4 erreurs courantes à éviter pour que vos plantes restent en bonne santé

Les plantes apportent à notre intérieur une touche décorative et dégage de bonnes ondes. Tout comme nous les utilisons pour égayer nos espaces, celles-ci ont besoin de toute notre attention pour garder leur éclat et vivacité. Voici quelques erreurs à éviter pour les maintenir en bonne santé !

En si peu de temps, certaines plantes vertes flétrissent sans que l’on en comprenne les raisons. Cela peut être dû à un besoin en lumière, un environnement inadapté ou tout simplement à un manque d’eau. Tous ces facteurs font que nos plantes perdent leur éclat et fanent rapidement.

Quelles sont les erreurs à éviter pour qu’une plante ne flétrit pas ?

Le flétrissement de toute végétation résulte de plusieurs facteurs. Ce phénomène est souvent expliqué par un manque ou un excès d’arrosage. Il se traduit généralement par une perte de rigidité des tiges, un jaunissement voire une perte du feuillage. De plus, un mauvais sol, des racines négligées ou encore une exposition inadaptée au soleil, peut avoir des conséquences sur la durée de vie d’une plante. Il est alors important de faire attention à ces petits signes avant-coureurs. Voici les erreurs à ne plus commettre.

1. Mettre des plantes dans des sols communs

sol commun

Sol commun – Source : spm

Le printemps est sans doute la saison la mieux adaptée pour profiter de son jardin. C’est aussi, le bon moment pour retrouver les bons aspects de la nature, mettre ses plantes au soleil et décorer sa terrasse. Ces petits déplacements nécessitent parfois de remplacer le terreau. Or, ceci peut être fatal car toutes les plantes ne réagissent pas de la même manière lorsque les nutriments de la terre ne sont pas les mêmes. Certaines arrivent à s’adapter tandis que d’autres rejettent systématiquement les composants du nouveau sol. Il est alors conseillé au moment de l’achat de demander conseil auprès des pépiniéristes qui vous diront quel type de terre convient le mieux à votre plante.

2. Choisir un pot dans l’unique but d’embellir vos plantes

pots de plantes

Pots de plantes – Source : spm

Derrière chaque achat de plantes en pot se cache une envie d’embellir son extérieur tout comme son intérieur. Le choix du pot pour plante est alors un critère de décoration incontournable. Il ne faut pas pour autant négliger l’environnement de vos plantes. Si leurs racines ne trouvent pas assez de place pour se développer, vous risquez de les tuer. Choisissez alors la bonne taille du pot pour leur permettre de se développer. La largeur et la profondeur sont deux aspects à ne pas négliger tout comme l’isolation. Ainsi, lorsque les racines sont saines, elles permettent aux plantes de croître et de s’épanouir. Les arbres fruitiers comme le citronnier par exemple ne survivront pas dans un pot de terrasse.

3. Négliger l’environnement de ses plantes

Même si nous apprécions de les voir sur les rebords de nos fenêtres ou à des emplacements spécifiques dans le jardin, les plantes auront tendance à réagir différemment dans chaque milieu. Vous remarquerez sans doute si vous aimez faire du jardinage, que certaines plantes ont besoin de plus de lumière. Préférez dans ce cas un coin lumineux sans pour autant trop les exposer au soleil. A l’inverse, d’autres plantes ont tendance à se développer sous une lumière tamisée et réagissent mal à une température très basse. Il est à noter que toute plante a besoin d’une quantité d’eau adaptée. En effet, l’arrosage des plantes ne doit pas être excessif au risque de les faire pourrir. Notez que l’eau de pluie est privilégiée pour arroser les plantes.  Les billes d’argile sont utilisées pour stocker l’eau et maintenir la plante toujours humide, une bonne astuce à adopter avant de voyager.

4. Utiliser les mauvais produits pour ses plantes

entretien des plantes

Entretien des plantes – Source : spm

Pour prendre soin de ses plantes, il faut également choisir les bons produits. Il existe des ingrédients naturels qui donneront à votre plante plus d’éclat. Le plus connu reste le vinaigre blanc ! Efficace pour entretenir les plantes, il agit comme un bon fortifiant. Le vinaigre blanc est très nutritif. Il a  également des effets positifs sur la qualité du sol, ce qui contribue à créer un environnement sain pour vos plantations. Mélangez un peu de vinaigre blanc dans de l’eau avant de le vaporiser sur les feuilles de votre plante pour leur garantir une couleur bien verte et brillante.

Prendre soin des plantes est une tâche laborieuse. Face aux températures changeantes, à la diversité des sols, les plantes réagissent différemment. Si les multiples facteurs à l’origine de leur détérioration sont pris en compte, vous obtiendrez sans doute un jardin avec des plantes vertes et fleuries.

Lire aussi Les bienfaits du café pour l’entretien des plantes

Contenus sponsorisés