Comment bien choisir et entretenir un Poinsettia (étoile de Noël) ? 3 astuces simples et efficaces

Le poinsettia ou étoile de Noël est une plante d’intérieur emblématique des fêtes de fin d’année. Cette plante vivace au feuillage persistant est originaire d’Amérique centrale. Elle se caractérise par ses bractées rouges, oranges ou roses, disposées sous forme d’étoile. Pour décorer votre intérieur durant Noël, et profiter d’une belle floraison, il faut bien choisir son étoile de Noël. Découvrez ces 3 conseils à connaître lors de l’achat d’un poinsettia.

Comme le cactus de Noël, le poinsettia est une plante à feuillage décoratif qui s’invite dans les maisons durant les fêtes de fin d’année. C’est une plante facile d’entretien qui peut être plantée en pot ou en jardinière. Ces conseils vous permettront de réussir l’achat du poinsettia.

Poinsettia fleurs

Le poinsettia – Source : spm

Quels sont les 3 conseils pour réussir l’achat d’un poinsettia ?

– Vérifier les bractées et les fleurs du poinsettia

En botanique, une bractée est une feuille colorée qui ressemble à une fleur. Les fleurs du poinsettia sont très petites et jaunâtres. Elles sont entourées des grandes bractées rouges, qu’on a tendance à prendre pour des pétales. Notez que le poinsettia se présente sous différentes couleurs, et donc les bractées peuvent être de couleur rose saumoné, jaune, orange, ou blanche.

Lors de l’achat du poinsettia, il faut choisir un qui présente des bractées compactes et fournies. Concernant les petites fleurs, elles doivent également être nombreuses. Un autre détail à tenir en compte, est la maturation des fleurs. Si vous remarquez de nouvelles inflorescences en grappes qui commencent à se développer, en plus de l’apparition de bourgeons jaunes ou verts, cela veut dire que la plante est encore fraiche. En revanche, si vous remarquez sur les feuilles des traces de pollen, cela veut dire que la maturation des fleurs est terminée, et par conséquent leur cycle aussi.

Pour vérifier si le feuillage du poinsettia est complet, il suffit de donner un petit coup sur les côtés du pot pour secouer la plante. Si les feuilles restent en place, cela veut dire que la plante est en bon état.

– Faire attention lors du transport du poinsettia

L’étoile de Noël fleurit certes en hiver, elle est toutefois une plante peu rustique qui ne résiste pas au gel et aux courants d’air. Il faut veiller à bien envelopper le poinsettia dans du papier pour le protéger du froid durant son transport. En effet, le gel peut faire perdre à votre plante ses feuilles. Faites également attention lors de l’emballage à ne pas abîmer le feuillage de votre plante ou ses bractées.

– Prendre soin du poinsettia une fois à la maison

Pour garder votre poinsettia en bon état jusqu’à Noël et le faire durer longtemps même après les fêtes, il faut connaitre ses conditions de culture.

Comment entretenir un Poinsettia ?

Exposition et température

Comme dit plus haut, le poinsettia craint le froid et le gel. Gardez votre plante dans une température comprise entre 18°C et 20°C. L’étoile de Noël apprécie également la lumière, mais en évitant une exposition au soleil direct.

bouquet de poinsettia

Un bouquet de poinsettia – Source : spm

Arrosage et humidité

Arrosez votre plante avec une eau à température ambiante, sans calcaire. Une eau froide peut provoquer un choc thermique à votre poinsettia et abîmer son système racinaire. Durant la période de floraison, c’est-à-dire entre octobre et mars, veillez à garder le terreau humide. Évitez toutefois un excès d’eau qui risquerait de faire pourrir les racines de la plante. Enlevez l’eau stagnante de la soucoupe ou du cache-pot après les arrosages.

Aussi, gardez votre plante à l’écart des sources de chaleur comme le radiateur. En effet, ce dernier assèche l’air, or le poinsettia apprécie l’humidité. La sécheresse de l’air peut jaunir ses feuilles et les faire tomber.

Taille et rempotage

Après la floraison, le poinsettia rentre en repos végétatif vers fin mars. Cette phase se traduit par la chute de ses feuilles. Durant cette période de repos, il est important de réduire la fréquence de l’arrosage et de tailler le poinsettia. Cela permettra à votre plante de développer de nouvelles pousses et de se préparer à une future floraison. Au moment où vous taillez votre plante, vous pouvez la multiplier par bouturage ou par division de touffes. La multiplication par semis est plus délicate.

entretien poinsettia

Entretien du poinsettia – Source : spm

Après la taille, rempotez votre poinsettia dans un pot plus grand avec un nouveau terreau frais. Placez des billes d’argile au fond du pot pour favoriser le drainage des racines, car un excès d’eau peut décolorer les bractées. Notez que le poinsettia apprécie un sol neutre bien drainé. Vous pouvez utiliser un terreau de rempotage pour géranium ou pour plantes d’appartement, comme vous pouvez également préparer votre propre terreau. Pour cela, mélangez 1/3 de terre de jardin, avec 1/3 de sable et 1/3 de compost, en choisissant de préférence le humus. Le rempotage permet d’amorcer une nouvelle croissance de votre plante, et de fleurir à nouveau.

Ces conseils vous permettront de choisir un bon poinsettia et d’en prendre soin pour que ses bractées colorées égayent votre intérieur durant Noël, et même après.

Lire aussi 6 conseils simples pour que votre Poinsettia (étoile de noël) donne beaucoup de fleurs et dure toute la vie

Contenus sponsorisés