Charger la batterie de son téléphone jusqu’à 100% est une mauvaise idée : voici pourquoi

Les batteries des smartphones perdent de plus en plus de puissance au cours de leur vie. Alors qu'un téléphone nouvellement acheté peut généralement être utilisé pendant une journée entière après sa mise en service, une réduction significative de l'autonomie de la batterie peut être constatée au plus tard au bout de deux à trois ans. En effet, la batterie perd un peu de puissance à chaque cycle de charge.

Découvrez pourquoi vous ne devez plus charger votre batterie de smartphone à 100% et nos conseils pour garder une meilleure autonomie.

Pourquoi faut-il arrêter de charger son téléphone jusqu’à 100% ?

Téléphone chargé

Téléphone chargé – Source : spm

La plupart des smartphones utilisent des batteries Li-Ion (lithium-ion). Ces batteries peuvent bien supporter une charge de 300 à 500 cycles. Cela devrait être suffisant pour une période de charge de 1 à 2 ans. Une fois que vous dépassez cette limite, la batterie commence à se dégrader, ce qui signifie que sa capacité commence à diminuer. Même si vous chargez complètement la batterie, elle ne fournira pas 100 % de sa capacité.

Lire aussi : La batterie des voitures électriques peut-elle vraiment prendre feu à tout moment ?

Comme tout appareil, les smartphones ont également une durée de vie. L’un de ses composants principaux est la batterie. En règle générale, une fois qu’une batterie Li-Ion dépasse 300 cycles, son autonomie diminue de 20 % de sa capacité d’origine.

Ainsi, si vous utilisez votre smartphone depuis 2 ans ou plus, vous pouvez remarquer que l’autonomie de la batterie a diminuée.

La plupart des smartphones ont aujourd’hui des batteries scellées. Cela signifie que si vous souhaitez remplacer la batterie dégradée par une nouvelle, vous devrez vous rendre chez un réparateur pour mobile.

Comment recharger de manière optimale son smartphone ?

Charger son téléphone

Charger son téléphone – Source : spm

Les experts recommandent de charger le téléphone à 80%-90% pour une utilisation optimale.

« Les anciennes batteries à base de nickel avaient un effet mémoire, ce qui signifie que si vous ne les chargez pas de 1 à 100 %, elles oublient leur pleine capacité.

En ce qui concerne les batteries au lithium, une plus grande pression est exercée sur la batterie lorsque vous la chargez ou la déchargez complètement, ce qui réduit les cycles de charge et la durée de vie globale de la batterie. », précisent les spécialistes.

Lire aussi : La batterie du téléphone s’abime rapidement à cause de ces 3 erreurs courantes

Voici quelques conseils pour optimiser la durée de vie et les performances des batteries de vos appareils mobiles :

  • Ne laissez pas l’appareil branché pendant la nuit. Si le chargeur ne s’éteint pas automatiquement une fois la batterie complètement chargée, le flux de courant continu endommage la batterie à long terme.
  • Ne chargez pas la batterie à 100 %, mais seulement partiellement, à environ 85 %. Cela augmente la durée de vie de la batterie.
  • N’attendez pas que la batterie se décharge à 10 % ou moins. Chargez l’appareil de temps en temps.

Si vous voulez garder la batterie de votre smartphone aussi performante que durant ses premiers jours de vie, suivez bien toutes ces recommandations.

Lire aussi : Pourquoi il est important de savoir quelle borne de la batterie retirer en premier ?

Contenus sponsorisés