x

7 astuces maison pour déboucher votre évier

Les adeptes du système D évitent souvent d’appeler les professionnels car ils connaissent les bonnes techniques pour résoudre chaque problème domestique. Apprenez à déboucher votre drain avec ces 7 astuces qui nettoient l’évier. En appliquant ces méthodes redoutables, finies les mauvaises odeurs !

L’accumulation des cheveux et des restes de nourriture dans le drain peuvent bloquer le tuyau et l’évier. Au lieu d’utiliser des produits chimiques, vous pouvez utiliser des astuces qui vous aideront à déboucher l’évier très facilement.

Un problème domestique courant

A force d’être utilisé, un drain peut accumuler un bon nombre de choses qui peuvent créer un bouchon. Cheveux, restes de nourritures, savon sont autant d’éléments qui peuvent bloquer cette entrée mais aussi être responsable d’une mauvaise odeur dans les canalisations en plus de rendre l’évier inutilisable dans la salle de bain ou la cuisine. Pas toujours besoin d’appeler un plombier dans ce cas car il existe des astuces simples pour déboucher votre évier et faire fondre tous ces résidus sans avoir recours à un plombier !

1. Acide citrique et bicarbonate de soude

Vous pouvez utiliser des produits sains pour déboucher votre évier. Parmi eux, l’acide citrique, écologique et complètement biodégradable. Vous pouvez vous en procurer au supermarché ou dans les magasins bio et il vous servira pour effectuer un bon nombre d’autres tâches domestiques. Pour l’utiliser dans votre salle de bains ou votre cuisine, mélangez 150 grammes d’acide citrique dans un litre d’eau tiède. Incorporez ensuite 250 grammes de bicarbonate de soude dans l’évier et le tour est joué ! Laissez agir quelques secondes pour que cette préparation dissolve le bouchon. Vous remarquerez une réaction chimique qui s’opérera dans le drain.

2. Le vinaigre blanc

Reconnu pour être l’ingrédient ménager par excellence, le vinaigre  blanc est redoutable pour déboucher un évier. C’est également un dégraissant et un anticalcaire efficace. Si vous souhaitez vous en servir pour votre drain, mélangez-le donc avec une tasse de bicarbonate de soude avec le même volume de vinaigre blanc. Après avoir laissé agir quelques minutes, versez de l’eau chaude pour dissoudre les déchets. Vous voilà avec un tuyau propre et ce, sans produits chimiques agressifs.

3. Du gros sel

Très utile pour le nettoyage de la maison, le gros sel vous aidera également à déboucher votre évier ou votre lavabo. Première étape : mélangez 5 cuillères à soupe de gros sel à 500 millilitres de vinaigre blanc chauffé séparément avec un litre d’eau chaude. Il n’y a plus qu’à verser ce mélange dans le drain. Ajoutez encore du vinaigre chauffé après avoir laissé poser cette préparation. Attendez quelques minutes et ajoutez de l’eau. Un problème de plomberie résolu.

4. Sel et bicarbonate de soude

Cette solution est également une astuce redoutable pour ce problème dont on pourrait bien se passer. Pour cela, mélangez ces deux ingrédients à parts égales. Laissez ensuite bouillir un litre d’eau et ajoutez-y votre préparation. Touche finale : il suffit de verser ce liquide dans la canalisation et tous les déchets accumulés fondent rapidement. Le bicarbonate de soude peut également avoir plusieurs utilisations méconnues de beaucoup de gens.  

5. Du liquide vaisselle

Qui aurait cru que du simple liquide vaisselle pouvait être utile pour dissoudre un bouchon dans votre évier ou lavabo ? Et pourtant, c’est bel et bien possible car ce produit a une haute capacité dégraissante. Versez-en donc un verre directement dans le drain et attendez 30 minutes. Une fois l’attente finie, versez de l’eau chaude.

6. Du soda

Cette boisson gazeuse peut aussi s’improviser en déboucheur de drain. Pour en profiter, versez-en une bouteille dans le tuyau qui pose problème et laissez agir pendant quelques minutes. Si cela n’est pas suffisant, aux grands maux les grands remèdes. Le bicarbonate de soude est parfait pour créer une réaction chimique avec du soda. Pour cela, utilisez une tasse de cette poudre blanche magique à 2 tasses de la boisson à laquelle vous ajouterez une demi-tasse de sel. Pour finir, versez de l’eau chaude et vous verrez une réaction chimique opérer pour dissoudre les déchets coincés dans le drain. Efficace pour entretenir vos tuyaux une fois par semaine.

7. Un cintre

Un simple cintre vous permettra de moins voir le plombier à condition qu’il soit en fil métallique. D’abord, retirez le couvercle de la canalisation et avec l’objet que vous aurez tordu en forme de crochet, récupérez les déchets accumulés dans le tuyau.  Après cette tâche qui dure un peu de temps, ajoutez la fameuse eau chaude pour faire glisser les résidus. Et voilà un drain tout propre.

Le système D pour les problèmes du quotidien

S’il est utile de préconiser les astuces naturelles pour les tâches domestiques, ce n’est pas simplement pour le côté pratique. Ces techniques sont également respectueuses de l’environnement à contrario des produits chimiques qui peuvent également être responsables de problèmes respiratoires et de réactions cutanées. Et vous serez épatés de savoir à quel point des méthodes faciles vous aideront pour entretenir votre maison !

Contenus sponsorisés
Loading...