3 astuce pour éliminer les mauvaises odeurs et parfumer la maison

Quand on garde la maison fermée trop longtemps ou que l'on cuisine des plats au goût particulièrement fort, un remède qui absorbe ces odeurs est tout indiqué. Découvrez les astuces les plus ingénieuses pour assainir l'atmosphère et parfumer délicatement votre maison.

Agrumes, cannelle,  huiles essentielles, une pléthore d’ingrédients sont utilisés pour éliminer des effluves désagréables mais des astuces ingénieuses sont bien plus efficaces.

3 astuces pour parfumer votre maison

Les clous de girofle par exemple, dégagent une odeur très agréable qui peut couvrir même les odeurs très fortes !

Voici comment utiliser ce remède en infusion avec d’autres ingrédients naturels pour faire disparaître les mauvaises odeurs dans la maison et dans la cuisine !

ecorce orange

Ecorces d’orange – Source : spm

Avec les zestes d’orange

Pour parfumer votre maison et camoufler les odeurs, faites une infusion avec des zestes d’orange.. Ils dégagent un parfum très agréable qui en fait les incontournables pour créer une belle atmosphère d’hiver!

Tout ce que vous avez à faire est de verser les zestes d’une orange dans une casserole avec une poignée de clous de girofle. Couvrez  le tout d’eau et allumez le récipient à feu moyen avant de porter à ébullition. La vapeur se répandra dans toute la maison et éliminera les mauvaises odeurs.

citron clou de girofle

Infusion clous de girofle avec citron – Source : spm

Avec du citron

A l’instar de l’orange, l’infusion au citron est également excellente !

Associée aux clous de girofle, elle ajoutera un parfum acidulé qui embaumera non seulement la maison mais chassera également les insectes !

Tout ce que vous avez à faire est de suivre les instructions décrites dans le paragraphe précédent et de remplacer les zestes d’oranges avec des tranches de citron.

Portez  la casserole à ébullition et vous obtiendrez la fantastique infusion parfumée !

lavande

Huile essentielle de lavande – Source : spm

Avec des huiles essentielles

Voyons maintenant comment faire l’infusion avec des clous de girofle et des huiles essentielles !

Il vous faudra remplir une casserole avec de l’eau, 5 gouttes d’huiles essentielles de votre choix et une poignée de clous de girofle.

Portez l’eau à ébullition puis éteignez le feu une fois que vous avez atteint l’intensité  que vous préférez !

Je vous conseille d’associer une huile essentielle très fraîche aux clous de girofle afin de ne pas créer de contraste d’odeurs.

Voici d’autres méthodes pour utiliser les clous de girofles

A l’aide d’un déshumidificateur

Un autre grand remède pour utiliser les clous de girofle à la maison est le déshumidificateur !

Pour lutter contre l’humidité, des déshumidificateurs sont accrochés au radiateur ou aux poêles afin d’en réguler le débit.

L’eau sent généralement les agrumes, la cannelle ou les huiles essentielles, mais vous pouvez ajouter des clous de girofle et avoir un parfum frais !

Versez-en dans l’eau et le tour est joué !

Avec un sac

Enfin vous pouvez utiliser des clous de girofle pour confectionner un sachet parfumé !

C’est une astuce que je recommande non seulement pour le placard ou les tiroirs  mais aussi pour les meubles de cuisine afin d’éloigner les fourmis et insectes nuisibles !

Vous devrez mettre une cuillère à café de clous de girofle dans un petit sac puis le ranger où vous préférez ou pour éloigner les bêtes que vous souhaitez chasser.

Lire aussi Comment nettoyer le pommeau de douche avec des astuces naturelles ?

Contenus sponsorisés