Astuces pour nettoyer la plomberie de votre maison et en finir avec les mauvaises odeurs

L’odeur d’un drain peut s’avérer particulièrement nauséabonde et se répandre dans tout votre foyer. En raison d’une plomberie et de canalisations mal entretenues, une odeur désagréable peut infester toute la maison. L’évier de la salle de bain et les drains de douche ne sont pas épargnés par cette mauvaise odeur d’égouts. Autant de senteurs gênantes qu'il convient d’éliminer en veillant à nettoyer correctement la plomberie de la maison.

Il faut tout d’abord se demander d’où proviennent les odeurs en question et en identifier les causes. Lorsque ces dernières sont liées à un manque d’entretien, il existe des méthodes naturelles et efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs provenant de la tuyauterie.

L’origine des mauvaises odeurs

Si votre salle de bain ou votre cuisine sentent mauvais, les canalisations en sont probablement responsables. Vous devrez donc examiner votre évier, le lavabo ou le drain de douche afin de vous en assurer.

En outre, les odeurs d’égouts sont souvent associées au siphon, à savoir la zone cambrée du tuyau. D’ailleurs, le rôle du siphon est également d’empêcher les odeurs de canalisations de se répandre dans la maison.

Voyons donc de plus près les facteurs pouvant être à l’origine de ces mauvaises odeurs :

  • Un siphon déficient : S’il ne fonctionne pas correctement, il n’est plus en mesure de bloquer les mauvaises odeurs.
  • Une plomberie défectueuse : Si le siphon de la douche ou d’un évier est vidé par la chasse d’eau.
  • Un défaut d’entretien : la tuyauterie doit être entretenue au moins tous les 18 mois.
  • Des odeurs nauséabondes : Elles émanent de la fosse au niveau du système d’assainissement.

Si vous résidez en appartement, vous pouvez également vous renseigner auprès de vos voisins pour savoir s’il s’agit d’un problème généralisé dans l’immeuble. Si c’est le cas, les odeurs d’égout sont probablement associées à un défaut au niveau des installations comme un problème de ventilation.

nettoyage evier 1

Nettoyage de l’évier – Source : Dicas Online

3 méthodes naturelles pour nettoyer la plomberie et éliminer les mauvaises odeurs

Afin de combattre les odeurs désagréables, dissoudre les bouchons et retrouver des canalisations propres, il convient d’utiliser les bons ingrédients. Voici 3 astuces naturelles pour y parvenir facilement :

1. La méthode au bicarbonate de sodium et au vinaigre blanc

Pour un entretien ménager efficace, rien de tel que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. La synergie de ces deux ingrédients est capable de provoquer une réaction chimique pouvant mettre fin à ces odeurs persistantes.

Les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • Un verre de vinaigre blanc
  • Un verre d’eau
  • 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Préparation :

  • Portez l’eau et le vinaigre blanc à ébullition ;
  • Ôtez la grille du drain que vous souhaitez traiter puis versez du bicarbonate de soude à la surface ;
  • Versez-en également dans le siphon ;
  • Versez prudemment l’eau bouillante avec le vinaigre sur le bicarbonate de soude ;
  • Pour que la réaction chimique fasse effet, attendez environ 30 minutes.

Le mélange d’ingrédients créera une mousse qui se chargera de déboucher les canalisations tout en chassant les odeurs d’égout. Pour la touche finale, vous n’aurez plus qu’à faire couler de l’eau pour faire disparaître les résidus dissous. A savoir que le bicarbonate de soude peut être utilisé de plusieurs manières pour nettoyer la maison.

2. La méthode au marc de café

Si vous avez l’habitude de jeter les restes de café à la poubelle, sachez que vous pouvez les utiliser pour purifier vos canalisations. En effet, grâce aux capacités abrasives du marc de café, vous pouvez éliminer les résidus incrustés au niveau des conduits ou encore déboucher l’évier. En le versant sur le drain, vous pourrez constater quelques heures plus tard que les odeurs auront également disparu. Il suffira de faire couler de l’eau chaude pour la touche finale.

3. La méthode aux glaçons et au vinaigre blanc

Comme pour le marc de café, le mélange de vinaigre blanc et de glaçons est efficace pour désodoriser les endroits qui sentent mauvais. Cette astuce de grand-mère consiste à suivre des étapes simples :

  • Versez du vinaigre blanc dans un bac à glaçons ;
  • Placez le bac au congélateur ;
  • Déposez un glaçon dans vos évacuations à raison d’une fois par mois.

Toutefois, pour un entretien régulier des évacuations, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc en en versant un verre dans tous les drains que vous souhaitez traiter : baignoires, éviers, bidets, lavabos, ou douches. Après quelques heures, versez de l’eau bouillante pour renforcer l’efficacité du vinaigre. 

Pour toutes les autres mauvaises odeurs, vous pouvez préparer votre propre désodorisant naturel.

Astuces pour déboucher un tuyau d’égout

Le liquide vaisselle

Grâce aux composés actifs du liquide vaisselle, vous pourrez déboucher vos canalisations sans pour autant investir dans des produits agressifs. Avec ce produit, vous pourrez décomposer les graisses qui se sont fixées dans les tuyaux. Pour cela, il suffira de créer un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle dans un récipient, puis de verser celui-ci dans les zones à traiter. Veillez à choisir un produit sans danger pour l’environnement. Le liquide vaisselle peut également convenir à 12 utilisations étonnantes.

La ventouse

Cette astuce est efficace pour peu que vous ne soyez pas réfractaire à un peu d’effort manuel. Procurez-vous une ventouse et placez-la au-dessus de la canalisation bouchée. Ensuite, appuyez fermement pendant quelques secondes jusqu’à ce que vous entendiez un son qui témoigne du décongestionnement des tuyaux. Continuez à presser puis à relâcher jusqu’à sortir le plus de saletés possibles. Une fois que vous aurez procédé à cette vidange, n’hésitez pas à utiliser les méthodes précitées pour bien achever votre travail.

Lire aussi Comment déboucher la plomberie de la maison rapidement et facilement ?

Contenus sponsorisés