Lave linge : à quoi sert le bouton du bac à lessive ?

Il est indéniable que notre machine à laver est indispensable pour faire la lessive et nous pensons en connaître tous les mécanismes. Du moins c’est ce qu’on croit. Il existe en effet un bouton secret que peu de gens connaissent. Et pourtant, il se révèle bien utile.

Nous sommes probablement nombreux à ignorer l’existence d’un bouton secret de nos machines à laver qui améliore pourtant l’expérience de lavage. Nous vous montrons ci-après comment l’exploiter et profiter davantage de votre lave-linge.

machine a laver

Machine à laver – Source : spm

Quel est ce bouton secret de la machine à laver que beaucoup de gens ignorent l’existence ?

La machine à laver nous facilite la vie en nous aidant à économiser du temps et des efforts. Et pourtant, la laveuse peut encore surprendre. Notamment ceux et celles qui ont essayé de retirer le bac à lessive de l’appareil mais que celui-ci ne pouvait pas complètement sortir de sa case. Et si on vous disait qu’en vérité, vous pouviez le faire ? On vous explique.

 

compartiment lessive machine a laver

Compartiment à lessive de la machine à laver – Source : spm

La raison de ce blocage s’explique par la présence d’un bouton ou un levier sur lequel vous pouvez appuyer pour sortir facilement le bac à lessive de son compartiment. Vous devriez généralement l’identifier au-dessus de l’un des bords du compartiment à lessive de la machine.  Si ce système a été conçu de cette manière, c’est pour qu’il contrôle le dosage du détergent que vous utilisez et qu’il évite par la même occasion les déversements accidentels du liquide. Aussi simple que cela.

Vous pouvez par ailleurs appuyer sur le levier en question pour pouvoir retirer le bac de la machine. Une manœuvre plutôt importante quand on sait qu’avec le temps, il a tendance à accumuler de la saleté laissée par le produit à lessive que vous utilisez dans votre appareil. L’idéal serait donc de le retirer et de le libérer d’éventuelles traces de détergent, de calcaire et de moisissure. Bien sûr, ne négligez pas l’intérieur de votre machine à laver.

Comment nettoyer le bac à lessive de la machine à laver ?

Pour le faire en bonne et due forme, vous aurez besoin de :

  • Un chiffon microfibre
  • Une éponge à récurer
  • Une bassine ou un seau pour faire tremperle bac à lessive
  • Un chiffon doux et sec
  • 2 verres de vinaigre blanc
  • Une brosse à dents usagée
  • Du liquide-vaisselle

Après avoir coupé l’alimentation de la machine, appuyez sur le bouton ou le levier en plastique de votre compartiment pour retirer ce dernier. Remplissez ensuite une bassine ou un seau de quelques litres d’eau chaude, de produit vaisselle et de vinaigre blanc, mélangez puis trempez dedans le bac du lave-linge. Laissez agir quelques minutes. À noter que le vinaigre blanc remplace ici des produits chimiques comme l’eau de Javel dont il vaut mieux s’abstenir.

Pendant ce temps-là, vous allez essuyer l’intérieur du compartiment de la machine avec un chiffon propre en microfibre imbibé d’une eau savonneuse. Celle-ci peut-être à base de votre lessive liquide habituelle ou de savon noir ou encore de savon de Marseille. N’hésitez pas à utiliser une brosse à dent usagée pour désincruster la saleté des recoins les plus difficiles à atteindre. Prenez ensuite un chiffon humide imbibé d’eau claire pour enlever ce qui reste comme les particules de moisissures et de saleté.

Après avoir laissé tremper le bac à lessive, il est temps de nettoyer l’objet avec une éponge ou un chiffon en ne négligeant aucune zone. Pour ce qui est des zones étroites du compartiment, saisissez-vous là aussi de la brosse à dents et commencez à frotter.

Pour finir, passez au rinçage de votre bac à lessive en le plaçant sous un jet d’eau tiède puis faites-le sécher avec une serviette propre. Il est maintenant propre, il ne vous reste plus qu’à le remettre dans votre machine.

compartiment lessive propre

Compartiment à lessive propre – Source : spm

Que faire si le bac à lessive est particulièrement sujet aux moisissures ?

Dans ce cas, le mieux est d’opter pour un produit nettoyant antibactérien. Vous pouvez en faire vous-même grâce à un mélange de produits naturels à l’action désinfectante. Vous pouvez par exemple mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, ½ verre d’alcool ménager et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Le tout à diluer dans deux verres d’eau. Versez les ingrédients dans un spray et vous obtenez votre propre antibactérien que vous pouvez d’ailleurs utiliser partout dans la maison.

Lire aussi Mettez du sel dans la machine et dites adieu à ce problème

Contenus sponsorisés