez des taches blanches sur les parois internes de votre cafetière italienne, cela veut dire que votre équipement est entartré. En plus d’altérer le goût du café, les dépôts de calcaire impactent la capacité de la cafetière à chauffer l’eau et réduisent la durée de vie de votre appareil.

cafetiere italienne

Cafetière italienne – Source : spm

Comment éliminer le calcaire du réservoir de la cafetière italienne ?

La cafetière italienne ou cafetière Moka est composée d’un réservoir, d’un filtre qu’on insère dans le réservoir et d’une partie supérieure vissée à la base dans laquelle le café est collecté. Pour entretenir votre cafetière, augmenter sa durée de vie et continuer de déguster un bon café, il est important de détartrer votre équipement.

  • Le vinaigre blanc pour éliminer les dépôts de tartre sur la cafetière

Le vinaigre blanc est un anticalcaire naturel, réputé pour éliminer les traces de tartre sur tous les équipements électroménagers. Pour détartrer votre cafetière Moka, mélangez le vinaigre blanc avec un peu d’eau chaude et versez la solution dans le réservoir. Mettez votre cafetière sur votre plaque chauffante pour faire bouillir le mélange. Après ébullition, videz le réservoir de la solution, rincez-le abondamment à l’eau claire et laissez-le sécher. Imbibez ensuite une éponge microfibre de vinaigre blanc et passez la sur la surface externe de votre cafetière pour enlever les traces blanches de l’eau dure. Notez que vous pouvez remplacer le vinaigre blanc par une cuillère à café d’acide citrique.

  • Le citron pour nettoyer la cafetière des traces de calcaire

Pour nettoyer le réservoir de votre cafetière Moka des traces de calcaire, utilisez le jus de citron. Pour cela, mélangez le jus de deux citrons avec une tasse d’eau froide. Versez la solution dans le réservoir et faites-la bouillir. Videz ensuite le réservoir, rincez-le et séchez votre cafetière convenablement.

vinaigre

Le vinaigre blanc et le citron pour nettoyer la cafetière – Source : spm

  • Le bicarbonate de soude pour enlever les traces de calcaire sur la cafetière

Le bicarbonate de soude est également efficace pour enlever le calcaire. Pour cela, mélangez deux cuillères à café de bicarbonate de soude avec de l’eau froide et versez le mélange dans le réservoir de votre cafetière. Placez votre appareil sur le feu comme si vous alliez préparer votre café. Après ébullition du mélange, videz le réservoir et rincez-le à l’eau claire.

Une autre option consiste à saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur une éponge microfibre douce et de frotter les parois internes du réservoir. Imbibez ensuite un chiffon propre de vinaigre blanc et passez-le à l’intérieur du réservoir.

Pour faire briller votre cafetière de l’extérieur et éliminer les traces blanches de calcaire, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une pâte. Appliquez celle-ci sur la surface de votre cafetière et frottez avec une éponge douce pour éliminer les dépôts de tartre qui rendent votre équipement terne. Rincez et séchez immédiatement.

Comment entretenir la cafetière italienne ?

cafetiere moka

Cafetière Moka – Source : spm

Qu’elle soit en aluminium ou en acier, la cafetière italienne demande une attention particulière. En effet, elle ne supporte pas les détergents ou les nettoyages agressifs. Il est ainsi préférable que la cafetière Moka soit lavée à la main, car un lavage au lave-vaisselle risquerait de l’abîmer. L’entretien de la cafetière italienne est en revanche facile. Après chaque utilisation, il suffit de laver votre équipement à l’eau chaude et de le laisser sécher à l’air libre, afin d’éviter l’accumulation des impuretés qui peuvent endommager votre appareil.

Cela dit, détartrer une cafetière permet non seulement d’augmenter la durée de vie de votre appareil, mais également de préserver le bon goût du café, en plus de réaliser des économies d’énergie. En revanche, pour se débarrasser une bonne fois pour toutes du tartre dans votre cafetière, mais aussi de l’ensemble de vos appareils électroménagers, pensez à installer un adoucisseur d’eau. Ce dernier déchargera l’eau dure du robinet des ions calcium et magnésium, responsables de la formation du calcaire.

Lire aussi Comment nettoyer les joints de carrelage : 3 astuces maison

Contenus sponsorisés