8 articles ménagers qui ont une date d’expiration (mais que vous ignoriez)

Souvent, notre intérieur déborde d’articles que l’on achète et dont on ignore la date d’expiration. Parfois, on ignore même qu’il y en a une. Une fois cette date dépassée, le produit perd en efficacité et peut même devenir dangereux. Voici une liste de 8 articles de votre quotidien dont vous devez absolument connaître la date d’expiration.

Cette date d’expiration est d’autant plus importante quand on observe minutieusement toutes les interactions que l’objet peut avoir avec notre entourage. Entre les aléas climatiques, le contact avec notre organisme et l’obsolescence de l’objet en lui-même, les risques sont multiples et doivent être prévenus. Pleins feux sur ces objets du quotidien que l’on a tendance à oublier. 

Votre oreiller

Un oreiller est plus sujet à l’usure que d’autres objets qui meublent votre intérieur car son utilisation est plus accrue. Si votre oreiller est de bonne qualité, vous pouvez le garder entre deux et trois ans. Si le vôtre commence à constituer des creux et à perdre de son épaisseur, il est grand temps de le changer pour ne pas avoir de maux au dos ou à la nuque.

L’eau de javel

Il y a certainement sous votre évier une bouteille d’eau de Javel qui date de quelques mois. Vous devez savoir qu’une fois ouvert, ce détergent ne doit pas être conservé plus de trois mois. Au fur et à mesure, il perd en efficacité et son pouvoir nettoyant et détergent est amoindri.

articles ménagers qui ont une date d’expiration

Votre rallonge électrique

Il est très étonnant d’apprendre que même votre rallonge possède une date d’expiration. Vous pouvez la garder jusqu’à deux ans avec une utilisation moyenne. Les fils risquent effectivement de s’altérer ce qui peut provoquer un court-circuit et donc un potentiel incendie. Si votre rallonge commence à perdre de sa couleur ou qu’elle chauffe, il est également temps de la changer.

Votre brosse à cheveux

Avec la présence du sébum et la pollution qui peut toucher vos cheveux au contact de l’air, votre brosse doit être nettoyée chaque fin de semaine avec un produit approprié en essayant de retirer les poils qui y sont incrustés. Si votre brosse est en plastique, ne la gardez pas plus d’une année. Si elle est en bambou, vous pouvez vous permettre de la conserver plus longtemps.

Les serviettes de bain

Elles représentent un endroit propice à l’accumulation des bactéries. Ainsi, il vaut mieux ne pas les garder plus de trois ans (1 an serait l’idéal) car le lavage ne pourra plus venir à bout de l’amas bactérien qui s’y sera formé.

articles ménagers qui ont une date d’expiration

Votre brosse à dent

Au bout de trois mois, les poils de votre brosse à dent sont abîmés et vous empêchent donc d’effectuer un brossage efficace. Si vous êtes atteint d’une infection virale comme un rhume, il faut la changer pour ne pas risquer de retomber malade par la suite.

L’éponge

Une éponge peut représenter un terrain favorable au développement des champignons et autres formes de bactéries. Généralement, vous ne devez pas les garder plus de deux semaines, d’autant plus qu’elles perdent en efficacité après cette période. Vous pouvez tout de même les désinfecter en les faisant bouillir dans de l’eau et du vinaigre d’alcool blanc.

Les spatules et ustensiles en bois

La surface du bois est plus poreuse que celle du métal ou du plastique, ce qui donne plus de chance aux bactéries de s’y loger. Il ne faut pas dépasser 5 ans pour les changer quand ils sont encore en bon état, et moins si le bois est craquelé ou qu’il présente des fissures. Si le bois est noirci, cela veut dire que des bactéries et des microbes sont présents.

Ne pas faire attention aux dates d’expiration peut représenter un réel danger pour vous, surtout si vous avez des enfants en bas âge. Informez-vous bien en cherchant la date de péremption des objets que vous utilisez ou en lisant soigneusement leur emballage.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close