7 astuces rapides pour éloigner les moustiques de votre maison

Les moustiques, quelle plaie ! Chaque année, ces petites bêtes nous mènent la vie dure. Piqûres, bourdonnements etc. Elles nous envahissent et s’invitent avec leur lot de tracas. Heureusement, leur présence n’est pas une fatalité. Il est possible de les éloigner de la maison sans avoir recours à des produits chimiques nocifs pour la santé et pour l’environnement.

Vous êtes à la recherche de répulsifs anti-moustiques naturels et sans danger ? Nous avons la solution. Fini les nuits passées à combattre leurs sons gênants et à apaiser les démangeaisons qu’ils nous laissent en guise de souvenir. Si ces bestioles pointent le bout de leur nez, soyez armés pour les tenir loin de votre intérieur. Sans avoir recours à des insecticides industriels et bourrés de produits chimiques, il est possible de repousser les insectes naturellement sans polluer l’air que vous respirez. Découvrez dans cet article notre sélection des meilleurs anti-insectes naturels pour éloigner les moustiques.

Pour éloigner les insectes, commencez par l’extérieur

Pour tenir éloigner les moustiques et autres insectes nuisibles, votre premier réflexe doit être de les éliminer à l’extérieur de votre maison. Pour cela, il est important de faire attention aux eaux stagnantes comme les petits bassins ou les cuves ouvertes qui doivent fréquemment être vidés. Si vous avez des mares d’eau dans votre jardin, placez-y un ou deux poissons rouges. Ces derniers se nourrissent des larves de moustiques et peuvent par conséquent ralentir leur prolifération. Autre réflexe à adopter ? Placer des plantes anti-moustiques dans votre jardin. Et pour cause, certaines plantes permettent de les éloigner efficacement. Il suffit de les planter aux rebords des fenêtres, autour de votre terrasse ou dans votre jardin. Le tout est de savoir les placer au bon endroit.

Quelles plantes pour lutter contre les moustiques ?

Vous l’aurez compris, pour vous débarrasser efficacement de ces nuisibles, il est indispensable de commencer par l’extérieur. Pour cela, certaines plantes sont très efficaces. Bonus : elles permettent en plus d’embellir votre surface.

1. La citronnelle

La citronnelle est un répulsif très efficace dans la lutte contre les moustiques. La raison ? cette plante dégage une odeur qui fait fuir ces insectes. Et bonne nouvelle : vous pouvez cultiver la citronnelle facilement dans votre jardin ou dans votre balcon.

2. Le basilic

Moins connu que la citronnelle, le basilic n’en est pas moins efficace. Cette plante est une solution anti-moustique naturelle, accessible et économique. Vous pouvez les cultiver en pots que vous placerez dans le balcon ou autour de votre terrasse ou des plants dans votre jardin. Autre avantage ? Cette plante est répulsif cutané et un antiseptique naturel qui aide à apaiser les démangeaisons en cas de coupures. Il suffit de prendre quelques feuilles et de les frotter sur la zone.

3. Le géranium

En plus d’apporter de la couleur à nos jardins, le géranium est un anti moustique efficace. Pour chasser les insectes loin de votre maison, plantez-en dans votre jardin. L’odeur de cette plante se rapproche beaucoup de la citronnelle et permet également de faire fuir les moustiques et autres nuisibles. Vous pouvez aussi cultiver le géranium en pots et le placer aux rebords du balcon ou de la terrasse pour des soirées agréables en plein-air sans risque de se faire piquer.

4. La lavande

Avec son parfum qui sent bon la Provence, la lavande permet non seulement de dégager une odeur agréable mais est également un répulsif naturel hors pair. Nous adorons son odeur, mais les moustiques l’ont en hourreur ! En cas de piqûre de moustique, vous pouvez utiliser les feuilles de lavande en traitement topique pour apaiser les démangeaisons.

5. La menthe

Plante aux nombreuses utilisations et avantages, la menthe est aussi un répulsif anti moustiques des plus efficaces. Plantée en pot, elle éloigne fortement ces parasites de votre jardin. De plus, la menthe a également un effet apaisant en cas de piqûres d’insectes. Il suffit d’écraser deux ou trois feuilles de menthe jusqu’à obtenir une sorte de pâte puis de l’appliquer localement pour calmer les démangeaisons.

6. La mélisse

Réputée pour combattre le stress et l’anxiété, la mélisse est également un produit anti-moustique 100% naturel. Pour chasser les moustiques, cultivez cette plante dans des pots que vous placerez dans votre jardin ou aux rebords des fenêtres. L’odeur citronnée de ces plantes permet d’éloigner ces nuisibles.

Une astuce au marc de café pour repousser les moustiques

Comme l’odeur de la citronnelle, le parfum du marc de café chasse moustiques et autres insectes en particulier le moustique tigre. Pour éloigner le plus possible ces nuisibles, ce dernier n’a plus besoin d’atterrir à la poubelle. Récupérez le marc de café de votre cafetière, faites le sécher au soleil pendant une journée puis répartissez-le dans un récipient que vous placerez aux rebords de la fenêtre et dans les zones infestées par les moustiques.

6 autres astuces naturelles pour lutter contre les moustiques à l’intérieur de la maison

1. Des bougies naturelles anti-moustiques

Pour une protection contre les moustiques ultra efficace, la citronnelle se place en tête d’affiche des répulsifs naturels. Son odeur agit sur le système nerveux de ces nuisibles et les repousse. En huile essentielle, dans un spray répulsif ou en allumant une bougie parfumée à la citronnelle pour les éloigner le plus possible. Vous pouvez fabriquer cette dernière à la maison et à moindre prix. Pour cela, il vous faut un bocal en verre vide et propre, une mèche, un récipient pour bain-marie, de la cire et de l’huile essentielle de citronnelle. Commencez par couper la mèche de la longueur de votre bocal. Pour qu’elle colle au fond, utilisez une goutte de cire que vous allez faire fondre. Faites ensuite chauffer environ 200 g de paillettes de cire dans votre récipient bain-marie. Lorsqu’elle est complètement liquide, versez une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de citronnelle et remuez. Versez votre préparation dans le bocal en faisant attention à ne pas vous brûler. Vous pourrez allumer votre bougie lorsqu’elle aura complètement refroidi.

2. Eviter l’eau stagnante

Pour une démoustication efficace, il est important de faire attention aux eaux stagnantes. Fuites, canalisations, bacs remplis d’eau etc. il est essentiel de passer la maison au peigne fin. Et pour cause, l’eau stagnante est l’environnement parfait pour permettre aux moustiques de pondre leurs œufs et accélérer leur prolifération.

3. Les huiles essentielles

Huile essentielle de géranium, huile essentielle de menthe ou encore d’eucalyptus sont particulièrement efficaces pour lutter contre les insectes. Quelques gouttes dans un diffuseur et vous pouvez dire adieu à ces petites bestioles. Mélangés à une huile végétale, ces HE peuvent agir en traitement topique pour apaiser les démangeaisons.

4. Les boîtes à chauve-souris

Les moustiques-tigres envahissent votre intérieur ? Placez des pièges à chauve-souris pour vous en débarrasser. Pour fabriquer ce chasse moustique naturel, il suffit de confectionner une boîte de 35 cm de hauteur, le double en largeur, et 5 centimètres d’épaisseur. Placez-la à au moins deux mètres du sol loin des sources de lumière pour y attirer ces volatiles qui apprécient le calme et l’obscurité. Ils se feront un plaisir de se nourrir des insectes qui se nichent dans votre jardin. Autre astuce ? Attirer les libellules dans votre jardin. Elles se nourrissent de centaines de moustiques quotidiennement.

5. Le romarin

Vous faites un barbecue ? Placez quelques feuilles de romarin sur votre grill. L’odeur permettra d’éloigner ces parasites pour vous permettre de passer un moment convivial sans être dérangé par ces nuisibles.

6. Le vinaigre

Ingrédient aux multiples usages domestiques, le vinaigre a plus d’un tour dans son sac et vous permet également de vous débarrasser des moustiques. Pour l’utiliser comme répulsif, placez un verre de vinaigre sur le bord des fenêtres. L’odeur est tellement désagréable pour ces bestioles que vous pouvez être certain qu’elles ne pointeront pas le bout de leur nez.

Lire aussi Comment nettoyer les anneaux de poêle brûlés ? 2 astuces simples et efficaces

Contenus sponsorisés