Plantes d’intérieur : à quelle fréquence arroser ? Utilisez l’astuce du crayon pour ne plus vous tromper

Entretenir les plantes demande de la patience et quelques connaissances en jardinage. Saviez-vous qu’un simple crayon peut vous aider à connaître la fréquence d’arrosage ? Cette astuce de système D vous aide à arroser les plantes. Une chose est sûre : votre végétal ne s’en portera que mieux.

Pour avoir une végétation luxuriante chez soi, certaines plantes en pot nécessitent quelques précautions. L’arrosage fait partie des bons gestes à adopter pour faire pousser vos plantations.

Pourquoi le crayon à papier peut vous aider pour l’arrosage de vos plantes ?

Vous pouvez prendre soin de vos plantes d’intérieur avec un outil du quotidien et ainsi savoir si le terreau est humide ou non. Il vous aidera à cultiver des végétaux luxuriants et à adapter vos arrosages. Qu’il s’agisse de plantes fleuries ou de plantes vertes, vous en saurez mieux sur la quantité d’eau à leur apporter.

plante en pot

Plante en pot – Source : spm

Si les plantes ne poussent pas le plus souvent dans la sécheresse, l’arrosage excessif peut conduire à la pourriture des racines. Pire encore, l’excès d’eau peut être plus dommageable que le manque d’eau et conduit à ce que les végétaux meurent. Si ceux-ci peuvent se rétablir de la sécheresse, un arrosage abondant peut conduire à la mort des végétaux.

plantes en pot

Plantes en pot – Source : spm

– Quand utiliser le crayon pour vos plantes ?

Vous l’aurez compris : un arrosage modéré permet une bonne pousse de vos plantes avec un feuillage abondant. Seulement, une partie fondamentale de l’entretien des végétaux est l’arrosage. Pour pouvoir jauger celui-ci, il faudra utiliser un crayon à papier. Commencez par insérer la moitié de votre crayon dans le terreau. Avant d’arroser votre plante, sortez-le et évaluez le niveau d’humidité. Cela vous permettra de savoir si l’arrosage est requis ou non.

En effet, après avoir fait pénétrer le crayon dans la terre, l’humidité pourrait coller aux parois de cet objet. Si c’est le cas en le sortant, l’arrosage ne devra pas avoir lieu avant quelques jours. Si l’humidité est en revanche légère, vous pouvez utiliser à nouveau l’arrosoir. Si vous avez des plantes succulentes telles que des cactus dans votre maison, utilisez la même astuce sur le sol du pot. Cette astuce est redoutable pour ceux qui peinent à entretenir leurs plantes d’intérieur. Certaines d’entre elles sont idéales pour parfumer votre maison.

plantation de suculentes

Plantation de succulentes – Source : spm

Par ailleurs, alors que le crayon est un instrument redoutable pour votre intérieur et votre jardin, il existe néanmoins quelques points à prendre en compte. Il faudra vous assurer que votre crayon à papier soit en bois. La raison ? Ce matériau vous aidera à mieux évaluer le niveau d’humidité car la couche externe pourra s’assombrir si le sol est humide. Attention, cette méthode ne fonctionne qu’avec les plantes en pot de petite à moyenne taille. Elle n’est donc pas adaptée aux jardinières ou au potager. Le dernier conseil est de bien tailler le crayon au moment de piquer la terre. Vous avez à votre disposition un outil de taille avant d’utiliser votre arrosoir.

Vous l’aurez compris : inutile d’avoir la main verte pour prendre soin des plantes et assister à une belle floraison ou à une belle pousse. Un crayon à papier vous suffit pour savoir s’il est temps de passer à l’arrosage.

Lire aussi Comment les plantes communiquent-elles ?

Contenus sponsorisés