Voici comment éliminer efficacement les moisissures noires des joints en silicone de la salle de bain en quelques minutes

Pour éviter les fuites d’eau et garantir l’hygiène de sa salle de bain, le nettoyage et l’entretien des joints s’avèrent indispensables. Les joints de douche, de la baignoire et du lavabo aident à préserver l'étanchéité et à lutter contre l’humidité. Malheureusement, au fil du temps, les joints peuvent noircir et afficher des taches de moisissure. En outre, refaire les joints de la salle de bain peut être une démarche coûteuse et fastidieuse. Pour vous aider à nettoyer les joints en silicone de votre salle de bain et à éliminer la moisissure, voici une astuce redoutable.

Refaire le joint de silicone d’une douche ou d’un lavabo peut être une tâche complexe si vous n’êtes pas habitué au bricolage. Fort heureusement, certaines astuces permettent d’éliminer efficacement les saletés, les moisissures et les résidus qui peuvent abîmer les joints. Pour redonner un coup d’éclat à votre salle de bain, voici une méthode pour nettoyer un joint en silicone et retirer les taches noires incrustées.

Une astuce pour enlever la moisissure sur un joint d’étanchéité en silicone

Parmi les multiples produits ménagers qui peuvent faire l’objet de moult utilisations, on retrouve le vinaigre blanc. Cet ingrédient, dénué de produits chimiques, peut à la fois nettoyer des objets encrassés, blanchir, désinfecter et détartrer diverses surfaces. Idéal pour faire briller la salle de bain ou encore retirer le calcaire, ce produit naturel est redoutable pour faire disparaitre la moisissure qui apparaît sur les joints des carreaux de la baignoire ou la douche.

vinaigre moisissure

Le vinaigre permet de désinfecter et de nettoyer diverses surfaces – Source : spm

Pour réaliser un nettoyage des joints, vous aurez besoin de :

  • 2 tasses de vinaigre blanc
  • ½ tasse de liquide vaisselle

Commencez par verser le vinaigre blanc dans un récipient, puis ajoutez le liquide vaisselle et mélangez le tout jusqu’à obtenir un liquide homogène. Ensuite, utilisez une éponge pour frotter et enlever la tache de moisissure.

vinaigre blanc moisissure

Le vinaigre blanc pour enlever les traces de moisissures – Source : spm

Laissez agir pendant 20 minutes puis utilisez une vieille brosse à dents pour frotter davantage et retirer toutes les traces incrustées.

D’autres astuces pour nettoyer les joints en silicone

Pour nettoyer des joints en silicone, éliminer les salissures et prévenir le développement de moisissures, il existe d’autres ingrédients écologiques que vous pouvez utiliser :

  • Le savon noir

 

savon noir moisissure

Savon noir liquide – Source : spm

Le savon noir peut faire briller votre salle de bain et lutter contre les mauvaises odeurs liés à un excès d’humidité. Versez un peu de savon noir liquide sur une vieille brosse à dents puis frottez vigoureusement les joints en silicone pour les nettoyer.

Laissez agir pendant 15 minutes puis rincez à l’eau tiède et utilisez un chiffon en microfibres pour faire sécher vos joints.

  • Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a des propriétés blanchissantes et assainissantes et demeure un produit indispensable pour le nettoyage. Pour nettoyer vos joints en silicone, mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium avec 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Humidifiez une vieille brosse à dents avec cette solution puis frottez délicatement vos joints.

bicarbonate moisissure

Le bicarbonate de soude a de multiples vertus – Source : spm

Laissez agir pendant 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Utilisez un chiffon sec pour essuyer vos joints.

  • La pierre d’argile 

La pierre d’argile fait partie des astuces grand-mère qui favorisent un nettoyage écologique et pratique. Pour faire briller vos joints en silicone, utilisez une brosse imbibée d’argile pour frotter chaque joint. Laissez agir le produit une dizaine de minutes puis rincez à l’eau tiède. À l’aide d’une éponge sèche, retirez l’excès d’humidité.

Lire aussi Comment éliminer les traces de moisissures noires des toilettes ?

Contenus sponsorisés