6 conseils simples pour que votre Poinsettia (étoile de noël) donne beaucoup de fleurs et dure toute la vie

La fin de l’année est une période festive qui réunit amis et famille. Si le sapin est l’emblème de Noël, cette fête a également une plante d’intérieur qui la symbolise : le poinsettia. Cette plante aux bractées rouges disposées sous forme d’étoile, s’invite toujours dans les maisons pendant Noël. Découvrez comment prendre soin de votre poinsettia pour qu’elle fleurisse et dure longtemps.

Le poinsettia est une plante originaire d’Amérique centrale. Très prisée pendant les fêtes de fin d’année, cette plante exotique de son nom botanique Euphorbia pulcherrima, peut être cultivée selon certaines conditions.

poinsettia

Poinsettia – Source : spm

Quelles conditions pour faire fleurir et durer le poinsettia ?

  • Exposition

La fleur de Noël apprécie la lumière. Pour assurer sa bonne croissance, placez votre pot dans un endroit lumineux, mais sans l’exposer directement aux rayons de soleil, surtout durant sa croissance.

  • Température

Le poinsettia n’apprécie pas les températures au-dessous de 12°C. Privilégiez pour votre plante une température comprise entre 18°C et 20°C.

  • Terreau

Choisissez pour votre plante un bon terreau, car cela vous permettra d’avoir une floraison de qualité. Pensez également à mettre des billes d’argile au fond du pot pour améliorer le drainage et éviter la pourriture des racines.

Lorsque l’air ambiant est trop sec, les feuilles deviennent jaunes et fanées. Pensez donc à ajouter au terreau un lit de gravier et de cailloux pour garder un peu d’humidité dont votre plante a besoin.

  • Arrosage

La température de l’eau d’arrosage doit être supérieure à 20°C. Une eau froide peut nuire à votre plante. Arrosez votre poinsettia généreusement lorsque le sol devient sec, et attendez qu’il se dessèche pour arroser de nouveau.

Notez que lorsque vous arrosez trop votre plante ou que le drainage est insuffisant, les feuilles ont tendance à blanchir ou à se décolorer. Veillez donc à enlever l’eau stagnante de la soucoupe ou du cache-pot.

  • Multiplication du poinsettia

Le semis du poinsettia n’est pas possible. Sa multiplication se fait plutôt par bouturage de jeunes pousses, de préférence en été, pour le voir fleurir pendant Noël. En effet, la plantation du poinsettia se fait en été, pour obtenir une floraison entre novembre et mars.

rempotage poinsettias

Rempotage du poinsettia – Source : spm

Quel entretien du poinsettia après la floraison ?

Après la floraison, le poinsettia rentre en repos végétatif. C’est une période qui permet aux plantes d’intérieur de faire des réserves nécessaires à leur développement.

Pour entretenir et faire durer plus longtemps votre poinsettia, voici quelques conseils à suivre après sa floraison.

Tailler la plante : vers la fin d’avril, taillez les tiges du poinsettia pour qu’elles ne dépassent pas 10 cm de haut.

Rempotage : pour permettre au poinsettia de fleurir, il faut lui apporter de nouveaux nutriments. Rempotez donc votre plante et changez son terreau pour lui assurer de nouveaux apports nutritifs.

L’exposer à la chaleur : le poinsettia est une plante exotique qui apprécie la chaleur et la lumière, sortez donc votre pot en été, mais évitez un soleil direct.

Réduire l’arrosage : Inutile de trop arroser votre plante après la floraison, car ses besoins deviennent plus limités. Réduisez donc le nombre d’arrosages, et vers la fin de l’été, augmentez progressivement la quantité d’eau.

Comment faire refleurir le poinsettia ?

Lorsqu’on parle de floraison de poinsettia, on ne parle pas de fleurs, mais de bractées, c’est-à-dire des feuilles colorées. D’ailleurs, toute la particularité de cette plante réside dans ses feuilles. Ce qui nous parait être des pétales, sont en réalité des feuilles grandes appelées bractées, colorées en rouge, mais qui peuvent être en jaune aussi.

Le poinsettia est une plante de jours courts, c’est-à-dire que c’est durant les journées courtes d’automne que la plante forme de nouveaux bourgeons et que ses bractées prennent leur couleur. Pour faire refleurir le poinsettia pour Noël, vous devez lui assurer l’obscurité dont elle a besoin, à partir de mi-septembre. Pour cela, gardez votre plante dans l’obscurité totale durant au moins 14 heures par jour, par exemple de 18h à 8h, quotidiennement et pendant 8 à 10 semaines, jusqu’à ce que ses bractées se colorient de leur couleur vive.

Il est important de plonger votre plante dans le noir total, autrement les bractées subiront une malformation, et les boutons floraux ne verront pas le jour. Cela dit, votre plante a toutefois besoin de lumière pour s’épanouir, et donc n’hésitez pas à exposer votre poinsettia à la lumière vive durant le jour.

Aussi, veillez à garder votre plante dans une température avoisinant les 20°C, de mi-septembre à mi-novembre, c’est-à-dire durant la période de coloration des bractées et de la formation des bourgeons floraux.

Un apport en engrais liquide est également important durant cette période pour favoriser la floraison. Privilégiez pour cela un engrais riche en potassium.

N’oubliez pas de protéger votre plante des insectes parasites comme les pucerons, qui risquent de déformer ses feuilles et de les rendre collantes.

poinsettia-1

Poinsettia – Source : spm

En suivant ces conseils, votre poinsettia pourra égayer votre intérieur de ses couleurs rouge et verte, qui font écho aux couleurs de Noël.

Lire aussi Comment bien choisir et entretenir un Poinsettia (étoile de Noël) ? 3 astuces simples et efficaces

Contenus sponsorisés