Quand planter des semences de gazon pour une pelouse parfaite ?

Un beau jardin commence toujours par une belle pelouse ! Et qui ne rêve pas d'en avoir une aussi verte et luxuriante que celles qu'on admire dans certains hôtels ou golfs? Si la vôtre a tendance à s'assécher, à jaunir avec le temps et à se trouer par endroits, c'est qu'elle manque d'entretien et qu'elle nécessite des conditions de croissance optimales. Si vous souhaitez avoir une pelouse saine et épaisse, il faut déjà choisir le bon moment pour planter les graines de gazon.

Avec l’augmentation du prix des semences de gazon ces dernières années, il est essentiel de maximiser le succès de la plantation, explique Adam Gore, agent d’horticulture. Cela signifie qu’il est important de semer une pelouse dans les meilleures conditions. Cela permet de réduire le risque de développement de maladies, de mauvaise germination des graines et d’échec des semis. Pour avoir un beau gazon verdoyant, vous devez prendre les choses en main et suivre quelques règles d’or. Si vous souhaitez planter une nouvelle pelouse, choisissez les meilleures semences de gazon à croissance rapide et terminez-la avec l’une des idées de bordure de pelouse les plus élégantes.

Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour bien planter les graines de gazon et avoir une pelouse épaisse. En moins de deux mois, vous serez agréablement surpris de sa métamorphose !

Quand devez-vous semer du gazon ?

gazon

Gazon – Source : spm

Ce que vous devez prendre en compte

Le moment de semer le gazon dépend de plusieurs facteurs, notamment la température du sol, les prévisions météorologiques, le choix de l’espèce du gazon et l’emplacement.

Votre climat local est un facteur particulier si vous voulez minimiser le risque de maladies liées aux semis. Ainsi, les jardiniers qui vivent dans les régions chaudes du sud peuvent planter leurs graines plus tôt que ceux qui vivent dans les régions plus fraîches du nord. Cependant, le type de gazon joue également un rôle essentiel.

Les graminées de saison chaude, comme le gazon des Bermudes, le zoysia et le centipède, préfèrent des températures de sol égales ou supérieures à 18°C pour une meilleure germination. Tandis que les graminées de saison fraîche, telles que la fétuque élevée et le ray-grass, préfèrent des températures de sol inférieures à 18°C.

Toute plante a besoin de conditions qui favorisent sa germination et sa croissance. Exposer une plante aux extrêmes d’étés et d’hivers rigoureux peut conduire à la perte du gazon, car les plantes n’auront pas eu le temps de se développer.

Quel est le meilleur moment pour planter des semences de gazon ?

semence de gazon

Semence de gazon – Source : spm

Le meilleur moment pour planter des graines de gazon dépend justement du type de gazon que vous cultivez. « Il est généralement préférable de planter les semences de gazon de saison fraîche au début de l’automne et les semences de saison chaude à la fin du printemps« , conseille Jeremy Yamaguchi, gérant d’une entreprise de jardinage. Bien qu’il soit techniquement possible de les planter à n’importe quel moment de l’année, l’humidité du sol est plus élevée lorsque le temps est encore doux et pas très chaud. Ce sont les conditions les plus optimales pour les semences de gazon et vous remarquerez de meilleurs résultats.

Quand planter les semences de gazon au printemps ?

Les graminées de saison chaude doivent être plantées au printemps pour bénéficier des meilleures conditions de croissance. « Ces graminées ont besoin de temps pour établir un système racinaire suffisant avant d’affronter les températures de l’été ou de l’hiver« , explique M.Yamaguchi. Le fait de planter au milieu ou à la fin du printemps permet ainsi aux semis de bénéficier de l’environnement le plus accueillant pour favoriser leur croissance. Quant aux graminées de saison fraîche, elles peuvent être plantées à la fin de l’hiver ou au début du printemps. « Bien qu’une plantation au début du printemps puisse présenter plus de risques, elle ne permet pas une maturité suffisante des plantes avant la chaleur de l’été« , ajoute M.Yamaguchi.

Quand planter les semences de gazon à l’automne ?

Il est préférable de planter les graminées de saison fraîche au début de l’automne, ce qui leur laisse suffisamment de temps pour s’établir avant le printemps suivant. « Les graminées des saisons fraîches développent des systèmes racinaires profonds qui leur permettent de résister aux mois d’hiver froids« , explique Erinn Witz, paysagère. Idéalement, mieux vaut donc planter les graines lorsque les températures se situent entre 10 et 18°C.

Pouvons- nous planter des semences de gazon en hiver ?

Bien que vous puissiez planter des graines de gazon en hiver, il est préférable d’attendre le printemps pour les graminées de saison chaude. Les graminées de saison fraîche peuvent généralement être plantées avec succès à la fin de l’hiver, voire même préférable à l’automne.

Combien de temps faut-il aux semences de gazon pour pousser ?

Tant que vous avez planté vos graines de gazon au bon moment, elles devraient pousser rapidement. « Attendez-vous à voir apparaître de nouvelles pousses entre 5 et 30 jours après le semis. Cela devrait prendre environ 30 jours pour s’établir « , souligne Erinn Witz.

Attention : ne coupez pas votre nouvelle pelouse avant qu’elle ait atteint une hauteur d’au moins 8 cm et évitez d’éliminer trop d’herbes d’un coup.

Quelques conseils pour planter des graines de gazon

gazon1

Gazon – Source : spm

Une préparation minutieuse est la clé d’une plantation réussie de graines de gazon. »L’analyse des niveaux de nutriments de votre sol est une étape souvent négligée mais essentielle pour la croissance d’une nouvelle herbe saine », déclare Erinn Witz. Si votre analyse révèle des carences importantes en nutriments, changez-les avant de les planter.

Préparez le sol à planter en enlevant les pierres, et en ratissant la zone pour s’assurer qu’elle est aussi régulière et finement texturée que possible. « Utilisez un épandeur manuel ou un épandeur à la volée pour appliquer vos semences et utilisez un engrais pour gazon afin d’apporter un supplément de nutriments« , déclare Mme Witz.

Immédiatement après l’ensemencement, la zone doit être légèrement ratissée, recouverte d’une couche de terre. Pensez à étendre de la paille ou du foin sur la zone par la suite pour éviter la perte de graines par les oiseaux et par la pluie. Et surtout n’oubliez pas d’arroser quotidiennement jusqu’à ce que vos graines germent. Puis arrosez moins fréquemment mais plus profondément durant les semaines suivantes.

En suivant consciencieusement toutes ces règles, vous obtiendrez une pelouse de rêve : fraîche, épaisse et en bonne santé

Lire aussi Comment planter des mandarines à partir d’une graine ?

Contenus sponsorisés