4 choses à faire quand vous lavez la salle de bain pour qu’elle soit impeccable

Se débarrasser des mauvaises odeurs, nettoyer et dégraisser la salle de bain n’est pas une mince affaire si l’on ne sait pas comment commencer. Pourtant, cette tâche est capitale pour l’entretien de la maison. Avec ces techniques, vous pourrez offrir à cette pièce de la brillance et de la propreté !

Éliminer les saletés et le tartre de cette pièce souvent humide requiert de la méthode. Même avec des produits de nettoyage, il est important de savoir comment s’y prendre pour faire le ménage avec rapidité. Dans ce sens, il faut d’abord commencer par éliminer le tartre avec les bons ingrédients.

Une astuce anti-tartre pour nettoyer la salle de bain

Pour nettoyer votre salle de bain du tartre, vous devrez vous munir des ingrédients suivants :

  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre blanc
  • Eau oxygénée (optionnelle)
  • Brosse

Cuvette, évier, baignoire…commencez par verser du vinaigre sur toutes les surfaces à traiter et saupoudrez de bicarbonate de soude. Laissez reposer 30 minutes puis brossez pour enlever les résidus incrustés. Il ne vous reste plus qu’à rincer abondamment à l’eau claire. Si les taches persistent, versez un peu de peroxyde d’hydrogène et laissez agir environ 15 minutes. Brossez à nouveau et rincez à l’eau froide. Vous n’aurez plus qu’à sécher avec un chiffon sec. Comme pour la salle de bain, il est toujours possible d’optimiser son temps pour d’autres tâches. Ces techniques vous aideront à passer moins de temps à faire le ménage.

Une fois le tartre éliminé, voici les 4 choses à faire pour une salle de bain brillante de propreté :

nettoyage intensif

Nettoyage intensif de la salle de bains – Source : Housebeautiful

1- Commencez par l’évier

Pour se montrer très efficace pour nettoyer les sanitaires, il ne suffit pas d’avoir une gamme de produits ménagers puissants. Décoller les saletés rapidement implique un grand sens de l’organisation. La première étape est donc le nettoyage de l’évier.

Pour ce faire, vaporisez du vinaigre sur la surface et laissez agir 15 minutes. Rincez ensuite à l’eau froide et passez un chiffon sec.

produits naturels

Produits naturels pour nettoyer – Source : Eluxe Magazine

2- Apprenez à éliminer la saleté des toilettes

Particulièrement vulnérables aux dépôts de calcaire, les toilettes nécessitent un entretien optimal. Armez-vous de 5 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium et d’une tasse d’eau chaude. Mélangez ces deux ingrédients pour obtenir votre produit ménager écologique et versez ce mélange dans la cuvette. Laissez reposer 30 minutes.  Après ce temps d’attente, il n’y a plus qu’à tirer la chasse et à essuyer les résidus avec une brosse. La touche finale consiste à pulvériser un désodorisant avec votre fragrance préférée. Ces ingrédients naturels peuvent également neutraliser efficacement les odeurs.

pommeau de douche scaled

Pommeau de douche – Source : Karolina Grabowska/Pexels

3- Nettoyez la douche et les vitres avec les bons ingrédients

Pour la douche, mélangez dans un seau 2 tasses de vinaigre blanc, 3 litres d’eau et 150g de sel. Versez ce liquide dans un flacon pulvérisateur et vaporisez les murs et le sol avec ce mélange. Laissez reposer 2 heures environ et rincez abondamment avec de l’eau chaude.

En parallèle, n’oubliez pas les miroirs et les vitres qui accumulent vite les saletés. Après avoir utilisé un nettoyant multi-usages, essuyez le tout avec un chiffon microfibre pour éliminer l’excès d’eau. Si vous souhaitez que cette pièce ait plus d’éclat, utilisez une éponge rugueuse imbibée de produit si certaines taches sont tenaces. Un filet d’eau claire ajoutera la touche de brillance à vos surfaces. Au-delà de vivre dans un espace plus propre, faire le ménage procure de nombreuses vertus !

nettoyage de sol

Nettoyage du sol – Source : Indiamart

4- Finissez avec le nettoyage du sol

Après avoir nettoyé l’évier, la douche, les vitres et les toilettes, vient le temps de s’occuper du sol. Vous pouvez commencer par passer l’aspirateur pour éliminer les poussières. Ensuite, si vous n’avez pas le temps de nettoyer cette pièce en profondeur, utilisez des lingettes nettoyantes. Aspergez-les de nettoyant et essuyez les saletés d’un coup sec. Si vous n’en avez pas à portée de main, vous pouvez utiliser un chiffon propre que vous aurez imbibé d’un produit multi surfaces. Le tour est joué !

Lire aussi Des astuces de génies pour nettoyer toute la salle de bain avec du vinaigre blanc

Contenus sponsorisés