Rendez votre poinsettia rouge et beau avant Noël avec 4 astuces infaillibles

Avec sa couleur rouge, le poinsettia est souvent exposé chez les fleuristes au moment des fêtes de fin d’année. Surnommé l’étoile de Noël, cette plante aux multiples bractées requiert un entretien adapté pour se parer de magnifiques couleurs. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte pour en prendre soin. Il suffit d’adopter quelques gestes simples. On vous livre quelques conseils pratiques dans cet article.

La fleur de poinsettia est une espèce originaire du Mexique et d’Amérique centrale. Elle se caractérise par des feuilles vertes et des bractées colorées qui prennent la forme d’un pétale. Celle-ci offre aux amoureux des fleurs, plusieurs variétés de couleurs comme le rouge, le blanc, le jaune et le rose, et peut être utilisée pour la décoration de table pendant les fêtes. Cependant, elle requiert un minimum d’entretien pour profiter de cette plante en hiver.

Comment obtenir un poinsettia aux bractées rouges avant l’hiver ?

Pour faire changer de couleur à la plante vedette des Fêtes, il convient d’avoir quelques réflexes simples que ce soit en termes d’arrosage, d’exposition ou d’apport en nutriments essentiels. Elle pourra ainsi fleurir avant l’hiver et rester rouge et belle pour longtemps.

Lire aussi : Jardinage : comment cultiver l’artichaut ?

  • Conserver le poinsettia dans l’obscurité

Poinsettias dans l’obscurité

Poinsettias dans l’obscurité. Source : spm

Il est possible de colorer les feuilles de poinsettias et prolonger la durée de la floraison en contrôlant leur exposition au soleil. Sachez que le poinsettia fleurit de mi-novembre à février. Toutefois, elle doit éviter le soleil entre septembre et octobre. De ce fait, la première chose à faire est de l’installer en intérieur dans une pièce sombre à l’abri de la lumière du jour et ce pour une durée de 12 à 14 heures d’affilée. Déposez-la ensuite dans un endroit lumineux pour le reste de la journée. Ce changement va en effet stimuler la fleur qui conservera mieux ses bractées. Cette opération doit durer 8 semaines environ. Attention cependant à ne jamais l’exposer en plein soleil pour ne pas l’assécher.

  • Fertiliser le poinsettia avec des peaux de banane

Entretien du poinsettia

Entretien du poinsettia. Source : spm

La plupart des plantes ont besoin de nutriments supplémentaires pour conserver leur belle apparence et fleurir. C’est le cas des poinsettias qui ont besoin d’un apport en potassium et de magnésium pour renforcer leurs tiges. Il existe dès lors un moyen pour la stimuler sans avoir recours à des produits chimiques. Il suffit de conserver deux ou trois peaux de banane, de les couper en petits morceaux et de les plonger dans une casserole d’eau pour les utiliser plus tard en tant qu’engrais. Faites chauffer jusqu’à ébullition, filtrez ensuite la solution et conservez-la jusqu’à ce qu’il soit temps de fertiliser la plante. Ce procédé doit être effectué avant de mettre le poinsettia dans le noir.

  • Choisir un emplacement adapté pour le poinsettia

Pot de poinsettia à proximité d’une fenêtre

Pot de poinsettia à proximité d’une fenêtre. Source : spm

Les poinsettias ont besoin d’être conservés à une température adaptée. Afin que leurs feuilles se développent dans les meilleures conditions, il convient de les éloigner des sources de chaleur comme les cheminées, radiateurs ou encore les plaques de cuisson. Ils devraient être placés néanmoins à une température ambiante avoisinant les 20°C. De la même manière, les basses températures sont à éviter. Leur feuillage peut en effet s’abîmer s’ils sont exposés aux courants d’air froids ou à des changements brusques de températures. Durant les trois premiers mois de l’année, évitez de les placer près des fenêtres pour qu’ils ne soient pas impactés par le gel.

Lire aussi : Comment cultiver le cosmos ? Une fleur idéale pour un massif d’été

  • Maîtriser l’arrosage du poinsettia

Arrosage des poinsettias

Arrosage des poinsettias. Source : spm

Afin d’obtenir des feuilles et des bractées rouges ou blanches pour Noël, il faut faire attention à l’humidité. Le terreau doit certes être bien drainé avec un apport d’eau régulier pour que la plante puisse s’épanouir. Cependant, il n’est pas nécessaire d’arroser abondamment afin d’éviter que l’eau stagne et qu’il abîme les racines de la plante. N’hésitez pas à placer des billes d’argile au fond du pot et de vider la soucoupe dès que nécessaire pour évacuer l’excédent d’humidité. Si l’air est trop sec, pulvérisez de temps à autre le feuillage avec de l’eau.

Pour faire refleurir à nouveau les poinsettias, ces quelques réflexes simples peuvent vous être d’une grande aide. N’hésitez pas à rempoter la plante au début du printemps en la plaçant dans un nouveau terreau pour prolonger sa durée de vie.

Lire aussi : Comment protéger les plantes en été ?

Contenus sponsorisés