Comment se débarrasser de la moisissure noir sur les rebords des fenêtres ? 4 remèdes efficaces

Plusieurs facteurs sont responsables de l’apparition des moisissures autour des fenêtres. Ces traces noires sont causées par l’humidité dans les murs mais aussi par un manque de ventilation et d’isolation. Afin de les éliminer en profondeur, il convient d’adopter quelques méthodes simples et naturelles. Celles-ci vous aideront à retrouver un environnement propre et sain.

La moisissure sur les rebords et joints des fenêtres est causée par des problèmes d’infiltration. Lorsque l’eau de pluie traverse les joints des fenêtres ou le mur via des fissures, les surfaces avoisinantes deviennent humides et favorisent la prolifération de moisissures. Ces champignons microscopiques forment ainsi une couche noire et poussiéreuse autour des fenêtres. En plus de gâcher l’esthétique de votre intérieur, celle-ci s’avère nocive pour votre santé et peut entraîner des problèmes respiratoires et des réactions allergiques. Voici 4 remèdes efficaces pour s’en débarrasser.

Comment éliminer naturellement la moisissure autour des fenêtres ?

En été, la moisissure est moins gênante qu’en hiver. Cela s’explique par un faible taux d’humidité maintenu grâce à une température élevée et une aération continue. En hiver, le chauffage et les fluctuations de températures créent des condensats propices à la formation de moisis. Plusieurs remèdes naturels peuvent être adoptés pour supprimer les colonies de champignons. Attention toutefois, il faudra remonter à la source des problèmes d’humidité dans la maison afin d’obtenir des résultats durables.

Lire aussi : Mettez du sel sous le lit : cela résout un problème que beaucoup ont à la maison

  • Le vinaigre blanc, un remède naturel contre les moisissures

Solution à base de vinaigre

Solution à base de vinaigre. Source : spm

Le remède qu’il convient de tester pour nettoyer le rebord des fenêtres est le vinaigre blanc. L’acide acétique contenu dans ce produit est idéal pour éliminer les petites traces de moisissures. Versez la solution dans un flacon pulvérisateur puis vaporisez la zone touchée. Laissez agir pendant environ une heure. A l’aide d’une éponge ou une brosse imprégnée d’eau tiède, frottez le contour des fenêtres et rincez. Complétez ensuite l’opération de nettoyage en utilisant un chiffon propre et sec. Enfin, n’oubliez pas de laisser la fenêtre aérée après le nettoyage.

  • Eau de javel pour éradiquer la moisissure

Si l’application du vinaigre ne vous est pas d’une grande aide, une autre méthode plus radicale consiste à utiliser l’eau de javel. Mélangez un bouchon de ce produit dans un litre d’eau puis pulvérisez sur les zones tachées. Laissez agir quelques minutes avant de rincer.

Mise en garde : l’eau de javel est toxique et il convient de l’utiliser avec parcimonie. Munissez-vous également de gants et d’un masque et n’oubliez pas d’aérer la pièce avant de l’utiliser.

  • Éliminez les moisissures avec l’huile d’arbre à thé !

Huile d’arbre à thé

Huile d’arbre à thé. Source : spm

L’huile d’arbre à thé peut aussi être efficace pour nettoyer les zones touchées par les moisissures. Ce composant naturel est idéal pour supprimer ces taches noires disgracieuses et les empêcher de réapparaître. Pour préparer ce fongicide naturel, vous aurez besoin de :

  • 10 gouttes d’huile d’arbre à thé
  • Un demi-verre d’eau
  • Un flacon pulvérisateur

Avant de commencer, il est conseillé de mettre un masque afin de ne pas inhaler les spores des moisissures libérées dans l’air pendant le nettoyage. Mélangez ensuite les deux composants dans le flacon puis agitez abondamment la solution. Vaporisez sur les zones sujettes à la moisissure. Après une heure, essuyez la surface avec un chiffon sec. Il est inutile de rincer pour prolonger l’effet de l’huile d’arbre à thé. Ouvrez la fenêtre pour aérer la pièce et sécher la surface.

Lire aussi : Conservez le pain frais pendant 2 semaines avec une astuce simple : inutile de le congeler

  • L’extrait de pépins de pamplemousse pour éradiquer les moisissures

Extrait de pépins de pamplemousse

Extrait de pépins de pamplemousse. Source : spm

Le pépin de pamplemousse, ce remède anti bactérien, offre une solution 100% naturelle pour supprimer les moisissures. Cette solution est simple à appliquer sur les zones infestées de moisissures. Pour cela, il suffit de mélanger 20 gouttes de ce produit avec 2 tasses d’eau. La solution pourra dès lors être pulvérisée sur toutes les traces noires. Essuyez ensuite la surface avec un linge propre et sec. La solution qui séchera sur la surface empêchera les champignons de proliférer à nouveau.

Autres astuces pour prévenir l’apparition de moisissures sur les fenêtres

Il existe plusieurs méthodes pour supprimer naturellement les moisissures autour des fenêtres. Cependant, ces solutions doivent être suivies de mesures préventives afin de prolonger leur efficacité. Tout d’abord, il convient d’identifier l’origine du problème et de corriger les éventuelles fuites et problèmes de condensation dans la maison. De plus, il est conseillé d’aérer régulièrement les pièces humides de la maison comme la cuisine ou la salle de bain une dizaine de minutes par jour. Il est possible d’y installer des déshumidificateurs et des solutions de ventilation.  N’oubliez pas de garder un œil sur les rebords des fenêtres afin de détecter tout signe annonciateur et de maintenir les fenêtres propres en nettoyant régulièrement les joints et les murs qui les entourent. Si la moisissure s’est répandue dans plusieurs pièces de la maison, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Lire aussi : Moisissures autour des fenêtres : comment l’éliminer

Contenus sponsorisés