Comment éliminer les traces de moisissures noires des toilettes ?

Plus que pour d'autres zones de la maison, le nettoyage de la salle de bain est une tâche vraiment complexe et laborieuse. Car le tartre et les moisissures ne sont vraiment pas faciles à éliminer. Selon une étude de Marco Mendoza Villa, chercheur à l'école des sciences biologiques de l'université de Bristol, les surfaces de la salle de bain peuvent contenir au moins 2 types de bactéries, et même jusqu'à 8 dans certaines zones. Souvent, elles sont plutôt inoffensives, mais elles peuvent devenir aussi nocives et toxiques pour la santé.

A cause de l’humidité très présente dans cet espace, les toilettes sont ainsi le nid d’un certain nombre de microbes : staphylocoques, streptocoques, micrococcus… sans compter la foison de moisissures noires qu’on a souvent du mal à déloger. C’est la raison pour laquelle le nettoyage quotidien des toilettes est impératif pour éviter que la situation n’empire.

On l’a compris, la moisissure est un véritable fléau que l’on doit absolument éradiquer. S’il existe beaucoup de produits spécifiques sur le marché, on se rend souvent compte qu’ils ne sont pas toujours efficaces qu’on l’aurait souhaité. Malgré tous nos efforts, ils ne sont pas infaillibles et certaines taches tenaces persistent encore dans diverses zones. Sans oublier qu’ils ne sont pas écologiques, qu’ils contiennent des substances chimiques et qu’ils sont plutôt coûteux !

Tant qu’à faire, puisque l’alternative existe aussi, beaucoup de gens préfèrent encore utiliser les fameux remèdes de nos grands-mères, beaucoup plus économiques et sûrement plus efficaces.

Pour vous débarrasser définitivement de la moisissure noire, sans trop d’efforts, nous vous proposons d’essayer ces petites astuces à l’aide d’ingrédients 100% naturels !

Qu’est-ce que la moisissure noire ?

Les moisissures sont des organismes microscopiques qui vivent sur des matières végétales ou animales. Elles se propagent à travers l’air, l’eau ou les insectes. Il en existe différents types et la moisissure noire est souvent liée à des bactéries toxiques. Selon le département de la santé de l’État de New York, aux États-Unis, cette moisissure se développe dans des conditions humides. Il est donc important de ne pas la laisser se former, car elle peut provoquer des allergies et des irritations selon la sensibilité de chacun.

Si la plupart des moisissures ne sont pas dangereuses, cela peut affecter certaines personnes plus fragiles que d’autres, provoquant des réactions allergiques, comme la rhinite ou l’asthme, une irritation des yeux, du nez, de la gorge ou des poumons. Fatigue chronique et maux de tête font également partie des symptômes.

De nombreux types de champignons ou de moisissures peuvent produire des toxines, mais uniquement dans certaines conditions de croissance. Heureusement, les infections graves sont très rares.

Bien que la moisissure de la salle de bain puisse sembler noire, elle a tendance à se développer sur les matériaux à forte teneur en cellulose, comme ceux utilisés pour la construction. La vigilance est donc de rigueur !

S’il est plus courant de trouver des moisissures dans la douche ou dans les coins de la salle de bain, les toilettes sont également un terrain favorable à cause de l’humidité et de la chaleur. Les moisissures vont ainsi s’incruster plus facilement dans certains espaces difficiles à nettoyer, comme la chasse d’eau par exemple. Découvrez maintenant comment vous pouvez les éliminer définitivement.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

bicarbonate moisissure1

Bicarbonate de soude – Source : spm

Liquide nettoyant sans danger pour entretenir votre intérieur de manière naturelle, le vinaigre blanc est connu pour éliminer jusqu’à 80% des espèces de moisissures, grâce à ses propriétés dégraissantes et désinfectantes. De son côté, le bicarbonate de soude est également un puissant antibactérien et antimicrobien qu’on utilise volontiers pour toutes sortes de taches récalcitrantes. Le mélange des deux sera particulièrement efficace pour enlever la saleté et dire adieu aux moisissures.

Voici comment se débarrasser des moisissures dans les toilettes

Versez une tasse de vinaigre dans la cuvette des toilettes et une autre dans le réservoir ou la chasse d’eau.

Saupoudrez du bicarbonate de soude et de l’eau dans les toilettes, fermez le couvercle et laissez agir pendant 1 heure.

Ouvrez le couvercle et frottez en utilisant la brosse de toilette sur toute la surface et les bords.

Laissez agir pendant environ 15 minutes et tirez la chasse d’eau. Nettoyez la surface à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

Pour garder vos toilettes propres et exemptes de moisissures, ajoutez une tasse de vinaigre blanc dans le réservoir 2 ou 3 fois par semaine.

L’huile d’arbre à thé

huile arbre a thé

Huile d’arbre à thé – Source : spm

Les spécialistes de la Mayo Clinic expliquent que l’huile d’arbre à thé est une huile essentielle obtenue par la vaporisation des feuilles de l’arbre à thé australien. Elle présente divers avantages pour la santé, notamment grâce à ses vertus antifongiques : on peut l’appliquer directement sur la peau pour traiter les imperfections cutanées et elle s’avère efficace même pour les soins des pieds. En matière de nettoyage, en tant que fongicide naturel, l’huile d’arbre à thé va s’attaquer sans pitié aux champignons, bactéries et moisissures.

Mélangez dans un flacon pulvérisateur environ 500 ml d’eau et 10 gouttes d’huile d’arbre à thé.

Vaporisez sur la moisissure et sur toute la surface intérieure des toilettes.

Laissez agir pendant 5 à 10 minutes et frottez avec une brosse de toilette.

Tirez la chasse d’eau et rincez.

Vous pouvez également essuyer avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc après avoir tiré la première chasse d’eau. Après l’application, n’oubliez pas de tirer la chasse à nouveau.

Le peroxyde d’hydrogène

Autre ingrédient au fort potentiel dégraissant et détachant, le peroxyde d’hydrogène est capable d’éliminer toutes sortes de bactéries. En effet, ce liquide ne nuit pas à l’environnement et se dote d’excellentes propriétés antifongiques, antibactériennes et antivirales. Cela reste cependant un agent corrosif et blanchissant à manipuler avec vigilance. Mieux vaut porter des gants pour son application.

Vaporisez du peroxyde d’hydrogène sur les zones moisies et laissez agir pendant 15 à 30 minutes.
Frottez avec une brosse et tirez la chasse d’eau pour rincer.

peroxyde hydrogene

Peroxyde d’hydrogène – Source : spm

Appliquez toutes ces astuces pour nettoyer vos toilettes et éliminer la moisissure noire sans effort. Vous garderez ainsi votre salle de bain propre et sans germes…sans avoir passé des heures à frotter en vain !

N.B : si aucune de ces solutions ne vous apportent un résultat vraiment satisfaisant, nous vous recommandons d’utiliser un mélange d’une tasse d’eau de Javel pour 4 litres d’eau afin de bannir complètement les moisissures noires des toilettes et des autres surfaces.

Lire aussi L’astuce pour éliminer les taches sur le tapis avec un produit que vous avez à la maison : il sera comme neuf

Contenus sponsorisés