Comment faire fleurir la sansevieria pour qu’elle parfume toute la maison ?

Avouez que votre intérieur sent le propre mais manque cruellement d’identité olfactive. C’est courant. Les odeurs de la maison se mélangent, l’on ouvre les fenêtres pour aérer après le ménage et les senteurs des produits d'entretien s’évaporent. Pour cela, certaines plantes d’intérieur peuvent être de vrais atouts. Découvrez comment faire fleurir la sansevieria pour que son parfum inonde votre maison.

Vous l’entendrez peut-être rarement mais il existe un autre nom pour désigner la sansevieria. Il s’agit du Dracaena trifasciata. L’une des plantes d’intérieur les plus répandues dans les foyers et les plus prisées des jeunes actifs ou des individus qui n’ont décidément pas la main verte.

Comment faire fleurir la sansevieria pour que son parfum atteigne toute la maison ?

Sansevieria 9

Sansevieria – Source : spm

La sansevieria est une plante résistante aussi bien à la chaleur qu’à l’humidité, ce qui lui permet d’atteindre une espérance de vie plus longue que d’autres espèces. Mais ce qu’il faut savoir lorsque l’on veut la faire fleurir, est que les conditions d’entretien et de conservation de la sansevieria varient et deviennent plutôt contraignantes pour les moins courageux.

La sansevieria fleurit rarement lorsqu’elle est en intérieur. C’est pour cela qu’il est primordial que des conditions spécifiques soient respectées. Les conditions climatiques favorables à la floraison doivent, tout d’abord, être réunies ou reproduites. Si vous n’êtes ni jardiniers ni férus de jardinage et de botanique, et que vous ne différenciez pas un bégonia d’autres graminées, soyez attentifs !

– Arrosez votre sansevieria ! Ni peu ni trop, juste ce qu’il vous faut d’eau

Cette plante n’est à arroser qu’une fois par semaine et seulement lorsque le terreau est complètement sec. Si vous noyez votre plante, elle risque de pourrir rapidement. Durant l’hiver, il vous arrivera de ne l’arroser que quelques fois seulement par mois. Ces plantes pérennes raviront plus d’un.

– Exposez votre sansevieria à la lumière

Pour faire fleurir votre sansevieria, l’exposition au soleil est d’une importance primordiale. Votre plante doit être bien éclairée afin de permettre à ses feuilles de profiter pleinement des bienfaits du soleil et obtenir cette couleur verte vive qui la caractérise.

Si vous apercevez les feuilles de votre plante flancher et perdre de leur vivacité, c’est qu’il est temps de les exposer un peu plus au soleil. La bordure d’un balcon est un emplacement idéal, surtout s’il est orienté plein soleil. Mais attention à la surexposition.

– Comme pour vos cheveux, votre sansevieria a besoin de fraîcheur

Sansevieria 1 1

Sansevieria – Source : spm

Pour maintenir l’aspect de votre sansevieria, vous n’aurez pas besoin de couper les extrémités de ses feuilles. Il vous suffit de retirer les feuilles sèches vectrices de maladies nocives à votre plante. Comme les mauvaises herbes, il faut se débarrasser des feuilles sèches et jaunes.

– Les engrais, une source de vitamines pour la sansevieria

Lorsque le temps se réchauffe, vous devrez booster les forces de votre plante. Du début de l’été jusqu’à l’arrivée du printemps, vous appliquez de l’engrais une fois par mois.

Pour que la sansevieria fleurisse, un engrais floral riche en nutriments est important. L’odeur exotique de la vanille que dégagent les fleurs blanches de la sansevieria, risque d’envahir votre intérieur. Votre maison aura des airs de Tahiti, en particulier la nuit puisque l’odeur se libère au coucher du soleil. Imaginez votre intérieur en bambou, un bonsaïtrônant sur la console d’entrée et un parfum des îles vous transportant au milieu des vahinés.

Que vous optiez pour une plante à fleurs ou non, pour des chrysanthèmes, des pivoines, du chèvrefeuille ou des orchidées, qu’il s’agisse de plantes annuelles ou non, il est important de les observer et veiller à bien les entretenir. Au-delà de son aspect décoratif, la sansevieria, à l’instar d’autres variétés de plantes, est également une alternative écologique aux purificateurs d’air. Cette plante assainira l’air de votre maison et la parfumera sensiblement.

Lire aussi Où faut-il placer la sansevieria pour attirer la prospérité chez vous d’après le feng Shui ?

Contenus sponsorisés