
Le réfrigérateur prend une place importante dans la chaîne alimentaire de la maison. Il peut cependant être attaqué par toutes sortes de bactéries et d’odeurs désagréables. Voici quelques astuces naturelles pour bien entretenir votre frigo et le débarrasser des moisissures pour un long moment, notamment au niveau des joints.
Sommaire

Placer les aliments dans le réfrigérateur. Source : spm
En toutes saisons, votre réfrigérateur est le poumon de la vie de la maison. Il accueille chaque jour, les victuailles qui feront le régal de tous. Cependant, les coulures et les dépôts en tous genres, attirent germes et bactéries. Assurément, elles vont créer des problèmes de santé, quand ces agents pathogènes vont entrer en contact avec les denrées. C’est pourquoi, il doit être nettoyé efficacement tous les 15 jours ; il ne faut pas oublier les joints du frigo qui peuvent accumuler saletés et moisissures.
Comment nettoyer les joints du frigo des moisissures ?
La porte du frigo pourtant munie d’un solide joint, pose problème car elle reste un contact direct entre l’intérieur et l’extérieur. Si on n’y prête pas attention, les joints commencent par jaunir, et accueillent ensuite des colonies de bactéries souvent noires et nauséabondes. La fermeture se fait de moins en moins bien, entraînant une surconsommation d’énergie ! Pas de panique. Tout ce dont vous avez besoin pour résoudre le problème se trouve chez vous, dans votre droguerie écologique et grâce à des objets de récupération.
Lire aussi : Arrosez vos plantes avec ce produit à 1 euro : elles seront luxuriantes comme jamais auparavant
Munissez-vous alors d’une vieille brosse à dents, de dentifrice, et de vinaigre blanc. Il est conseillé de mettre des gants de nettoyage. Les produits ne sont pas dangereux, vous le savez, ce sont seulement ce que vous allez récolter qui pose problème.
Déposez de la pâte dentifrice sur la brosse et commencez à frotter toutes les parties du joint. Laissez agir un petit quart d’heure, puis rincez pour éliminer toutes les taches noires. Essuyez avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Ensuite, séchez avec un chiffon propre et ne refermez la porte du frigo que lorsque le joint est sec et propre.

Nettoyer son frigo. Source : spm
Comment blanchir les joints du frigo ?
Désormais, vous n’aurez qu’à entretenir cette surface, tous les 15 jours. Cette fois, c’est le vinaigre blanc, qui va vous y aider. Ses vertus désinfectantes et blanchissantes ne sont plus à démontrer. Mélangez alors dans un petit vaporisateur, un tiers de verre de vinaigre et un autre d’eau tiède. Pulvérisez le liquide sur les joints. Laissez agir quelques instants. Puis passez un chiffon sec et séchez bien. Avec une telle méthode, que vous pourrez aussi appliquer aux vitres, ou grilles supports, vous allez vraiment libérer votre réfrigérateur des moisissures et germes en tous genres.
Comment se débarrasser des mauvaises odeurs dans votre frigo ?
L’atmosphère de votre armoire froide doit aussi rester saine. Soyez vigilant sur ce point. Prenez le réflexe de libérer, quand c’est possible, vos denrées de leur emballage. Déposez-les dans des boîtes en plastique alimentaire. Pour les viandes et les poissons, utilisez un film alimentaire résistant : une façon astucieuse de protéger ces aliments sensibles et de leur éviter de contaminer le reste du frigo.
Tout ceci étant fait, vous pouvez maintenant préparer la bonne astuce : après avoir préparé un jus de citron, récupérez les deux zestes et posez-les sur les rayonnages. L’atmosphère sur frigo sera assainie pour quelques jours. D’autres ingrédients comme le bicarbonate de soude, le savon de Marseille ou encore le liquide vaisselle contribuent à éliminer les mauvaises odeurs et assainir votre réfrigérateur. Il suffit d’imbiber une éponge humide de savon de Marseille ou de liquide vaisselle et de nettoyer le réfrigérateur pour faire briller votre appareil. Placez ensuite un petit bol rempli de bicarbonate de soude à l’intérieur du frigo pour absorber les mauvaises odeurs.
Un frigo bien rangé c’est la garantie d’une alimentation saine
Enfin, attachez une attention particulière au rangement. Le mauvais réflexe est d’enfourner les courses, sur le devant ! Il est conseillé de prendre quelques instants pour les placer derrière les premières arrivées.
Lire aussi : Fini les mauvaises odeurs du frigo avec un remède simple : gardez-le propre et parfumé longtemps

Ranger le frigo ! Un bon réflexe. Source : spm
Ainsi, toute la famille consomme en premier les victuailles qui ont une date de péremption plus avancée. On veille aussi à placer les denrées au bon endroit dans les rayons. Les fruits et les légumes, dans le bas : là où il fait le moins froid dans un frigo à froid statique. Les produits laitiers, les viandes et les poissons crus sur le haut. Conservez le milieu pour les articles qui demandent entre 0 et 4°C de conservation.
L’entretien du frigo avec des produits naturels et sains est une bonne alternative. Vous pouvez maintenant vous débarrasser des moisissures et conserver des joints blanchis, si vous adoptez les bons réflexes de nettoyage et de rangement.
Lire aussi : L’astuce de génie pour éliminer les mauvaises odeurs du frigo et laisser un bon parfum