Comment arroser un poinsettia ? La plupart des gens ne le savent pas et le détruisent avant Noël

Le poinsettia est une plante vivace à fleurs, qui fleurit en automne et en hiver. Cette plante d’intérieur est idéale pour décorer la maison lors des fêtes de fin d’année. D’ailleurs, elle est surnommée étoile de Noël. Sa floraison offre une palette de couleurs variées comme le rouge, l’orange ou le jaune. Pour entretenir votre poinsettia et le faire durer jusqu’à Noël, il est important de maîtriser son arrosage. Cela dit, découvrez comment bien arroser votre étoile de Noël.

Comment arroser un poinsettia ? La plupart des gens ne le savent pas et le détruisent avant Noël

Le poinsettia est une plante tropicale originaire d’Amérique Centrale. Surnommée étoile de Noël, cette plante d’intérieur est facile à entretenir. Ses bractées pourront décorer votre intérieur à l’approche des fêtes de fin d’année, à condition que vous réussissez son arrosage.

Comment bien arroser le poinsettia ?

Le poinsettia

Le poinsettia. Source : spm

Le poinsettia, est une plante d’intérieur au feuillage décoratif. Contrairement à ce que l’on pense, ce ne sont pas les fleurs du poinsettia qui sont colorées, mais ses bractées. Ces dernières sont des feuilles centrales qui entourent de petites fleurs à peine visibles, de couleur jaune. Pour prendre soin de votre plante et la faire durer jusqu’à Noël, un bon entretien est de mise. Pour cela, il est important de maîtriser l’arrosage de cette plante décorative.

Le poinsettia a besoin d’un arrosage régulier et modéré. Ne laissez pas le terreau de votre plante s’assécher et évitez l’excès d’arrosage. Attendez que le terreau soit sec entre deux arrosages. L’excès d’eau pourrait faire tomber les feuilles du poinsettia. Évitez également de garder l’eau stagnante dans la soucoupe ou le cache-pot. Pour favoriser le drainage, placez des billes d’argile au fond du pot. Aussi, lorsque vous arrosez vos plantes, évitez de mouiller le feuillage, et utilisez une eau à température ambiante.

Vous pouvez arroser votre poinsettia de façon classique, ou en le bassinant. En effet, il est possible d’humidifier le substrat progressivement en utilisant un petit arrosoir. Videz ensuite la coupelle pour éviter le pourrissement des racines. Vous pouvez également bassiner votre plante. Pour cela, pensez à remplir votre évier ou un seau avec de l’eau à température ambiante, puis plongez le pot, jusqu’au collet de la plante. Notez qu’en botanique, le collet renvoie à la partie intermédiaire entre les racines et la tige. Lorsque les bulles arrêteront de se former à la surface du terreau, retirez votre plante du seau ou de l’évier, et laissez-la s’égoutter pour éviter l’humidité stagnante.

Quels sont les autres conseils pour bien entretenir le poinsettia ?

Entretenir le poinsettia

Entretenir le poinsettia. Source : spm

Le poinsettia apprécie la lumière. Le mieux est de garder votre plante dans une pièce exposée, en évitant le soleil direct. Gardez également votre poinsettia à l’abri des courants d’air, et privilégiez une température variant entre 15 et 22°C.

En dehors de la période de floraison, fertiliser la plante avec un engrais liquide pour plantes fleuries, une fois par mois.

Après la floraison, il est conseillé de rempoter le poinsettia dans un nouveau pot, plus grand, afin de favoriser sa croissance. Vous pouvez utiliser un terreau de rempotage pour plantes d’appartement, ou composer votre propre terreau en mélangeant à parts égales, la terre de jardin, le sable et le compost. Étant donné que le poinsettia entre en période de repos végétatif après la floraison, il est conseillé de réduire les arrosages ; un à deux arrosages par mois suffisent.

Pour prendre soin de votre poinsettia, il est également important de le protéger des parasites qui l’attaquent. En effet, l’étoile de Noël est sujette aux attaques des mouches blanches qui sucent sa sève et l’affaiblissent. Pour éviter cela, pensez à pulvériser sur le feuillage le purin d’orties. Le poinsettia peut également être envahi par les pucerons qui déforment les bourgeons, ou les araignées rouges qui déforment son feuillage. Pour prévenir les attaques de ces araignées invisibles à l’œil nu, il est conseillé de brumiser régulièrement le feuillage du poinsettia.

En maîtrisant l’arrosage de votre poinsettia, vous allez garder votre plante en bon état, et la faire durer longtemps, afin d’orner votre maison de ses couleurs vives pendant les fêtes de fin d’année.

Lire aussi Rendez votre poinsettia rouge et beau avant Noël avec 4 astuces infaillibles

Contenus sponsorisés